CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[linux] envoyer un mail

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 janvier 2009 à 23:10:57

Bonjour,

C'est un message qui aurait certainement plus sa place sur le forum linux, mais j'espère que le modérateur sera clément.

Est-ce que quelqu'un sait comment envoyer un mail par la ligne de commande (de façon non interactive) avec une pièce jointe ? en utilisant un programme à peu près standard si possible.

Avec "mail" je ne vois pas comment ajouter une pièce jointe, avec pine et cie, si on peut ouvrir un mail en édition avec une pièce jointe directement de la ligne de commande, on ne peut pas l'éditer par contre. Et je n'ai pas d'autre idée.

merci d'avance.

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 janvier 2009 à 23:47:28

J'ai aussi trouver quelque chose à base de uuencode (qui est l'encodage "pas vraiment standard" des pièces jointes), mais à ce que j'ai compris, il suffit d'accoler le texte du message à la sortie de uuencode pour obtenir une pièce jointe, ce qui bien sûr n'est pas reconnue par les logiciels de messagerie (pas étonnant, c'est juste du texte qui leur arrive). Bien sûr, la pièce jointe est là, mais ce n'est pas très pratique quand même.

mutt semble résoudre mon problème, mais le programme est assez gros, et comme c'est un serveur sur lequel je ne peut pas installer de programme, il faudrait que je le mette dans mon home, ce qui n'est pas terrible (il n'y a que alpine sur ce serveur).

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
01 février 2009 à 19:28:54

T'as essayé avec l'option -m de uuencode qui permet d'utiliser l'algorithme base64, plus standard donc mieux reconnu par les clients mail, en lieu et place de l'algorithme uuencode ?

Un truc du genre :
(cat message.txt ; uuencode -m /path/to/file) | mailx -r fromaddress@domain.com -s "Subject" toaddress@domain.com

dnob700
dnob700
Niveau 10
01 février 2009 à 20:35:52

Bon, aucune solution n'est parfaite :
uuencode permet d'envoyer des courriels dont les pièces jointes sont reconnues (à peu près) par évolution (etpossiblement d'autre logiciel), mais pas par le webmail gmail (j'y reviens juste après), "uuencode -m" ne fonctionne ni avec l'un ni avec l'autre.

J'ai trouvé aussi metasend, qui fonctionne pas trop mal (le seul problème est que le nom de la pièce n'apparait pas dans gmail), tant qu'il ne décide pas de couper les courriels en plusieurs morceaux (mais on peut le limiter dans cette affaire).

En fait, je backupait les données qu'il y a sur un serveur sur un disque ftp auquel il se connecte. Mais ça m'ennuit car le mot de passe du ftp est stocké en clair, et si le serveur est compromis, les données sur le ftp peuvent l'être aussi (je ne suis pas trop parano, mais je crois que la sécurité informatique, c'est le domaine où il faut l'être). Donc je cherche un protocol qui me permet de pousser des données sur un serveur distant (éventuellement à l'aide d'un mot de passe), mais qui ne permettent pas de supprimer les données qui y ont été poussées (avec le même mot de passe).

Ce que j'ai trouvé de plus proche c'est d'envoyer des courriels avec mes sauvegardes (sur un compte gmail car il y a beaucoup d'espace disque). Mais peut-être que quelqu'un connait un meilleurs moyen pour faire ça, car les courriels ne sont pas le meilleurs moyens de stocker des fichiers binaires (entre autre à cause de la nécessité d'encoder les données).

godrik
godrik
Niveau 30
01 février 2009 à 21:00:14

mmm, j'ai une solution pour toi si tu as la main sur le serveur ftp.
Quand tu as fini d'envoyer tout tes fichiers par ftp, tu envoyes un fichier 'done'.
sur la machine en fasse, quand tu detectes la creation d'un fichier 'done', tu changes le repertoire de nom (par exemple en le datant).
Et tu fais un nouveau repertoire du meme nom que l'ancien.
Si le HOME de ton ftp est bien configure, l'ancien repertoire de backup n'est plus visible.
Tu peux detecter l'arrive du fichier par un cron ou par dnotify.

Sinon, en parcourant la doc de ffmpeg pour un forumeur, j'ai vu qu'ils utilisaient des ftp en write-only, ce qui peut etre une mesure de securite dans ton cas.

dnob700
dnob700
Niveau 10
01 février 2009 à 21:35:19

En fait, j'ai encore moins de contrôle sur le serveur ftp (1) que sur le serveur de départ (2) : je ne peut accéder à (1) qu'en FTP et seulement depuis (2).

Mais l'idée est intéressante quand même, merci.

godrik
godrik
Niveau 30
01 février 2009 à 22:06:41

J'y repense, la taille des mails peut etre limite par les serveur SMTP. Tu peux avoir interet a construire un gros fichiers tar et a l'envoyer par morceau d'une taille raisonable. Si tu met un tag dans le sujet des mails, ca devient facile a reconstreuire automatiquement.

Sinon pour eviter la perte de bande passante liee a l'encodage en base 64, tu peux utiliser http. Il y a des protocoles d'echanges de fichiers comme webdav.

Toujours en fonction de ce que tu as a disposition, tu peux faire du git ou du svn.

Et finalement, comme ca reste dans le sujet, il y a des boites qui font de l'archivage de donnes. Une d'entre elle fonctionne principalement sur des outils libre. Il s'agit de rsync.net, pour 5$ par mois, tu as access a 4Go de stockage, accessible par pas mal de protocole dont ssh.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment