CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Informatique de gestion

Tenebrous
Tenebrous
Niveau 8
21 août 2008 à 21:45:52

Bonsoir à tous. :)
Ca y est, c'est décidé ! Je vais me lancer dans l'informatique de gestion. Je fais appel à vous car j'aurais besoin d'un petit renseignement. Je m'explique :
J'ai le choix entre 2 hautes écoles qui propose la formation d'informatique de gestion. Cependant, la grille des cours est assez différente pour une même formation je trouve. Dans une, il y a beaucoup plus de math et de langages informatiques... Donc voici ma question : selon vous, quelle est la meilleure grille ? J'ai scanné les 2 grilles, les voici :

http://img301.imageshack.us/img301/3074/infogestionisecnw5.jpg

http://img373.imageshack.us/img373/9900/infogestionisatvk8.jpg

Merci d'avance.

godrik
godrik
Niveau 30
22 août 2008 à 10:22:52

personnellement, j'aurais plus confiance dans la deuxieme.
La premiere ressemble a mon avis un peu trop a une liste de language. Cependant, je sais d'experience que le rapport entre le nom d'un cours et ce que l'on y fait est assez faible.

Apres on voit des truc marrant, dans le deuxieme on peu trouver un cours de mathematique, un cours de statistique. Moi qui croyait que les stats sont des maths...

Dans le premier il n'y a pas de cours de systeme d'exploitation. C'est assez choquant (je trouve) dans une formation d'informatique.

Tenebrous
Tenebrous
Niveau 8
22 août 2008 à 14:45:56

Merci pour ta réponse ;)
Cependant, tu dis que dans la première grille, il n'y a pas de cours de système d'exploitation alors qu'il y en a :

Systèmes d'exploitation et réseaux :
- Réseaux (Windows, Linux)
- Réseaux et sécurité

Voilà. :) Je pose cette question car mon père et moi, nous pencherions justement plutôt pour la première. Il me semble qu'il y a bien plus de langages de programmation dans la première par rapport à la deuxième (et en plus dans la 2ème il y a le Cobol qui est un vieux langage et qui ne sera probablement bientôt plus utilisé si je ne m'abuse).
Si tu pouvais m'expliquer un peu, ce serait sympa. Merci d'avance :)

godrik
godrik
Niveau 30
22 août 2008 à 15:18:09

"Cependant, tu dis que dans la première grille, il n'y a pas de cours de système d'exploitation alors qu'il y en a :

Systèmes d'exploitation et réseaux :
- Réseaux (Windows, Linux)
- Réseaux et sécurité"

L'intitulé laisse pensé que ce n'est pas un cours de systeme d'exploitation, mais d'utilisation et de cohabitation de différente technologie dans un environnement. Quand je parle d'un cours de systeme d'exploitation, je parle de l'etude des couches basses des machines. Je ne penses pas qu'il soit possible de bien comprendre le fonctionnement d'un ordinateur sans avoir fait ce cours. Un tel cours ne m'a pas l'air d'etre présent.

"Voilà. :) Je pose cette question car mon père et moi, nous pencherions justement plutôt pour la première. Il me semble qu'il y a bien plus de langages de programmation dans la première par rapport à la deuxième (et en plus dans la 2ème il y a le Cobol qui est un vieux langage et qui ne sera probablement bientôt plus utilisé si je ne m'abuse)."

Justement, le fait qu'il y ait plein de langage est bien ce qui me gene. Tous les langages impératifs sont pareils. Ce n'est pas la meme syntaxe. Il n'y a pas les memes pieges. Mais moralement, c'est pareil. Tu n'apprends rien d'interessant a apprendre le pascal si tu connais deja le C. Ce sont les principes fondateurs qui sont interessant, pas le langage en lui meme.
C'est sur que ca fait joli sur un cv de dire que tu sais utilisé tout ces langages. Mais en fait, quand tu as compris comment ca fonctionnait, tu apprends le langage dont tu as besoin extrement vite.

Tenebrous
Tenebrous
Niveau 8
22 août 2008 à 16:03:11

Ok, merci bien pour tous ces renseignements. :)
Si d'autres personnes veulent donner leur avis, je suis preneur ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2008 à 19:50:04

Deuxième grille, car mieux structurée. Les langages ont s'en fout, ils changent tout le temps, c'est les notions et les concepts qui sont important dans un cursus. Les langages ne sont qu'un moyen, pas une fin.
Les fondements théoriques sont meilleurs a mon avis dans ce qui est reflété par la deuxième grille, avec divers cours d'analyse.
Voire à la fois C++ et Java, c'est idiot, c'est redondant, c'est pédagoiquement nul.
J'ai l'impression que la première fiche joue la carte de la collection de langage, ça parait alléchant mais c'est pédagogiquement naze. Le but est de savoir programmer, pas de pisser du code et marquer plein de langages sur son CV. C'est la maitrise qui compte, les connaissances théoriques. T'apprendras les autres langages avec l'expérience.

