CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur l'écoute Telnet

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 septembre 2007 à 23:08:59

Salut à tous,

je sais qu´il faudrait théoriquement poster sur le forum PC, néanmoins par expérience j´ai pu vérifier que ce forum contient des personnes beaucoup plus sympathiques et compétentes, aussi je poste ici, si toutefois ça ne convient pas, je me rabattrai sur le PC ^^

Voilà j´avais entendu parler il y a un moment du protocole telnet mais je n´y avais pas vraiment prête attention jusqu´à hier où je suis tombé par hasard sur un tutoriel qui lui était consacré.

Ma première question est de savoir si ça vaut le coup de savoir s´en servir, en gros si telnet est encore utilisé dans les réseaux ou alors juste par quelques malins qui aiment les vieux trucs.
Ma seconde question concerne l´écoute sur telnet, je n´ai pas bien compris comment ça fonctionnait. Ce que j´ai cru saisir c´est que si quelqu´un envoie des infos via telnet, elles sont transmises en clair et n´importe qui peut les récupérer, mais comment ? Il suffit que j´ai l´IP de l´ordi que je veux écouter, je m´y connecte via telnet et c´est tout ?

Merci à tous ceux qui répondront :-)))

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
05 septembre 2007 à 00:03:13

Telnet c´est pas utilisé pour les MUD ça ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 septembre 2007 à 00:48:39

Telnet c´est un protocol un peu ancien pour se connecter à un ordinateur :

Tu as un ordinateur A, allumé avec un serveur telnet qui tourne. Tu es assis un face d´un ordinateur B avec un client telnet. Les deux ordinateurs peuvent être n´importe où dans le monde à condition qu´ils soient relié par un réseau approprié.

Un lancant un client telnet sur B et en le connectant sur A, tu transforme une console de commande de B en une console de A : toute les commande que tu tape sont exécuté sur A au lieu d´être exécuté sur B. C´est très pratique pour administrer un système à distance et c´est très utilisé dans le monde unix (sur windows, ça a tendance à être remplacé par le protocole RDP).

Le problème, c´est que n´importe qui qui à un ordinateur branché à l´un des noeuds du réseau reliant A et B par lequel passe les données peut écouter ce qui est échangé. C´est valable pour tout les protocoles d´échange, pas seulement telnet, et il ne suffit pas d´avoir l´IP de l´ordi que tu veux écouter. Il faut être physiquement sur le chemin des données entre les deux machine. Le plus courant est que le pirate est dans la même pièce que l´ordinateur B, avec un ordinateur C et qu´ils sont tout les deux branchés sur le même cable réseau (du temps des réseau en T ou en O, mais ça ne se fait plus trop). Et là, il pourra écouter tout ce qui se dit. C´est particulièrement génant avec telnet, car tout les mots de passe utilisé pour administrer A transite en clair sur le réseau et donc le pirate peut y avoir accès.

C´est pourquoi on n´utilise plus vraiment telnet, mais on lui préférera le protocole ssh, qui a exactement la même fonction, mais lui utilise un cryptage assez sûr pour les données qui transitent entre A et B.

Et enfin si tu sait te servir d´une console système sur l´ordinateur qui joue le rôle de A, il n´y a pas à "apprendre" à se servir de telnet ou de ssh, une fois que B est connecter à A (et c´est une ligne de code du type : "ssh A") alors toute les commandes à utiliser sont celles que tu aurais utiliser si tu était assis devant A.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 septembre 2007 à 02:36:18

Merci pour toutes ces explications :-)))
Ceci dit, concrètement, comment le pirate de l´ordinateur C peut-il écouter la conversation ? Car même si deux ordinateurs partagent un même réseau, les donneaux envoyées de B à A n´apparaissent pas sur C "comme ça" non ?

godrik
godrik
Niveau 30
05 septembre 2007 à 11:08:23

Les données sont quand meme recu par la carte réseau, qui s´apercoit que les données ne lui sont pas destiné et donc les jette. En outre, il est possible de configurer sa carte reseau pour qu´elle conserve les données.

Ce qu´il faut retenir de ca: n´importe quelle communication peut etre intercepté (y compris le message que je suis entrain d´ecrire), il faut donc ffaire attention a utiliser des canaux cryptés pour faire passer des informations sensibles.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 septembre 2007 à 11:42:31

D´accord, merci ^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 septembre 2007 à 17:43:15

en plus la plupart des client et serveur ssh peuvent servir à créer des tunnels ssh. Si par exemple tu doit utiliser un protocol qui n´est pas crypté pour communiquer entre A et B, tu peut te servir du logiciel ssh pour créer un canal crypté entre les deux ordinateurs et ensuite, les autres protocol peuvent l´utiliser (sans qu´il y ait besoin qu´ils aient été prévu pour, c´est complètement transparent vis à vis de l´autre protocol).

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
06 septembre 2007 à 20:46:28

Arrêtez moi si je me trompe, mais c´est pas plutoôt l´utilisation de netcat qui est préféré a celle de telnet aujourd´hui?

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 septembre 2007 à 20:51:24

telnet est un protocol de communication entre un client et un serveur l´utilisant.

netcat est un outil linux qui peut servir à se connecter sur un serveur telnet (comme l´outils telnet de linux) ou alors qui peut servir à créer un "serveur" sur lequel d´autre client se branche, pour voir ce qu´il émettent.

ces deux outils (les logiciel telnet et netcat) permettent de se connecter à toutes sorte de serveur (pas seulement des serveurs telnet, mais aussi des serveur http, ou pop ou irc ou n´importe quoi d´autre), et dans le cas de netcat de se connecter à un client utilisant l´un de ces protocol ou un autre.

Mais netcat n´est pas un protocol de communication comme telnet, c´est juste un logiciel. Donc on ne peut pas les comparer en disant que l´un est mieux que l´autre.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
09 septembre 2007 à 09:48:44

A voir stelnet et surtout, SSH.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet