CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bibliothèque de liens

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 novembre 2007 à 00:00:08

Bonsoir à tous,
je crée ce topic comme une demande à la création d´un autre topic et vous expose le projet ici.

Bien que le forum porte le nom de "Programmation", nombre d´entre nous sont des passionnés d´informatique en général. Apprendre en autodidacte est une chose que, je crois, nous avons tous fait et ce sur différents sujets plus ou moins précis (de l´utilisation d´une ligne de commande à des spécifications matérielles en passant par des débats idéologiques sur les architectures, les systèmes d´exploitation etc.).
Dans notre recherche perpétuelle du Savoir (oui, j´aime bien quand ça fait un peu grandiose :o)) ), l´outil qui nous a été le plus précieux aura sans doute été l´Internet qui fourmille de liens divers sur presque tous les sujets.

C´est pourquoi je demande à tous les membres de ce forum si une entreprise ayant pour but de recenser tous les liens partagés par lesdits membres vous intéresseraient. Ca pourrait se découper comme ça (et éventuellement on pourrait l´héberger ailleurs afin d´avoir une mise en page plus soignée et plus précise) :

Programmation :

_____ C :
_________ Lien 1
_________ Lien 2
_________ Lien 3
_____ Java :
_________ Lien 1
_________ Lien 2

Systèmes d´exploitation :

_____ Unix :
___________ Ubuntu :
____________________ Kubuntu :
______________________________ Lien 1
______________________________ Lien 2
____________________ Xubuntu :
______________________________ Lien 1
___________ Debian :

etc. etc.

Si le principe vous intéresse, n´hésitez pas à le faire savoir, je pense que ça pourrait être sympa, pour nous et pour les quelques âmes esseulées qui traîneraient par là, de recenser tous ces liens qui ont pu nous fournir, à un moment où à un autre, des précisions sur un sujet en particulier.

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 novembre 2007 à 00:16:08

"l´outil qui nous a été le plus précieux aura sans doute été l´Internet qui fourmille de liens divers sur presque tous les sujets"

Oui et non. Parce que quand j´ai commencé (et ça sera beaucoup plus vrai pour d´autre) je n´avais pas internet du tout (d´ailleurs le web avait juste quelque année et n´était pas très développé à cette époque).

Et puis pendant longtemps avec juste une connexion RTC, je ne me doutait pas de tout ce qu´on pouvait apprendre avec cet outils. Finalement ça ne fait que quelques années que je me sers d´Internet.

Tout ça pour faire mon vieux cons (à mon âge, je devrais avoir honte) et dire que le net ne sers qu´en même pas à résoudre tout les problème et le fait que ceux qui débute aujourd´hui ne le sachent pas en crée pas mal (de problème).

Cela, dit, je contribuerais par mes liens préféré à ton projet si tu le réalise, mais je ne suis pas certain de l´utilité. Connais tu dmoz ?
http://www.dmoz.org/

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 novembre 2007 à 00:33:20

Je suis d´accord avec toi, certains autres supports sont à privilégier, comme le livre ou même l´échange entre amis/connaissances de documentations sur CDs, ceci dit de nos jours la très grande majorité des apprentis programmeurs a accès à Internet et c´est par ce biais qu´ils apprennent à toucher pour la première fois à l´informatique. En ce qui me concerne, depuis que je suis à la fac, j´emprunte de temps à autre un bouquin sur un sujet qui m´intéresse (en ce moment la description du protocole OSI) et si la plupart du temps une simple réflexion peut m´amener à comprendre un point difficile, il me faut parfois une aide autre, peut-être moins précise mais qui m´orientera plus facilement vers la compréhension.
Non, je ne connaissais pas dmoz, visiblement c´est un moteur de recherche (mes capacités de déduction sont impressionnantes, je sais), mais il a l´air somme toute assez particulier, qu´est ce que c´est exactement ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 novembre 2007 à 00:34:43

Hum je vois c´est en fait une réalisation à bien plus grande échelle de ce que je comptais faire ici ^^

godrik
godrik
Niveau 30
21 novembre 2007 à 10:47:52

j´avais pensé faire une selection plus restreinte en donnant juste les liens majeurs. Mais je n´ai jamais eu le temps de la faire.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment