Bonjour a tous,
Je suis en seconde dans un lycée technique vers Orleans, on nous demande de choisir qu'elle vas être notre première.
Et la j'hésite, une sti electronique ou une s ?
sachant que pour moi les avantage de la s sont:
un cadre scientifique qui méne forcement vers la ou je veux.
les inconveniants:
Dure, abstrait et beaucoup de matières "inutiles" comme lv2, francais (même si il faut que j'améliore mon orthographe malheureusement) etc...
Alors que les avantages de la sti sont:
Moin de cours "inutile", plus de concret
les désavantages:
Je suis pas sur que sa mène vers la ou je veux aller et j'ai l'impression que c'est moins prestigieux.
Sachant que j'aimerais travailler dans le développement informatique, si possible axé vers l'intelligence artificielle, le quelle est le mieux ?
Parce que j'ai entendu dire qu'en fessant sti on a plus de chance d'être dans la maintenance que vraiment dans la créations ...
Pour l'instant je projette de faire une sti électronique puis un bts info, pour ensuite aller dans une école d'informatique (supinfo, epitek...) ou a la faq.
Désoler de poser toute ces question sans doute redondante et mal organisée mais avidement c'est trés important pour moi
Merci d'avances de vos conseilles ! ![]()
Si tu veux bosser dans l'informatique la LV2 sera loin d'être inutile, de toute façon parler une langue de plus que les autres c'est toujours mieux, même si ce n'est pas obligatoire.
Toutes les matières sont utiles, mais à des degrés différents, si ton but c'est de faire de la programmation pure et dure, en partant avec cette mentalité de "matières inutiles" tu n'y arriveras jamais parce qu'avant (et après et pendant) de commencer la prog telle quelle, tu as beaucoup de "matières inutiles".
L'abstraction ne doit pas te faire peur, l'informatique EST abstraite, c'est une science, les concepts sont parfois aussi obscurs que les plus grandes théories mathématiques. La S n'est pas difficile, avec de la motivation et du travail, tu t'en sors très facilement, et sans forcer. Profite des années lycée, après ça devient moins drôle ^^
Pour le prestige on s'en fout non ? Le bac S et le bac STI n'ont pas les mêmes objectifs, le prestige on s'en fiche, si ton but c'est de foutre la main à la pate, oriente-toi plutôt sur STI, si ton but c'est de diriger des équipes, oriente-toi plutôt en S (sachant que ce que je dis c'est très, mais alors TRES exagéré et simplifié).
Par contre pourquoi faire un BTS avant d'aller en école ou en fac ? Je sais pas si tu t'es renseigné sur les écoles d'info d'ailleurs mais c'est horriblement cher, je sais que Supinfo diminue chaque année mais bon cette année déjà c'était 6000€ (sans compter l'achat d'un ordi portable obligatoire). Enfin tu as des méthodes de prêt en partenariat avec des grandes entreprises remarque.
En tout cas ne t'en fais pas tout ne se décide pas après le bac, néanmoins (à mon avis) dans le doute il vaut mieux faire un bac S qui, en cas de changement de programme, te permettra de te réorienter plus facilement.
-Si tu veux t'orienter vers l'intelligence artificielle, tu auras besoin d'un bon niveau en maths, donc un bac s semble plus approprié.
-Si tu comptes aller à bac +5, tu auras forcément pas mal de matières "inutiles"/généralistes, donc même si tu fais 3 ans d'études après un bts, tu auras acquis pas mal de retard dans ces matières qu'il faudra rattraper. Pour continuer les études après un bts, c'est plutôt une licence pro, puis arrêt des études.
Après c'est surtout en fonction de ta motivation, si tu vise bac +5 va en s, et si tu vise bac +2/3, va plutôt en sti.
"je projette de faire une sti électronique puis un bts info, pour ensuite aller dans une école d'informatique"
renseigne toi bien sur les possibilites; sauf erreur de ma part, peu (voire pas) d'ecoles superieures en informatique recrutent des BTS ; des prepas/DUT/license oui, mais des bts, si cela existe ca doit etre des exceptions.
Chaos_Clad >>>
"Si tu veux bosser dans l'informatique la LV2 sera loin d'être inutile, de toute façon parler une langue de plus que les autres c'est toujours mieux, même si ce n'est pas obligatoire.
Toutes les matières sont utiles, mais à des degrés différents, si ton but c'est de faire de la programmation pure et dure, en partant avec cette mentalité de "matières inutiles" tu n'y arriveras jamais parce qu'avant (et après et pendant) de commencer la prog telle quelle, tu as beaucoup de "matières inutiles". "
> en fait de matières inutiles je voulait plutôt dire des matière qui non rien a voir avec. Et ce n'est pas que ce n'est pas intéressant mais je trouve que c'est mieux d'en avoir moins mais de mieux faire .
L'abstraction ne doit pas te faire peur, l'informatique EST abstraite, c'est une science, les concepts sont parfois aussi obscurs que les plus grandes théories mathématiques. La S n'est pas difficile, avec de la motivation et du travail, tu t'en sors très facilement, et sans forcer. Profite des années lycée, après ça devient moins drôle ^^
raaa moi qui m'imaginait que sa devenait vraiment interressant que aprés^^
Mais sinon je n'est pas peur d'une charge de travaille importante ce qui me fait peur c'est de ne pas comprendre de choses trés abstraites. Par exemple l'années derniéres j'avait 18/19 de moyenne en maths et en chimie aujourd'hui je suis a 13
(mais en même temps je trouve qu'il n'y a pas hasser de travaille a faire, mise a part apprendre on a aucun exercices a faire ni rien ...)
Par contre pourquoi faire un BTS avant d'aller en école ou en fac ? Je sais pas si tu t'es renseigné sur les écoles d'info d'ailleurs mais c'est horriblement cher, je sais que Supinfo diminue chaque année mais bon cette année déjà c'était 6000€ (sans compter l'achat d'un ordi portable obligatoire). Enfin tu as des méthodes de prêt en partenariat avec des grandes entreprises remarque.
> oui je sait que c'est trés cher mais ils acceptent les BTS informatique de gestion,il me semble l'avoir lut quelque part...
-Si tu veux t'orienter vers l'intelligence artificielle, tu auras besoin d'un bon niveau en maths, donc un bac s semble plus approprié.
-Si tu comptes aller à bac +5, tu auras forcément pas mal de matières "inutiles"/généralistes, donc même si tu fais 3 ans d'études après un bts, tu auras acquis pas mal de retard dans ces matières qu'il faudra rattraper. Pour continuer les études après un bts, c'est plutôt une licence pro, puis arrêt des études.
Après c'est surtout en fonction de ta motivation, si tu vise bac +5 va en s, et si tu vise bac +2/3, va plutôt en sti.
> Moi j'ai lut qu'il n'y avait pas vraiment de métier intéressant avant bac+2 dans l'informatique (par intéressant je veux dire créatif)
Et c'est aussi vrait qu'il faudra un trés bon niveaux de maths sa me parait evident mais je sait pas si sti égale la s a se niveau là.
renseigne toi bien sur les possibilites; sauf erreur de ma part, peu (voire pas) d'ecoles superieures en informatique recrutent des BTS ; des prepas/DUT/license oui, mais des bts, si cela existe ca doit etre des exceptions.
> En fait j'ai crut le lire quelque part mais je ne sait plus ou, je me re- renseignerais...
En tout cas tout ce que vous me dites me dirige donc plutôt vers S, mais c'est pas aller en S qui me derange c'est que j'ai peur d'y aller...
Ma mére ( :o) ) me dit toujours "n'est pas les yeux plus gros que le ventre, aprés un bts au moin tu est sur d'avoir un métier"...
En tout cas je vais encore réfléchir si éventuellement d'autres personnes ont des conseilles supplémentaires ...
En tout cas MERCI BEAUCOUP sa ma éclaircie les idées ![]()
Je vais reprendre ce qui a deja été dis plus haut : si tu veux aller loin (bac+5, ...) faut mieux pas faire le bts. Je ne voudrais pas te faire peur mais je suis en 5eme année de fac et l'IA (qui semble t'interesser) n'est enseignée qu'a partir de la 4eme année (dans les deux facs ou j'ai étudié).
Pour ce qu'a dit Chaos_clad a propos des profiter des années lycée, je doute qu'il fallait comprendre que la suite était moins bien, si tu es dans une voie qui te plais c'est de mieux en mieux (expérience perso) mais plutot qu'il faut que tu profite du lycée parce que c'est peinard. La quantité de travail augmente de maniere fulgurante au fur et mesure que tu avances.
Enfin derniere chose si tu projette de faire des études longues.
Si tu prévoit de faire une école il vaut mieux passer par la classe prépa (enormement de boulot). Si tu t'oriente vers la fac mais que les matière téhorique te font peur (math, ...) commence par un DUT/IUT avant d'integrer la fac en licence ou plus haut. En fac d'info, les deux premieres années contiennent plus de math que d'info. Il faut s'accrocher pour pouvoir se rendre compte par la suite que ça valait le coup.
Je confirme pour l'interprétation qu'a fait guyver2, je voulais effectivement parler de charge de travail et non pas d'intêret.
bcp de boulot à part les projets personnels du S3.Le soir quand je rentre chez moi,j'ai rien à bosser par rapport à la terminale ou on avait pas mal d'exos et de DM
. Les tp d'info sont finis en avance pratiquement à chaque fois ![]()
Y'a une différence entre ne rien avoir à bosser et ne rien avoir envie de bosser ^^
Moi non plus j'ai pas d'exercices à faire le soir quand je rentre chez moi, du moins le prof ne m'en a pas donné, mais j'en fais quand même, je relis mes cours, j'approfondis avec des bouquins etc.
Négatif LGV, Supinfo dans toute la france a recruté environ une demi classe (confondue bts developpeur d'application et administrateur de reseaux locaux d'entreprise) de ma promo (donc une classe de chaque option).
Cela dit si tu veux t'orienter vers un BTS, tu devras viser assez court, au plus une licence pro.
J'ai oublié de dire qu'ils n'avaient pas recruté que des lumières, donc question argent derrière.. :-?
Etant donné le prix de l'école, il y a très peu de gens qui y vont. Je sais pas pour les autres, mais SupInfo Montpellier est vraiment minuscule, quand je suis passé devant j'y ai même pas fait attention et pourtant je la cherchais
Y'a une centaine d'élève à tout casser ^^ Donc à mon avis quand le budget est juste, ils rognent un peu sur les critères de sélection ::p)