Oui, si tu peut me scanner cet article je suis intéressé.
Je ne connais que très peu iptable, mais c'est probablement la méthode la plus simple (utiliser des "hook" sur la libc me semble demander trop de code et induire trop de risque de rajouter des failles, tandis qu'utiliser une machine virtuelle, si c'est ce qui est le plus sûr est aussi un peu trop lourd pour ce dont j'ai besoin).
J'ai jeté un rapide coup d'oeil à strace : ça utilise l'appel système "ptrace" qui a l'air extrêmement puissant (globalement ça permet à un processus père de contrôler tout ce que fait le fils à priori), mais aussi relativement complexe à utiliser.
Une autre méthode à laquelle je viens de penser, c'est d'utiliser inotify que tu m'a conseillé la dernière fois, sur /proc/pid/fd
En fait je me suis lancé dans quelques projets "bas niveau", car je me suis aperçu que j'avais une meilleure connaissance de l'api win32 et de la programmation système windows que des équivalent sous linux/posix alors que ça fait maintenant deux ans que j'ai changé de système et que je n'avais pas codé plus que ça avant sous windows. Donc j'essaye de remédier à cette situation.
En tout cas, merci pour ces conseils.