CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'aide pour mon TPE

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
01 janvier 2008 à 19:24:17

Salut à tous

Pour mon TPE (c’est une sorte d’exposé à faire en Première sur un sujet scientifique), je voudrais étudier comment une espèce de fourmi (leptothorax albipennis, pour être précis) arrive à calculer l’aire du nid qu’elle va occuper simplement en s’y baladant dedans. Voila comment elle s’y prend : une fourmi trouve un trou dans un rocher : elle veut savoir si il est assez grand pour y installer toute une colonie. Elle va d’abord rentrer dans le nid et se balader en faisant un chemin d’une longueur constante (on l’appeler S). Elle revient plus tard: elle refait un nouveau chemin, d’une autre longueur, qu’on va appeler L. Pendant qu’elle se balade pour tracer L, elle comte le nombre de fois qu’elle recoupe sa première trace S. Grâce à ça, elle peut calculer l’aire du trou, en appliquant une formule.
Bon je préfère vous prévenir: je suis totalement nul en programmation: je n’ai jamais fait aucun programme, mais voilà comment je pensais faire:
-d’abord, on trace une figure (le nid dont la fourmis va mesurer la surface). Je sais pas trop comment le faire : un peu comme sous paint : avec un crayon, on trace le nid; ou alors en utilisant des blocs qu’on colle ensemble: rectangles, demi-cercles etc…
http://img2.xooimage.com/files/2/6/a/fourmi-1-23d5fa.jpg

- ensuite l’ordinateur calcule l’aire de la figure obtenue (l’aire bleu clair). Cette étape est largement plus simple avec la seconde possibilité (il suffit d’additionner toutes les aires des blocs utilisés) qu’avec la première (si une fonction de ce genre n’existe pas, on ne pourra pas calculer l’aire de la figure quelconque).

-une « fourmi » (le point noir) apparaît sur un coté de la figure ; elle part en ligne droite dans une direction aléatoire (mais dans la figure): elle trace S (le trait rouge) dont la longueur à été prédéfinie.
http://img8.xooimage.com/files/9/c/d/fourmi-2-23d604.jpg

-Lorsque la fourmi touche un bord du nid, elle repart dans une autre direction aléatoire, toujours en ligne droite. Quand l’ensemble des segments rouges atteint la longueur S, la fourmi arrête de tracer son trait rouge
http://img8.xooimage.com/files/c/2/2/fourmis-3-23d60d.jpg

-Elle repart au point de départ et trace maintenant L (le trait bleu) de la même façon que S (mais d’une longueur différente). Quand les traits bleus additionnés font la longueur prédéfinie L, la fourmi arrête de tracer son trait. Elle comte les intersections entre S et L (les points verts) et applique la formule. L’ordinateur affiche alors l’aire vraie, et l’aire calculée à partir de la formule.
http://img8.xooimage.com/files/2/5/f/fourmis-4-23d60f.jpg

Bon voila, alors j’aimerai d’abord savoir si ce programme est faisable par un débutant… Et si il est faisable, quel logiciel/langage simplifié (gratuit si possible) vous me conseillerez ?

godrik
godrik
Niveau 30
03 janvier 2008 à 14:08:12

Bonjour,
Je ne penses pas que cela soit facil a faire. Ce style de programme est generalement un projet entier apres 1 à 2 ans de programmation.

N´importe quel langage devrait te permettre de faire cela. Donc autant utiliser un langage simple. je conseillerais quelquechose comme python, caml ou ruby.

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
03 janvier 2008 à 14:46:24

ok merci de ta réponse... je ne pensait pas que ça serait aussi dur... :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment