Salut !
je viens vous raconter une anecdote, un truc qui vient de m'arriver, ça me troue le c*l.
Pour le boulot, je fais des libs et des dll en C++.
Un client me demande si je peux faire une version pour Vista.
Qu'a ce la ne tienne, je vais sur la machine Vista de la boite, je compile mon programme sous Vista, je fais un autre projet pour tester les libs, je teste sur toute notre base de fichiers : bref, un test qui dure facilement une heure, pour tester le lib dans tous les sens.
Le test commence, je le laisse tourner, je retourne sur ma machine XP de tous les jours.
A un moment, je me dis "tiens, je vais voir ou il en est !"
Et la surprise ! La machine était sur le menu de Boot !
Je me dis "Oh putain !!! Plantage violent, reboot forcé, je vais avoir un beau message 'Windows ne s'est pas arreté correctement'..."
ben non.... Je relance Vista, et la je vois un boot plus long que d'habitude, avec marqué "Configuration de la mise a jour en cours"....
Le je commence a prendre peur et me dire "non.... il n'a pas fait ça !!!!".
Et bien si !! Je vais vérifier dans le panneau de configuration, je vois la date de la derniere mise a jour qui date quelques minutes. je vois l'option par défaut "mise a jour automatique", que je change rapidement en "pas de mise a jour automatique"
Ma conclusion est évidente :
Windows Vista, par défaut, quand c'est l'heure de faire une mise a jour, fait la mise a jour tout seul (bon, au pire, pas trop grave), mais REBOOT TOUT SEUL !!!! Sans demander la permission !!
Des processus qui tournent ? Des Visual C++ d'ouvert ?
RIEN A FOUTRE !! c'est l'heure de la mise a jour, alors on fait la mise a jour et on reboot direct !!!
HAL-LU-CI-NANT !!!
J'imagine le mec qui est en train de faire une instance de WOW, dont l'ordi reboot, le mec qui vient de taper un rapport énorme sous Word sans sauver, le mec qui est en train de défragmenter, le mec qui est en train de compiler un gros projet, le mec qui fait un rendu en Ray-tracing, bref, en un mot, le mec qui fait du travail sur son ordi !!! La surprise qu'il doit avoir quand l'ordi reboote d'un coup sans rien lui demander
Autant je défend XP car c'est pour moi un bon systeme, mais Vista, la ....