CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

choix de logiciel pour euh....programmer

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
09 septembre 2007 à 19:08:54

Bonjour, je vais être bref
J´utilise debian-lenny, je n´arrive pas a installer codeblocks ny avec un .deb ni avec cvs (je n´ais pas la librairie libwxgtk2.8 je crois).
Je pense me tourné vers emacs, simple et robuste (simple dans le sens ou c´est un éditeur de texte). Aprés une lecture du tuto je n´ai toujour pas réponse a ces questions:
-Je ne sais pas mettre la colorisation synthaxique?
-Je ne sais pas comment installer de nouvelles librairie pour qu´elle soit prisent en compte par gcc?
Je sais que vous aller me répondre "anjusta (pas sur du nom)ou kdevelop" mais je n´ais pas envie de m´adapter a telle ou telle ide, je préfére un éditeur-texte + gcc.
Je précise que je n´aurais pas pour l´instant de projet avec des fichier .h en pagaille.
Merci de votre aide :merci:

ps: si vous aveez des url de renseignement en francais sur gcc ou emacs je suis preneur. :ok:

godrik
godrik
Niveau 30
09 septembre 2007 à 19:20:29

"-Je ne sais pas comment installer de nouvelles librairie pour qu´elle soit prisent en compte par gcc? "
aptitude install lenomdelalibquetuveux-dev
Tu aura peut etre besoin d´ecrire un makefile par contre

"-Je ne sais pas mettre la colorisation synthaxique? "
aptitude install emacsen-common
dans emacs tu peux verifier le mode dans lequel tu es avec la barre en bas de la fenetre. Il doit y avoir ecritC/1 Abbrev (ou C++) et C (ou C++) doit apparaitre dans les menu. Tu peux forcer ces modes en faisant M-x c-mode (ou c++-mode)

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 septembre 2007 à 21:28:13

"J´utilise debian-lenny, je n´arrive pas a installer codeblocks ny avec un .deb ni avec cvs (je n´ais pas la librairie libwxgtk2.8 je crois). "

en même temps, s´il te manque une lib, tu peut toujours essayer de taper dans une console root quelque chose comme :

apt-get install libwxgtk
(ou peut-être avec 2.8 ou juste 2 à la fin, la complétion automatique te renseignera). Et ça devrait aller.

Ce qui rejoint ce que te disais godrik d´une manière plus général.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
11 septembre 2007 à 19:17:23

Merci mais j´ai un problème:

1. include<stdio.h>
  2. include<stdlib.h>

int main()
{
printf("bonjour/n");

return 0;
}

voila un programme for bien euh légé mais quant je fais
gcc -o executable source.c

et voila j´ai des erreurs avec les librairies, la j´ais loupé une étape et je ne sais pas laquelle. :question:

Je n´arrive pas a redirigé le message d´erreur:
gcc -o executable source.c > erreur
erreur reste vide :snif2:

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
11 septembre 2007 à 19:23:24

En fait ce que j´aimerais c´est qu´on m´explique comment sa marche a l´intérieur de ma distribution, ou c´est stocker les librairie etc...
je nne sais pas trops ou chercher la.
Bon je vais lire les man page de gcc.
Sinon si vous avez un lien qui explique bien comment personnaliser emacs (sa doit être possible).
Merci :ok:

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 septembre 2007 à 19:42:35

"j´ai des erreurs avec les librairies"

Si tu as des erreurs, copie les sur le forum, sinon, ça ne sers à rien de dire que tu as des erreurs, on ne peut pas t´aider.

Ici, essaye avec :
int main(int argc,char** argv)
pour la déclaration de lafonction main.

Pour les bibliothèque (le mot librairie est un anglicisme et n´a pas le sens que u veux lui donner), c´est "assez" simple :
Il y a deux choses : les fichiers binaires des bibliothèques, ils sont stocké dans le dossier /usr/lib générallement (mais il peut y en avoir dans /usr/local/lib, ou à peut près n´importe où en fait) et se sont des fichier .so (pour Shared Object). Situ as un programme sur ton disque dur, tu peut taper :
ldd chemin_vers_ton_programme
pour qu´il t´affiche la liste des bibliothèque dont ton programme à besoin. Quand il se lance, un programme (ld) va chercher sur le disque dur tout les fichier .so qui contiennent les bibliothèque dont ton programme à besoin et va les charger avec le programme.