Tenebrous
Tenebrous
Niveau 8
26 août 2008 à 13:53:59

Merci beaucoup pour ton avis =)

racluredegorge
racluredegorge
Niveau 10
27 août 2008 à 11:26:15

tu dis que COBOL est un vieux langage : tu as raison
et qu'il n'est plus utilisé : tu as complètement tort

COBOL signifie COmmom Business Oriented Language
inforamtique de gestion sans COBOL c'est abberant car 70% des programmes en banques/assurances sont dans ce langage...

Legendsnake
Legendsnake
Niveau 10
27 août 2008 à 13:53:52

Je suis entrain de faire une Licence Appliquée en informatique de gestion: commerce électronique et on n'étudie pas le Cobol :hap:

godrik
godrik
Niveau 30
27 août 2008 à 16:17:00

il n'y a plus tant de cobol que ca dans les applications bancaires,
il y en a encore suffisement pour justifier que l'on forme des gens sur ces technologies. Mais elles ne sont plus majoritaire (bien qu'elles soient critique)

racluredegorge
racluredegorge
Niveau 10
28 août 2008 à 09:31:46

En 2005, le Gartner Group estimait que 75% des données du monde des affaires étaient traitées par des programmes en COBOL et que 15% des nouveaux programmes développés le seront dans ce langage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobol

:sarcastic:

Legendsnake
Legendsnake
Niveau 10
28 août 2008 à 10:16:04

Comme si Wiki est fiable à 100% :hap:
tu as l'air d'avoir oublier que quasiment n'importe quelle personne peut modifier les infos de monsieur Wiki

racluredegorge
racluredegorge
Niveau 10
28 août 2008 à 11:07:48

mais cette stat est corroborrée par mon expérience perso, j'ai travaillé 2 ans chez Fortis Insurance Belgium donc je sais de quoi je parle...

racluredegorge
racluredegorge
Niveau 10
28 août 2008 à 11:09:44

mais je peux comprendre que ces écoles retirent ce langage car c'est pas très clinquant et ça repousse plus qu'autre chose malgré qu'il ait certains avantages.

racluredegorge
racluredegorge
Niveau 10
28 août 2008 à 11:11:10

et puis cette info n'est pas que dans le wiki mais bon...

racluredegorge
racluredegorge
Niveau 10
28 août 2008 à 11:15:11

http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRBE269&q=Gartner+COBOL&meta=

godrik
godrik
Niveau 30
28 août 2008 à 11:54:17

"En 2005, le Gartner Group estimait que 75% des données du monde des affaires étaient traitées par des programmes en COBOL et que 15% des nouveaux programmes développés le seront dans ce langage. "
est TRES TRES différent de
"COBOL signifie COmmom Business Oriented Language
inforamtique de gestion sans COBOL c'est abberant car 70% des programmes en banques/assurances sont dans ce langage... "

Les données sont peut etre géré par des appli cobol. Ca ne veut pas dire que 75% des applications sont en cobol. Ou encore que 75% du travail a faire est lié a du cobol.

Je connais 10 ingénieurs qui font du developpement logiciel et de la maintenance d'application dans des banques. Pas UN SEUL ne fait de cobol. Donc, bon, c'est sur que si on a besoin de faire qqch sur une appli cobol ca serait bien de le connaitre, mais c'est pas critique...

Tenebrous
Tenebrous
Niveau 8
28 août 2008 à 12:35:34

Changement de programme !
Finalement je vais faire mes études à Namur, à la FUNDP (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix). Je vais en section informatique (Bachelier en sciences informatiques). A terme, j'aimerais faire un Master en sciences informatiques. Là, au moins, il y a le cycle long, pas comme à Charleroi. Et puis, d'après ce que j'ai pu entendre, y'a pas photo entre Namur et Charleroi =) 6 ans à Charleroi c'est long, ça va me faire du bien de changer d'air.

racluredegorge
racluredegorge
Niveau 10
28 août 2008 à 14:29:25

Je connais 10 ingénieurs qui font du developpement logiciel et de la maintenance d'application dans des banques. Pas UN SEUL ne fait de cobol.

et moi je travaille dans une SSII depuis 2 ans et demi et j'ai aussi une dizaine d'amis qui travaille dans d'autres SSII et 75 % d'entre nous font du "mainframe" (donc en grande majarité COBOL pour la programmation).

je vais pas chercher à vous convaincre mais les chiffres sont là...

godrik
godrik
Niveau 30
30 août 2008 à 11:41:35

que l'on soit d'accord, il n'y a pas que le main frame dans la vie.
Les gens qui font des applications marketing, ne les font pas en cobol mais en java.

Pour preuve, tu vas sur le site de l'anpe et tu cherche informaticien cobol, tu as 45 réponses. ensuite informaticien java tu en as 180.
les gens qui font du java font de l'informatique de gestion, pas autre chose...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment