CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C] SDL, programme basique, error

PenguinComputin
PenguinComputin
Niveau 5
19 décembre 2008 à 10:32:43

Bonjour à tous, je me suis lancé dans la SDL, mon EDI est Dev-C++, j'ai correctement installé la SDL (les .h dans dev-cpp/mingw32/include/sdl et les .a dans dev-cpp/mingw32/lib) et quand je fais compiler ce code :

http://pastebin.com/m4ea48e16

Ca ne le compile pas et me donne ce log de compilation:

Compilateur: Default compiler
Building Makefile: "C:\Dev-Cpp\Makefile.win"
Exécution de make...
make.exe -f "C:\Dev-Cpp\Makefile.win" all
gcc.exe -c testsdl.c -o testsdl.o -I"C:/Dev-Cpp/include"

gcc.exe testsdl.o -o "testsdl.exe" -L"C:/Dev-Cpp/lib" -mwindows -lmingw32 -lSDLmain -lSDL

/mingw/lib/crt2.o(.text+0x167):crt1.c: undefined reference to `__cpu_features_init'
collect2: ld returned 1 exit status

make.exe: *** [testsdl.exe] Error 1

Merci d'avance :)

PenguinComputin
PenguinComputin
Niveau 5
19 décembre 2008 à 13:30:42

Aussi je ne veux pas qu'on me dise de changer d'EDI, je trouve Dev-Cpp tout à fait clair et il me suffit amplement. :oui:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 décembre 2008 à 13:46:08

As-tu pensé à spécifier les liens dans les options de ton projet ? Je crois qu'il faut rajouter -lsdl (et autres selon ce que tu utilises).

Tu ne veux pas qu'on te dise de changer d'EDI mais tu devrais, Dev-C++ est un très bon logiciel (j'y suis moi-même resté deux ou trois ans) mais qui n'est plus mis à jour depuis très longtemps (cinq ans je crois).

PenguinComputin
PenguinComputin
Niveau 5
19 décembre 2008 à 17:33:26

Oui bien sur j'ai mis tout ce qu'il fallait:
-lmingw32
-lSDLmain
-lSDL

Je ne veux pas changer d'EDI :non:

PenguinComputin
PenguinComputin
Niveau 5
19 décembre 2008 à 17:37:33

Et la dernière new de bloodshed sur dev-cpp date du 21 février 2005. Et ce n'est pas ça le problème, il est tout à fait adapté à mes besoins :oui:

hadrianus
hadrianus
Niveau 7
19 décembre 2008 à 17:57:09

Moi aussi j'utilise SDL mais je suis sous Visual C++ donc je peux pas t'aider , je peux juste te dire que si tu changes d'IDE prend Visual il a un bon debuggeur

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 décembre 2008 à 18:50:33

tu es sûr qu'il faut ajouter -lmingw32 ? L'éditeur n'ajoute pas tout seul ce qui est nécessaire.

Car justement, c'est de cette bibliothèque que vient l'erreur : elle n'arrive pas à trouver l'une des fonctions dont elle à besoin. Donc soit elle est en trop, soit il t'en manque d'autre.

PenguinComputin
PenguinComputin
Niveau 5
19 décembre 2008 à 21:37:12

Je me sers du site du zéro pour tout ce qui est "installation" et il me semble que c'était indiqué :)
Je crois que ça vient parce que j'ai mis les .h et les .a dans mingw32/include/SDL et mingw32/lib.
Je vais quand même essayer... :-)

PenguinComputin
PenguinComputin
Niveau 5
19 décembre 2008 à 21:39:20

Yop, si je ne le mets pas, ça m'affiche une erreur de linker en plus :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 décembre 2008 à 22:32:50

Bon, si tu ne veux absolument pas changer d'IDE, alors je te conseille au moins d'installer une versionr écente de ton compilateur. C'est à dire d'installer dev c++ sans mingw et d'installer ce dernier depuis leur site où dois se trouver une version plus récente de leur compilateur. Celle que tu as a peut-être un problème de compatibiltié avec vista ou avec les versions récentes de la sdl.

Malgré tout, tu pourrais essayer un autre IDE. C'est vrai qu'il faut utiliser les outils avec lesquels on est efficace, mais ça ne doit pas être une raison pour ne pas essayer. Code::block par exemple est tout aussi gratuit et léger que dev c++, mais il est mis à jour régulièrement et est plus moderne.

PenguinComputin
PenguinComputin
Niveau 5
19 décembre 2008 à 22:38:44

Je ne suis pas sous vista, et je l'ai DL depuis bloodshed. J'ai installé manuellement les .h, je suppose que je dois prendre les devpack déja faits (je n'aime pas trop ça).
Et puis pourquoi changer ? Je prends le premier qui convient à mes besoins et puis c'est bon. Quand il sera totalement obsolète, je changerais (lib ne fonctionnant pas, etc...) d'EDI :-)

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 décembre 2008 à 23:56:27

non, mais bloodshed fournit l'edi, mais le compilo n'est pas d'eux. Or, comme dev c++ n'est pas mis à jour, je suppose qu'il est fournit avec un compilateur qui est lui aussi complètement obsolète.

Et d'ailleurs, tu viens de nous donner un exemple de "lib ne fonctionnant pas". C'est vraiment une bonne raison de changer. Si tu ne veux vraiment pas, dans tout les cas, commence par télécharger une version récente duc ompilateur depuis le site de mingw.

PenguinComputin
PenguinComputin
Niveau 5
20 décembre 2008 à 12:37:17

J'ai MINGW 5.1.4 c'est la dernière version donc je doute que ça vienne de là :)

thebigelephant
thebigelephant
Niveau 9
20 décembre 2008 à 22:16:49

Pas de réponses :( ?

happiiste001
happiiste001
Niveau 9
21 décembre 2008 à 12:35:46

jai eu exactement le même probleme que toi cette nuit en voulant faire fonctionner SDL

Jai le même message d'erreur :(

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 décembre 2008 à 13:52:21

"Pas de réponses :( ? "

On t'en as déjà donné beaucoup. Sans informations supplémentaires, on ne peut rien dire de plus.

Vérifie quand même que tu n'a pas d'ancienne version de devc++ ou de mingw qui traineraient quelque part sur ton DD et particulièrement dans ton PATH (et enlève d'éventuels dossiers qui n'auraient pas besoin de se trouver dedans).

Chrono--Trigger
Chrono--Trigger
Niveau 7
23 décembre 2008 à 21:44:22

Moi aussi je code sous Dev c++ (j'ai horreur de code block , question d 'abitude...), moi j'ai pas eu de probleme pour isntaller et faire marcher SDL, cependant j'arrive pas a installer la librairie SDL_image ... apaprement ca vient de dev c++, donc je pense a changer pour code block , mais je trouve code block telement a chier ...

c'est bizarre qu'il y est encore plein d'adepte dev c++ alors qu'il est périmé

happiiste001
happiiste001
Niveau 9
24 décembre 2008 à 00:56:25

chrono--trigger tu pourrais me dire quel version de code block tu vas prendre pour SDL

merci

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
24 décembre 2008 à 14:28:04

DEVC++ était un très bon IDE ^^ Et puis, beaucoup de jeunes français ont commencé sur le fameux SdZ qui recommandait à l'époque DEVC++. Je pense que quelqu'un qui commence aujourd'hui n'entendra jamais parler de ce logiciel :o))
Quand j'utilisais SDL je n'ai jamais eu de problèmes particuliers sous DEVC++, vérifiez que vous avez mis les bons liens, inclus tous les fichiers, inclus toutes les DLLs dans vos projets et si ça ne marche pas c'est que ça a foiré à l'installation.

Sinon il n'y a pas QUE Cobe::blocks et DEVC++, si vous le sentez vous pouvez même programmer sans IDE =D

Chrono--Trigger
Chrono--Trigger
Niveau 7
24 décembre 2008 à 19:17:13

Bon j'ai pris code block et j'ai essayer une heure de le faire amrcher (pas moyen de lancer la console quand je compile et run !) je pouvais lancer le programme dans le dossier bin mais pas a aprtir de l'IDE, donc je me suis dit que code block etait de la merde comme dans mes souvenirs , et je l'ai desinstaller , je suis revenu sur dev c++ et en cherchant bien j'ai reussi a faire fonctionner SDL et SDL_image.

vive dev c++

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment