CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Algorithme indispensable ?

Sk8erboy
Sk8erboy
Niveau 10
22 décembre 2008 à 23:32:32

Bonjour,

Je suis actuellement en école d'informatique et j'ai commencé à voir l'algorithmique.
Mais j'ai vraiment du mal avec l'algo et son mode de raisonnement, j'arrive quand même à faire les exos tout simple, mais dès qu'il y a des imbriquations, ou autres choses plus complexe, je suis totalement perdus.
Etant donné que les langages de programmations nous les verrons qu'au second semestre et que j'en ai encore jamais fait avant ça me parait encore plus abstrait.
Vous pensez qu'on peut réussir sans l'algo, ou c'est vraiment la base de la programmation ?
Ou peut etre que tout deviendra plus clair quand j'attaquerais les différents langages de programmation ??

Voilà merci

Fant-asmatique
Fant-asmatique
Niveau 9
22 décembre 2008 à 23:50:43

L'algo c'est l'idée et la prog c'est la moyen de mettre en œuvre cette idée.

Si tu es une quiche en algo ça s'arrangera pas en programmant à mon sens.

Sk8erboy
Sk8erboy
Niveau 10
23 décembre 2008 à 00:48:27

Mais peut être que ça me permettra de le rendre un peu plus concret ? :doute:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 décembre 2008 à 01:36:15

Qu'est ce que tu entends par "plus concret" ? Le fait que tu puisses voir un résultat ? Parce qu'une boucle reste une boucle, qu'elle soit écrite en pseudo-code ou en n'importe quel langage de programmation.
Si ce qui te gêne est le raisonnement, je ne pense pas que c'est le fait de l'écrire dans un autre langage qui te le fera comprendre.

deepblue
deepblue
Niveau 16
23 décembre 2008 à 02:42:32

Pouvoir écrire un peu programme et voir où il foire "bah merde, il ne fait pas ce que je veux" va te conduire à chercher où se trouve le problème. Ce que l'algo permet de faire dans un premier temps (décortiquer un problème et le shématiser dans un pseudo langage a travers un raisonnement), tu le complètera avec ce "concret".

Sk8erboy
Sk8erboy
Niveau 10
23 décembre 2008 à 07:55:36

Chaos_Clad :d) Bah ce que je veux dire par plus concret, c'est que quand je m'attaquerais au programme, je verrais de manière plus visible à quoi sert une boucle non ? :doute:
deepblue :d) Bref va falloir que je m'accroche pour l'algorithmique quoi ? :rouge:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 décembre 2008 à 12:54:16

Le pseudo-code est juste une manière de retranscrire un raisonnement mathématique de manière à ce qu'il soit codable. L'algorithmique, c'EST ce raisonnement, c'est pour ça que je disais que coder ne t'aiderait pas à le comprendre (ou si peu). Mais si ton problème vient de la syntaxe et des concepts (structures de contrôle, affectations...), en effet coder ne peut que t'aider à comprendre ^^ (je te conseille même de t'y mettre par toi-même dès maintenant).

Sk8erboy
Sk8erboy
Niveau 10
23 décembre 2008 à 15:23:35

D'accord, je vais voir ça pendant les vacances, le site du zéro m'a l'air idéale non ?
Et le raisonnement ça va, je le trouve d'ailleurs très logique, c'est juste la syntaxe et les concepts ou ça coince.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
24 décembre 2008 à 14:30:08

Oui le Site du Zéro est un bon début (j'ai bien dit début). Lis le tuto sur le C, par contre si tu vas jusqu'au C++ va voir ailleurs (sur developpez par exemple). Le cours du SdZ est très bien fait mais présente trop de lacunes.

Chrono--Trigger
Chrono--Trigger
Niveau 7
25 décembre 2008 à 01:07:02

L'algo et un language de programmation c'est exactement les meme raisonements , c'est juste la synthaxe (facon d'ecrire qui change), les exercice d'algo font en general 10 à 20 lignes, dans un ptit programme tu peux arriver facil a 1000 lignes , pense tu que tu va reussir juste parce que la synthaxe sera different de l'algo ? (mais le raisonement restera le meme)

Chrono--Trigger
Chrono--Trigger
Niveau 7
25 décembre 2008 à 01:08:26

"# k8erBoy Voir le profil de Sk8erBoy

1. Posté le 23 décembre 2008 à 07:55:36 Avertir un modérateur
  2. Chaos_Clad :d) Bah ce que je veux dire par plus concret, c'est que quand je m'attaquerais au programme, je verrais de manière plus visible à quoi sert une boucle non ? "

Non parce que dans un vrai programme tu n'aura pas l'idée de l'utiliser la boucle si tu ne sais pas a quoi elle sert ..

godrik
godrik
Niveau 30
25 décembre 2008 à 10:51:32

Bonjour,
L'algorithmique est tres vaste et il n'est pas utile d'en comprendre toute les arcanes. Cependant, tous ce que tu fera a la fac (ou en ecole d'inge ou je ne sais quoi) représente le SMIC de ce qu'il FAUT savoir. La moitié des problèmes de performances d'application sont d'ordre algorithmiques.
L'algorithmique sert a comprendre ce que l'on peut faire et en combien de temps avec un ordinateur. En bref, tous les aspects de programmation un peu pechu neccessite de connaitre l'algorithmique que tu etudira en cours.
Dans plein de boulot en informatique, tu n'utiliseras quasiment pas d'algorimithmique. Dans ces boulots, tu ne fais pas de l'informatique, tu fais des lego. Cependant, avoir de bonnes bases en algo aide a comprendre ce qu'il se passe. C'est de toute facon, une culture qu'il FAUT posseder en informatique.
Je connais plein de ens qui n'ont pas fait d'etude d'info et qui font des lego en SSII. Et une des raisons pour laquel ils sont que sur des projets minables est qu'ils n'ont jamais vraiment fait d'algo.

L'algo c'est bien. Mangez en.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment