CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

panneau solaire

_derik_
_derik_
Niveau 8
04 octobre 2007 à 19:45:48

Slt

Je sais qu´il y a plusieurs sortes de panneaux solaires.

Mais j´aimerais savoir pourquoi certain panneau enclenche par exemple un petit ventilateur que quand il y a de la lumière et dès qu´il n’en a plus sa s´arrête et pourquoi d´autre (par exemple lampe de jardin) s´allume que quand il n´y a plus de lumière et reste allumé longtemps ?
Est-ce parce que les lampes de jardin on des batteries et un capteur en plus ? Et est-ce que c´est possible de prendre une lampe de jardin avec panneau solaire de faire quelque chose pour qu´elle s´allume dès qu´il y a de la lumière et s´éteigne quand il n´y en a plus et de la brancher a un petit moteur (3v) ? Si oui comment ?

PS: J´ai posté ici mais je voyait pas trop où je pouvais le mettre a une autre place.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
04 octobre 2007 à 20:10:32

Tu as 2 systemes :
- le panneau solaire : qui accumule de l´energie quand il y a du solaire
- le capteur solaire : qui est en fait une résistance plus ou moins importante selon qu´il y a de la lumiere ou non : on peut, pour simplifier, imaginer que c´est un interrupteur qui est sur ON quand il y a de la lumiere, et sur OFF sinon.

Ta lampe de jardin a clairement une petite batterie avec : en effet, si elle fonctionne la nuit, il faut bien qu´elle puise son energie de quelque part ! (sachant qu´un panneau solaire la nuit ne produit rien), donc soit elle est branchée sur l´arrivée EDF, soit elle est branchée sur une batterie, qui s´est chargée le jour grace a un panneau solaire par exemple.

Et apres, tu as un capteur solaire (c´est aussi comme ça que marchent les lampes dans certaines villes) qui, avec la nuit tombée, coupe un circuit, et derriere, tu peux imaginer un composant (formé de transistors) qui, quand il n´y a plus d´activité sur le circuit du capteur, ferme un autre circuit (fermer un circuit, ça veut dire le mettre sur ON), et donc allume la lampe !

_derik_
_derik_
Niveau 8
04 octobre 2007 à 20:18:45

ok merci et j´ai vu en démontant une calculette ( donc a mon avis c´est un capteur solaire) il y avait un file noir et rouge est-ce que je peux les brancher à qql part pour faire marcher un petit moteur de 3v ? Si oui comment ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 octobre 2007 à 20:38:45

non, le courant qui sort d´un panneau solaire d´une calculette est tellement infime que tu ne pourras pas faire tourner ton moteur.

Dans le cas d´un panneau solaire plus grand (je n´ai pas d´idée de l´ordre de grandeur de la taille nécessaire) il suffit de brancher les fils rouge à la borne + de ton moteur (s´il y en a une) ou l´autre au -, ou alors n´importe comment, et il pourra tourner (à condition que les tensions corresponde à peu près).

_derik_
_derik_
Niveau 8
04 octobre 2007 à 20:56:36

ok merci mais le moteur demande lui aussi prtaiquement rien 3v alors sa ne marcherait pas même avec 3v?

G3X
G3X
Niveau 2
04 octobre 2007 à 21:37:06

Essaye.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
04 octobre 2007 à 22:24:04

y´a pas que les volts, y´a aussi l´amperage. Le mieux est de tester, avec un multimetre, ce que tu as en sortie.

Vérifie aussi ça pour ton moteur :
un jour, j´ai branché un moteur a un boitier dans lequel il y avait 2 piles de 1.5 V (3V donc). Et j´ai voulu voir s´il pouvait tourner plus vite. Donc a la "mag gyver", j´ai branché + de piles en série, et je lui ai envoyé 9 ou 12 Volts... Il a tourné plus vite, en effet !! mais pas longtemps... il a beaucoup chauffé... puis il n´a plus jamais remarché... poubelle le petit moteur !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2007 à 23:13:09

Si une plaque solaire de calculatrice pouvait faire tourner un moteur de ce type, l´industrie de la pile se serait écroulée depuis longtemps (Une lampe de poche suffit à alimenter ce genre de caltos). Et on roulerait dans des voitures solaires.

M´enfin...

godrik
godrik
Niveau 30
05 octobre 2007 à 14:26:10

PS: je n´ai rien contre discuter de panneau solaire. Mais cette discution ne serait elle pas plus appropriée sur science et technologie ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment