"mais bon ça peut marcher qu'avec une version récente de Windows et il y avait un moyen de le faire avec Windows 95 alors si vous avez d'autres méthodes à me proposer ça m'intéresse"
Qu'est ce que tu utilise comme fonction ? les mutex existent largement depuis win95, donc sauf si tu prend les versions ...Ex des fonctions quand elles existent, ton programme devrait marcher même sur des vieux windows.
Pour la communication entre processus, fait comme le dit godrik avec le nom de l'utilisateur dans le nom du pipe. Je ne sais pas vraiment si c'est la méthode standard de windows (je n'ai jamais fait ça), mais le file mapping (mmap pour les unix-iens) n'est pas fait pour ça du tout (même si ça pourrait marcher), entre autre car il ne serait pas facile d'être prévenu d'une modification du fichier par un autre processus.
Bon, mais en fait, la "bonne" méthode c'est d'utiliser un message (SendMessage). Je me demande si tu peut envoyer un pointeur de chaîne en paramètre à un message où si la mémoire de ton autre programme ne peut même pas être lue par le premier. Il faudrait tester.