Salut,
C'est un peu HS ton topic. Mais comme j'aime bien cracher sur windows, je vais repondre quand meme.
En bref ca va etre complique.
En detail. Tu ne dois changer le chemin d'access d'aucun programme. Pour separer windows et program files et les mettre sur des partitions separe, il y a trois facon de faire ca.
La premiere, la plus simple et la plus efficace, est de ne pas installer les logiciels dans c:\program files\ mais ailleurs. Ainsi pas de soucis d'espace. Le probleme etant que certaines applications suppose qu'elles sont dans ce repertoire ou bien mettent des donnes a la racine du disque. C'est mal, mais c'est tellement classique qu'on ne peut pas supposer que ca ne vas pas arriver. Sans meme parler des applications qui supposent qu'elles sont installe dans c:\program files\ et rien d'autre.
La deuxieme est de remarquer que dans la base de registre, l'emplacement de program files est stocke. On pourrait alors se dire, chouette il suffit de changer cette variable et de deplacer les ficheirs et le probleme est resolu. En pratique, non ca fout un bordel monstre et ca ne marche pas, parce qu'il y a des tonnes d'applications qui se souviennent de la ou elles ont ete installe. Donc solution a bannir
La derniere solution est monter une partition dans une partition deja existante et faire en sorte que c:\program files\ soit stocke sur une autre partition ou un autre disque dur. Oui oui, c'est possible de faire ca. Naturellement, ca serait trop beau si ca marchait. Je l'ai deja dit, windows c'est minable et donc tout se passe mal.
En effet, windows a conserver l'archaisme de dos qui consiste a nommer les disques dur (c:, d:, ...). Du coup, la facon de savoir combien il y a de place sur un disque consiste a savoir combien il ya de place sur le disque dur c: ou d:
Mais si on a monte une partition dans une autre, on en recupere pas la bonne valeure et les applications se melangent les pinceaux.
En bref, il n'y a pas de bonne facon de faire. Bienvenu sous windows.
NB: ces informations datent de windows XP, mais je ne pense pas que ca ait evolue depuis. Ils y tiennent tellement a leur C: pour ne pas faire comme les unixes, que ca m'etonnerait qu'ils aient changer. D'ailleurs on peut voir parfois qu'ils aimeraient bien faire comme les unix quand on regarde le nommages des point de montage samba ou les ports USB, ...