CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Configuration serveur ssh probleme

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
15 mai 2008 à 17:29:08

bonjour a tous,
Je viens d'installer un serveur ssh sur linux, avec une authentification par clef publique/clef privée .
Tous se passe correstement, mais le probleme est que lorsque je me connecte au serveur j'ai accés a tous les fichier se trouvant sur le serveur.
est ce normal ?
ce que j'aurai souhaiter c'est avoir un dossier personnel sur le serveur et que mes droit se limit a se dossier, que je ne puisse pas en sortir.

Voila si quelqu'un a la reponse je suis preneur ^

merci a tous

dnob700
dnob700
Niveau 10
15 mai 2008 à 20:27:56

quand tu te connecte sur le serveur, tu te connecte en tant qu'un utilisateur donné (du genre "ssh pierre@chezmoi.com" si tu t'appelle pierre). Pour pouvoir te connecter, il faut que la clefs privé que tu as sur ton client correspondent à l'une des clefs publique (il peut y en avoir plusieurs) enregistré dans le home de l'utilisateur pierre de la machine chezmoi.com

Si c'est le cas, alors tu aura accès sur le serveur à tout ce à quoi l'utilisateur pierre a accès quand il est directement assis devant la machine. C'est donc un problème de droit utilisateur "standard" (ce n'est pas propre à ssh).

Mais tout ça c'est hors sujet sur le forum, va sur le forum linux pour la suite des réponses.

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
15 mai 2008 à 23:57:50

dacodac merci pour ta reponse je vais passer sur le forum linux.
Mais faut t-il que je creer un compte pr chaque utilisateur ?
je m'explique :
admettons que je veuille faire ca en local chez moi et que j'ai deux ordinateur c1 et c2 .
Si je veux faire de c1 le serveur ssh, faut t-il que je crée sur l'ordi c1 un compte utilisateur pour le possesseur de l'ordi c2 ???

admettons que l'utilisateur de c2 se pronome bob, faut t-il que en tant qu'admin je creer le compte utilisateur bob sur l(ordi c1 ????

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 mai 2008 à 00:08:14

tu fait comme tu veux. Mais l'utilisateur de l'ordi c2 doit se connecter avec un compte sur l'ordi c1 et il vaut mieux que ce ne soit pas root (sauf si c'est ce que tu veux).

La vrai question, c'est pouquoi ? que veux tu en faire ? généralement on n'utilise pas de "serveur ssh", c'est juste un moyen de se connecter à un ordinateur, mais ce n'est pas une fin en sois.

guyver2
guyver2
Niveau 10
16 mai 2008 à 00:18:13

j'ai un serveur perso que j'administre a distance via ssh.

chaque utilisateur du serveur a son propre compte, avec des droits plus ou moins limités, ses propres docs, ...
Le nom du compte de l'ordi distant n'a pas d'importance, tu peux te connecter sur n'importe quel compte depuis un autre ordinateur vu que tu spécifie le nom d'utilisateur dans la commande ssh.
ssh toto@machine2.com

avoir un nom de compte identique sur les deux ordi sert juste a pouvoir se connecter sans spécifier de nom d'utilisateur, comme ceci
ssh machine2.com

il faut bien voir que ton compte sur C1 est différent et indépendant de celui sur C2, tu n'auras pas les memes dossiers, les meme applis, les meme droits...

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
16 mai 2008 à 09:50:47

merci pour vos reponse je crois que j'ai compris ^^
encore merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation