CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

choix IDE

isukthar
isukthar
Niveau 10
09 septembre 2007 à 20:51:07

Bonjour,
j´aimerais faire du développement C++ et je ne sais pas quel IDE choisir. Les programmes que je veux créer doivent tourner sous Windows XP/Vista, et si possible sous Linux (mais c´est pas prioritaire).
Sur mon PC j´ai Vista et Ubuntu 7.04 donc quel IDE sur quel OS me conseillez vous? Avant j´utilisais Dev-cpp sous XP qui était simple d´utilisation, mais depuis que je suis sous Vista il ne fonctionne plus (la seule alternative que j´ai trouvé est Visual Studio 2005 Professional et il est vraimment compliqué).

Merci à vous de me répondre ou conseiller.

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 septembre 2007 à 21:25:18

"la seule alternative que j´ai trouvé est Visual Studio 2005 Professional et il est vraimment compliqué"

que tu as trouvé ... Bref, tu peut essayer sous windows "Visual C++ 2005 express edition" qui est gratuit et qui est prévu pour être plus simple que Visual Studio.

Sinon, sous linu, moi je n´utilise pas d´IDE (je code avec gedit ...), mais tu peut essayer anjuta, qui est plein de bogues, mais que je trouve agréale à utiliser.

Si tu trouve visual studio complexe, n´essaye même pas eclipse qui est une monstrueuse usine à gaz en comparaison, par contre, tu peut bien sûr essayer kdevelop sur linux, qui est cencé être bon (mai je ne connais pas vraiment).

Et enfin, dans tout les cas, l´IDE n´influe pas sur la portabilité de tes programmes. Tout ce qui importe c´est d´écrire du C++ propre (en n´utilisant pas les diverses extension des compilo pour telle ou telle plate forme) et d´utiliser des bibliothèques portables.

isukthar
isukthar
Niveau 10
09 septembre 2007 à 23:44:14

J´ai essayé Visual C++ 2005 express edition et c´est trop compliqué à paramétrer. Moi je veux un truc simple et fonctionnel.

Il m´est deja arrivé de faire sous linux avec un éditeur de texte et de compiler dans le terminal de commande, mais je ne sais pas comment ça se passe pour l´édition de lien. Genre si je veux ajouter une dll je dois mettre quoi à la compilation?

Si je me rapelle bien, je compile sous linux je met un truc du style:
gcc monfichier1.c monfichier2.c main.c -o monprogramme

godrik
godrik
Niveau 30
10 septembre 2007 à 00:09:06

ilfaut rajouter -l nomdelalib
de maniere general , on utilise des makefiles pour faire une compilation optimisée.

Geek-Puissant
Geek-Puissant
Niveau 8
10 septembre 2007 à 06:13:09

Il y a aussi qui Kate est pas mal simple et l´écran est divisé en 2, une partie pour l´édition et une autre pour la console, qui est affichée en permanence.

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 septembre 2007 à 13:51:00

"J´ai essayé Visual C++ 2005 express edition et c´est trop compliqué à paramétrer."

En même temps, pour faire un projet normale en C++, tu lui demande de créer un nouveau projet vide, tu rajoute un fichier genre main.cpp et tu tape ton code dedans, et tout marche quand tu clique sur "lancer", il compile comme il faut, etc.

C´est vraiment l´IDE le plus simple que l´on puisse imaginer. Ensuite, tu peut paramétrer plein de chose si tu en as envie, mais rien ne t´y oblige.

isukthar
isukthar
Niveau 10
10 septembre 2007 à 14:35:42

Dev-cpp est beaucoup plus simple que Visual C++ 2005 express edition. Enfin quand je crée un projet avec Visual C++ 2005 express edition il commence à me sortir plein de fichier et répertoires avec des logs, debug, ... Même niveau édition de liens je le trouve plus compliqué.

Et puis il se trouve que mon programme qui marchait nickel sous Windows XP avec dev cpp ne compile plus sous Visual C++ 2005 express edition. Donc je me demande si Visual C++ 2005 express edition n´imposerait pas quelques contraintes niveau programmation.

godrik
godrik
Niveau 30
10 septembre 2007 à 15:47:27

quel message d´erreur récupères tu ?

isukthar
isukthar
Niveau 10
10 septembre 2007 à 16:01:29

1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_Quit référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_FreeSurface référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _FSOUND_Close@0 référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _FSOUND_Stream_Close@4 référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_Delay référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_Flip référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_UpperBlit référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _FSOUND_SetPaused@8 référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _FSOUND_GetPaused@4 référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_PollEvent référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_GetTicks référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_CreateRGBSurface référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _FSOUND_Stream_Play@8 référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _FSOUND_Stream_SetLoopCount@8 référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _FSOUND_Stream_Open@16 référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _FSOUND_Init@12 référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_LoadBMP_RW référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_RWFromFile référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_FillRect référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_MapRGB référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_WM_SetCaption référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_SetVideoMode référencé dans la fonction _SDL_main
1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _SDL_Init référencé dans la fonction _SDL_main
1>MSVCRTD.lib(crtexew.obj) : error LNK2019: symbole externe non résolu _WinMain@16 référencé dans la fonction ___tmainCRTStartup

C´est suremment moi qui n´ai pas su complètement adapter mon programme ou config Visual C++. Mais je tiens à préciser que mon jeu compilais et marchait sous dev-cpp/XP alors qu´on moment de passer sous Visual C++ j´avais une 100 aine d´erreur et mon programme ne tourne plus comme avant (ça je pense que ça viens de Vista).

C´est ce genre de truc qui m´a fais arréter le développement de mon jeu. Mais j´aimerais recommencer à développer en partant sur de bonnes bases. Donc je vais passer du C au C++, de SDL à SFML et je vais surement abandonner Vista pour Linux (pour la prog).

godrik
godrik
Niveau 30
10 septembre 2007 à 16:07:00

En l´occurence, c´est juste que tu n´as pas linké les libs.
Tu as du donner le chmin d´acces au headers files, mais tu n´a pas du donné le chemins des lib ou dit quel lib il fallait linker.

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
10 septembre 2007 à 18:44:34

Quel IDE ? une question de gout !

moi c´est visual express 2005 pour d´autre sa sera code::blocks, pour d´autres compiler "a la main" avec g++ en console etc etc.

j´ai longtemp etait avec code::blocks mais quand j´ai découvert visual studio le coup de foudre , toutes les options que je cherchais pendant 2h avec code::blocks je l´ai trouve en 2sec avec visual . sinon pour ton programme c´est l´edition des liens qui merde .

sinon je ne voit pas d´avantages a programmer sur linux plutot que sur windows xp/vista , (si il y en a je suis preneur)

isukthar
isukthar
Niveau 10
10 septembre 2007 à 18:59:07

Pour moi l´avantage c´est que code block marche nickel sous Linux alors qu´il ne marche pas sous Vista.

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
10 septembre 2007 à 19:44:08

sous vista c´est pas "code::blocks" qui marche pas c´est le compilo livré avec :)

GlandalfLeGland
GlandalfLeGland
Niveau 10
11 septembre 2007 à 18:47:12

Ba c´est dommage code::block c´est vraiment le meilleur avant j´avais visual c++ et sa bugait mes fichier d´en-téte marchait pas :fou:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment