Je ne sais pas trop comment ça se programme. Mais je crois que les gadget sont une espèce de technologie web. Donc tu peut les programmer avec des langages de programmation "standards" (C ou C++), ou .NET (C#, etc.) ou en html + javascript, avec du java, du flash, etc.
Ce n´est probablement pas trivial, mais comme ce que tu veux faire est assez simple, il y a peut-être sur le net des tuto pour réaliser un gadget qui te donneront une bonne première approche que tu pourras facilement adapté à ce que tu veux faire.