CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Langage pour créer RPG?

pRoLoX
pRoLoX
Niveau 7
11 mai 2008 à 02:14:22

Bonjour à tous! J'adore la programmation. J'ai commencé un peu avec quelques tutos pour le C (qu'une ou deux semaines, pas plus), j,aime bien, mais mon véritable but est de faire un RPG complets avant mes 18 ans :)

Je voudrais donc savoir: quel est le langage le plus facile & rapide à utiliser pour créer un jeu?? Quelques personnes m'ont conseillés le C, mais ça a l'air long, et je suis quelqu'un qui a besoin de voir des résultats à court termes (je peux m'investir 8h par jour sans probleme si j'adore ce type de langage :))

J'aimerais également avoir quelques tutos (si vous en connaissez) pour le language que vous allez me conseiller.

Merci beaucoup! :)

MongueurGecko
MongueurGecko
Niveau 6
11 mai 2008 à 02:36:52

quel genre de de jeu, quel genre de rpg ?

La première étape dans la création d'un jeu n'est pas de choisir un langage mais d'établir un premier cachier des charges technique. Sans celui (et sans expérience) tu auras du mal à choisir un langage.
En encore, le langage ne fait pas tout : tu as l'air de vouloir faire un jeu plus que de programmer. Dans ce cas il faut que tu réfléchisse à choisir (conjointement au langage) un moteur graphique ou au moins les bibliothèques qui te permettront d'en construire un.

Mais pas de précipitations : d'abord un ptit cahier des charge qui explique les spécificités techniques de ton jeu :
durée de vie, multijoueur ? 2d ? combats en temps réels ? effets spéciaux ? ou trouver les graphismes, les sons ?, etc.

Autre question : si tu l'as déjà testé, en quoi te sens-tu limité par rpgmaker ?

Voilà, c'est un peu comme une recette de magie, si tu ne fais pas tout dans le bon ordre, tu risque de perdre beaucoup de temps et de voir nombre de tes projets échouer.

godrik
godrik
Niveau 30
11 mai 2008 à 09:10:38

pour faire un projet qui n'a pas besoin de grande performances, le C est probablement trop compliqué. Un langage plus simple comme python ou ruby serait plus adapté. En plus, je pense que leur apprentissage est plus rapide.
Cependant, le C reste une valeur sure.

a part ca: +1 MonsieurGecko

[alien222
[alien222
Niveau 7
11 mai 2008 à 11:33:42

Pour les RPG,cay le Ruby qui prime car cay le plus simple. :-)

godrik
godrik
Niveau 30
11 mai 2008 à 11:42:28

cette derniere affirmation reste a confirmer.
Il y a plein de langage simple. Ruby n'est pas forcement un bon choix. Il y a des tonnes de concepts avancés avec lesquels on peut faire n'importe quoi.

pRoLoX
pRoLoX
Niveau 7
11 mai 2008 à 15:27:04

J'ai testé RMXP, et ce que je n'ai pas apprécié, c'était le style de combat. Je le trouvais laid, très laid... Nos 4 personnages en bas, les 3 ennemies en haut. J'ai vérifié à la va-vite si on pouvait faire différement et je n'ai pas trouvé. J'aimerais également programmer complètement un jeu car comme cela je vais être sur de ne pas être limité par quelque chose.

Le style de RPG que je veux, c'est comme un vieu FF, en 2D et tout ça :)

Merci!

Fant-asmatique
Fant-asmatique
Niveau 9
11 mai 2008 à 18:21:27

Le c++ avec la bibliotheque graphique SFML ou SDL peut être intérressant pour faire un jeu en 2d bien que il y a peut être plus simple.

Laerang
Laerang
Niveau 5
29 juillet 2008 à 16:17:45

Les combats dans Rpg Maker 2003 sont similaires aux vieux FF.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
29 juillet 2008 à 20:48:21

clair que pour un rpg, l'optimisation ne compte pas tellement, tu peux essayer de voir des langages de haut niveau comme python :(

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
30 juillet 2008 à 00:02:28

Sur RPG Maker (2003 du moins, que j'ai anciennement utilisé), tu peux créer à peu près le style de combat que tu veux, sauf en 3D, grâce à l'utilisation conjointe ou pas d'un système de combat sur map (des maps comme celles dans lesquelles on progresse, mais dédiées à combattre, paramétrées par un tas d'évènement) et d'affichage d'images (j'avais obtenu de bons résultats (en thermes de rendu graphique) en utilisation des animations (basiques) qui montre le personnage attaquer dans des images plus belles que celle fabriquées par le moteur de l'éditeur).

godrik
godrik
Niveau 30
30 juillet 2008 à 10:50:36

Ce topic est mort en mai, il a été réssucité pour rajouter une précision. Je ne pense pas que l'auteur du topic repasse. Apres si ca vous fait plaisir d'en disctuer: feel free :)

Laerang
Laerang
Niveau 5
02 août 2008 à 05:12:58

Oula en effet, j'en suis désolé -_-"

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation