Bonsoir,
J'ai fait un formulaire d'ajout de clients à une base de données. Il fonctionne très bien, mais je me demande s'il n'y a pas moyen d'optimiser encore le code. Il y a environ 15 champs à renseigner.
Voici l'enchaînement nominal :
1
formuClient.jsp.
L'utilisateur renseigne le formulaire. La validation utilise la méthode POST.
2
On est alors dirigé vers la servlet VerifClient.java, qui, avec le doPost, récupère tous les paramètres par un request.getParameter.
Si l'utilisateur n'est pas dans la BD, on pourra l'ajouter; on fait alors un forward vers ConfirmeClient.jsp.
3
Dans ConfirmeClient.jsp on récupère à nouveau tous les paramètres, avec des getParameter. On affiche donc un récapitulatif des infos en demandant à l'utilisateur de confirmer ("Confirmez-vous la création de ce client ?"). Lors du clic sur "Oui", un POST est effectué, vers la servlet AjoutClient.java.
Comme il faut lui envoyer les infos à insérer dans la BD, j'ai mis des <input type="hidden"> avec toutes les infos à envoyer. Sur ce point j'ai un doute : ai-je bien fait ?
4
AjoutClient.java récupère, dans le doPost, tous les paramètres (avec des request.getParameter) puis les ajoute à la BD.
Voilà, actuellement, tout ceci fonctionne. Mais je me demandais si rajouter des usebean amélioreraient mon code ? Les beans seraient détruits après l'ajout. Seulement, je ne sais pas du tout dans quelles pages les placer.
Merci de vos conseils.