Donc pour qu´un programme tourne, il y a besoin de ces fichiers .so

Mais pour le programmeur, c´est un peu plus compliqué, car pour faire la compilation, le compilo à besoin de savoir quelles sont les fonctions qui existes, ça, c´est le rôle des fichiers d´en tête (. les fichiers .h), ils sont générallement, rangé dans /usr/include, mais ça peut être /usr/local/include, ou n´importe quoi d´autre (et il peuvent être à plusieurs endroit).

Quand tu compile un programme qui utilise la bibliothèque foo, il faut télécharger le fichier foo.so (générallement si tu as une debian (ou ubuntu), c´est un pacquet qui s´appelle libfoo) comme tout ceux qui voudront utiliser ton programme, mais il te faut aussi le fichier foo.h (générallement un paquet du nom de libfoo-dev). Et quand tu compile, tu fait :
gcc -lfoo fichier.c
et dans fichier.c il y a la ligne :

1. include <foo.h>

et si tu tape :
ldd a.out
tu obtient quelque chose du genre :
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x00002b28bff98000)
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00002b28bfd7b000)
foo.so => /usr/lib/foo.so (0x000000054ff4b446)

qui dit que ton programme a besoin de foo.so pour fonctionner.

Mais il y a une autre possibilité. Tu peut utiliser une bibliothèque statique, alors que foo.so était dynamique. La différence, c´est qu´une bibliothèque statique est dans ton programme et il n´y a pas besoin d´aller la chercher au démarage. C´est parfois un peu plus rapide (mais pas forcément), mais ton programme sera plus gros. Les bibliothèque statique ont générallement l´extension .a (pour archive). Si le paquet libfoo-dev ne contenait seulement foo.h et foo.a (et qu´il n´y a pas de paquet libfoo avec foo.so) alors quand le compilateur verra la ligne
gcc -lfoo fichier.c
et qu´il ne trouvera pas le fichier foo.so et qu´il verra seulement le fichier foo.a, il le mettra dans ton programme. Et la commande ldd, va te dire :
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x00002b28bff98000)
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00002b28bfd7b000)

ton programme n´a plus besoin de foo.so pour fonctionner (ni de foo.a). Si sur ton ordinateur, quand tu compile il y a foo.so et foo.a, le compilateur préférera par défaut toujours foo.so sauf si tu lui ordonne de faire autrement. Et donc ton programme aura besoin des bibliothèque pour fonctionner.

voila, j´espère t´avoir éclairer. Si tu as d´autre questions, n´hésite pas.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
12 septembre 2007 à 18:14:42

Tout d´abord merci dnob700, tes explications mon aidé a voir un peu plus clair.
Mais j´ai trouvé mon problème, j´avais oublier d´enlever les 3 premiére phrases de emacs :rouge:
bon étant un pessimiste, j´ais toute suite vue la un gros problème :hum:

sinon, si vous avez des information sur ces partie:
-la personnalisation d´emacs
-les réseaux informatique
-personaliser xterm sous fluxbox
-la sécurité iptable (surtout le comment sa marche, pas les commandes d´iptables)
-debian en général (je veux dire tout les trucs qui sont pas nécéssaire de savoir/modifier qui peut toujours être intéressants).
-le fonctionnement du materielle de l´ordis disque dur, ram etc...

Bon je sais sa fait beaucoup et c´est vague, mais c´est au cas ou vous aviez des sites (a part siteduzero et wikipédia).
Il est aussi vrai que sa sort du cadre de la programmation, mais vus que je poste, tant qu´a fair :)
Il va biensur que je n´ai pas la prétention de tout lire mais comme on dit mieux vaut trops que pas asser.
:ok:

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 septembre 2007 à 23:40:13

pour le fonctionnement de l´ordi, il y a le site de fvirtman sur lequel il y a un cours de licence si j´ai bonne mémoire sur ce sujet.

godrik
godrik
Niveau 30
13 septembre 2007 à 19:44:23

le tanenbaum est un bon point de départ pour les question d´architecture du matériel et des OS.

Au sujet de la sécurité iptables, c´est un bete principe de firewalling, la couche réseau du système analyse les entetes des paquets qui transistent par elle et décide de leur sort.

Au sujet des réseau informatique, la question est tres vaste. L´ouvrage de pujolle fait office de bible. En plus ca peut servir a caler les tables. tanenbaum a ecrit un livre la dessus aussi.

Au niveau des linuxerie en général, la meilleur reference reste les man pages, les howto et google.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment