Je ne vois pas très biens sur quoi tu clique, mais je pense qu´il s´agit bien de la fonction click-once que tu utilise (je vérifierais la prochaine fois que je boot sur Windows).
Mais je te conseille donc toujours d´utiliser un projet setup de visual studio pour déployer ton programme (quoi que l´installer manuellement peut aller aussi, mais ça ne fonctionne pas toujours s´il faut enregistrer des composant).
Pour le C#, un programme de 10Mo (c´est ton exécutable qui fait cette taille ?) c´est relativement énorme (sauf s´il est bourré d´image etc.). L´idée est que le fait qu´un programme utilise le framework fait qu´il est bien plus petit que s´il ne l´utilisait pas. Il va se charger plus vite (si le framework est déjà en mémoire) et s´exécutera à une vitesse très proche (mais qui pourrait être supérieur) de celle d´un programme natif.
Le framework n´est pas inclus maintenant dans les SP de XP (peut-être qu´il n´y a que le 1, dans ce cas là, le .net 2 sera dans le SP3) ? c´est pas si chiant que ça as installer, et c´est de plus en plus utile.
Il faut bien voir qu´il y a deux chose dans le framework : d´une part, le compilateur JIT dont on pourrait théoriquement se passer en compilant ses programme en code natif directement (ce qui peut dans une certaine mesure ce faire) et d´autre part, un ensemble très imposant de bibliothèque (le framework lui même) qui permet de fournir aux programmes énormément de fonctions qui seront autant de ligne de code en moins dans un programme (aussi bien dans le code source que dans la version compilé) et ça, tu ne peut pas t´en passer pour faire un programme .NET
Mais le résultat des deux ensemble, ça permet d´écrire un programme tel que le même fichier exécutable pourra tourner directement sur Windows, linux et sur un appareil windows mobile (j´ai déjà effectuer la chose). Bien sûr on peut dire que c´était déjà réalisable avec java, sauf que java n´a pas une architecture aussi unifié, est globalement moins performant (bon, mono n´est pas encore au point, mais ça va venir) et n´est pas porté correctement sur toutes les plateforme portable (les fonctionnalité sont plus limité que celle du portable framework (typiquement pour faire des nterfaces graphiques) pour ce que j´en sais (mais il est possible que je me trompe là dessus complètement).