CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Modifier les dossier windows avec C#

m-2
m-2
Niveau 10
07 avril 2009 à 01:47:18

Salut à tous!

Je suis en train de me faire un petit programme qui renomme et déplace des fichiers musicaux. En gros, on donne un répertoire contenant de la musique et l'application va chercher les infos des tag ID3 pour créer la structure de répertoire suivante: RepertoireQuelconque/Artist/Année - Album/NoTrack - Titre.mp3

à la fin du traitement des fichiers (lorsqu'ils ont tous été déplacé et renommé), je met les répertoire en lecture seule et je modifie les icône de répertoire (une icône transparente pour le dossier de l'artiste) en générant automatiquement un fichier desktop.ini qui est copié dans chacun des dossiers

mais je voudrais aller plus loin en faisant les trucs suivant:
1- afficher le répertoire des album en mosaïque
2- mettre l'image du cover de l'album comme image de dossier
3- afficher le répertoire des chansons en mode détail en pré-sélectionnant les colonnes à afficher (artiste, album, etc..)

mais ça, c'est pas possible à faire avec un fichier desktop.ini.. il faut surement modifier les clé registres non?? j'ai fouiller pas mal sur le net mais personne n'a jamais semblé voir l'utilité de faire un truc du genre.. ou en tk, ils en ont pas trop parler! bref.. des idées?!!

merci!

m-2
m-2
Niveau 10
11 avril 2009 à 00:10:44

Ah ben oui, j'avais pas pensé à cette solution! c'est assez logique finalement!

merci du conseil!

godrik
godrik
Niveau 30
11 avril 2009 à 01:48:49

c'est un plaisir.

PS: Ca fait des annees que je n'ai pas utiliser windows. Ma capacite a t'aider est donc assez limite.

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 avril 2009 à 12:16:56

Il y a un post de godrik qui a été supprimé ici ? Ou alors il y a un truc que je ne comprend pas dans cette discussion.

Sinon, m-2, comment est-ce que tu réalise la première partie de ton programme (juste le classeme,t dans des dossier), j'aais essayé d'écrire ça, mais je n'ai jamais réussi à extraire les tig id3 des fichiers (j'utilise une bibliothèque en ocaml qui faisait un binding pour une lib C connue, et aucun tag n'en sortait si je puis dire).

godrik
godrik
Niveau 30
11 avril 2009 à 18:59:01

NdM: Aucun message n'a ete supprime, les messages 2 et 3 sont ironiques.

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 avril 2009 à 20:10:42

ma naïveté me perdra...

m-2 : tu cherches en fait à modifier les paramètres d'affichage par défaut des dossiers. Vu qu'ils sont sauvegardé quelque part, il doit être possible de les modifiers, mais je ne suis pas sûr que ce soit dans la base des registres. Le shell doit avoir des fichiers de donnée quelque part dans C:\Users\User\AppData\Local (ou ApplicationData sous XP).

Peut-être que dans l'api du shell de windows ( http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb776426(VS.85).aspx ) il y a quelque chose qui t'aiderait, mais je crains que ce que tu veuille aire ne soit pas documenté.

m-2
m-2
Niveau 10
17 avril 2009 à 16:38:27

Merci à vous deux.. j'ai parfois l'impression que vous n'êtes que 3 ou 4 à venir régulièrement sur ce forum.. une chance, sinon il serait mort depuis longtemps!

je craignais effectivement qu'il n'y ait aucune documentation à ce sujet.. une chance qu'on peut faire quand même beaucoup avec les fichiers Desktop.ini, je vais peut-être m'en contenter

Sinon pour les Id3Tag, j'ai eu un peu de misère au début, j'essayais d'écrire ma propre bibliothèque.. et c'est pas évident, surtout avec les ID3v2, qui ont une longueur variable dans le fichier mp3.. bref, à force de chercher sur le net, je suis tombé sur cette magnifique librairie, en open source, qui permet d'extraire et de modifier des idtag v1 et v2 pour plusieurs type de fichier (et ça fait beaucoup d'autre chose aussi)

en gros, c'est assez simple: tu déclare une objet dans le genre:

TagLib.File fichier = new TagLib.File("C:\\musique.mp3");

et après tu fais

fichier.Tag.Artiste = "Johnny Cash"
fichier.Save();

et voilà.. le nom de l'artiste a été modifié dans le tag du fichier! c'est beaucoup trop simple!

voici l'adresse:
http://developer.novell.com/wiki/index.php/TagLib_Sharp

godrik
godrik
Niveau 30
17 avril 2009 à 17:26:16

On est pas enormement sur ce forum (c'est peut etre pour ca qu'il est lisible d'ailleurs). Et C# n'est pas vraiment un outils connu de la faune locale, je pense que la moitie n'utilise pas windows et beaucoup font plutot du bas niveau. Donc, si tu veux rester dans le coin et repondre aux questions C#... :)

En passant, on ne dit pas 'librairie' mais 'library' ou 'bibliotheque' :)

NdM: Tiens, on ne voit pas notre consultant windows rapplique pour repondre a des question dans son spectre de connaissance.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment