CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C /PHP] Des questions depuis 1 mois

[yoshi10]
[yoshi10]
Niveau 10
17 août 2007 à 10:22:37

Hello tout le monde :)

Voilà depuis a peu près 1 mois je me suis mis au PHP (dans un livres) , pour crée une idée que j´ai depuis 2 mois , bien sur je me suis demander et après :question:

Je n´imagine pas que le site va être un succès (en fait si :o)) )
mais si s´en était un je pourrais travailler toujours en PHP , pour faire de nouvelles fonctions et tout , mais bon le PHP après sa me sers que a ça et surement crée d´autres sites.

Mais moi j´ai besoins aussi de faire de la programmation avec un autre langage. ( Tu comprend :o)) )

Donc j´ai décidé d´apprendre le C , mais n´yant pas envie de raquer 20 € dans un livre je suis allée sur le Sdz ,mais bon quelques questions me trote la tête par rappoirt a ces deux langages.

1 : Je me demandais si c´étais normal qu´au début du livre de PHP , j´en suis au array et j´ai l´impression que je ne saurais rien programmer.

Pourriez vous me dire si ma crainte est justifié ou tout simplemnt une crain de programmeur amateur. :peur:

2:On m´avait déjà répondu a cet question , mais trop compliquer pour moi donc quelqu´un pourrait m´expliquer clairement a quoi sert la sérialization dans un array.

3: Est il préférable que j´apprenne le PHP et après le C/C++ ou les deux (enfin les trois) en même temps. ??

Parce que si je fait mon projet il ne sera pas ouvert avant premier semestre 2008.

4:Est ce qu´en apprennant le langage C/C++ sur le SDZ je vais réussir a la fin a faire de petite appplication , je veux dire par là est ce que j´arriverais a quelques chose ??

5:Après le C/C++ j´aimerais faire un jeu en 2D ou 3D par rapport a mon projet(Donc Fin 2008 :o)) ) , donc j´ai vu OPENGl sans comprendre si c´était un langage ou autres.

Mais bon est ce difficile Open Gl ??

Merci de répondre a mes questions (si vous le faîtes :o)) )

godrik
godrik
Niveau 30
17 août 2007 à 12:36:28

"Merci de répondre a mes questions (si vous le faîtes :o)) ) "
biens ur que si, on va le faire! :)

1/ C´est normal qu´on ait l´impression de ne rien savoir faire. Toutes les connaissances que tu prends la sont purement théoriques. Il faudra s´en servir, les appliquer, et les appliquer encore avant de bien comprendre les mecanismes. A ce moment, tu aura probablement besoin de relire tout ce que tu as déjà lu pour comprendre des subtilités qui t´avaient échappées en premiere lecture.

2/ Je ne suis pas sur de ce que l´on appele serialisation en PHP. Dans le sens commun, la serialisation sert a echanger des données entre plusieurs applications. Comme les différentes applications n´ont pas forcement la meme représentation interne de donné, il faut un "format commun" pour les mettre d´accord.
Ca sert aussi a enregistrer les données dans un fichier pour les relire plus tard.
La serialisation est probablement un concept avancé que tu comprendra en seconde lecture. :)

3/ J´ai assez peu d´avis la dessus. Il est important de ne pas confondre les deux (trois en fait) langages. Les syntaxes sont proches, mais le niveau d´abstraction n´est pas du tout le meme. Un autre avis ?

4/ De mémoire, le SdZ donne des bases au C et au C++. Mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant; dans le sens ou il y aura encore des concepts du C++ qui t´echapperont. Est ce que c´est genant ? probablement pas pour faire des applications simple. Ces concepts deviennent utiles dans des applications évolués. Fvirtman a écrit des tutos par l´exemple en C++ qui partent de la base et vont jusqu´a l´utilisation de sdl et d´opengl. Ils sont bien parcequ´ils donnent bien l´intuition de comment s´en servir. Ils manquent un peu de théorisation, de vue d´ensemble ... Il y a d´autre ressources (comme le fameux site de NeHe) qui donnent plus d´information la dessus.

5/ OpenGL est une standard de communication avec les cartes graphiques qu´il est possible d´utiliser en C a l´aide de la bibliotheque OpenGL (oui, oui du meme nom, c´est pour rendre les choses plus facile :) ). Donc quelquepart du "code OpenGL" s´ecrit en C.

6/ (hey mais il n´y a pas de question 6)
Les gens ont tendances a confondre la programmation avec la connaissance d´un langage. C´est une erreur commune. La programmation est bien plus large. Il est important de comprendre les principes de fonctionnement d´un ordinateur, comment agancer ses calculs (algorithmique). Ces concepts sont indépendant de tout langage et sont le coeur de la programmation.
Je reviendrais donc un peu a ma réponse du 3/. Le C et le C++ sont des langages assez piegeur. Tu risques en les utilisant de focaliser ton attention sur les subtilités du langage qui ne sont pas importante pour un débuttant en programmation mais qui le sont pour un débutant en C ou en C++. Ainsi tu risques de louper les problemes fondamentaux de la programmation. Je penses donc que le PHP est préférable dans un premier temps.

[yoshi10]
[yoshi10]
Niveau 10
17 août 2007 à 16:06:44

Merci pour tes réponses , donc je pense aussi que je comprendrais mieux quand je mettrais en pratique , je voulais apprendre sur le sdz , mais bon , de toute façon je n´apprend pas en même temps que le PHP donc j´aurais de l´argent dans quelques mois :)

Mais mes craintes sont parie je sais maointenan que l´imprssion de ne pas programmer n´est qu´un crainte sans fondement.

Alors je te remercie beaucoup pour ton aide :merci:

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
17 août 2007 à 16:51:12

Tout a fait !

J´ai une métaphore :
Quand tu es gamin, on t´apprend a compter, a faire, par exemple, les multiplications, et a les poser...
Et la tu te dis ? "mais ça sert a quoi une multiplication ?"
Bon, mais tu apprends a la faire...

Et c´est le jour y´a ton pote "El-Goinfro" qui te défie au concours de hamburgers que tu comprends : tu manges 8 hamburgers qui t´ont couté chacun 5 FF, ça tu comrpends l´intéret d´une multiplication :oui:

Bon, a part ça, toutes les choses que tu apprends en ce moment (tableaux, structures, for, while, if...) qui semblent ne rien a voir avec un jeu vidéo, et bien en fait, ils sont de partout et ont 1 milliards d´applications si tu t´en sers correctement : et la, c´est le domaine de l´algorithmique :)

J´ai toujours cette autre métaphore : le chantier.
Un site qui t´apprend a programmer , en fait, il t´apprends a te servir d´un marteau, d´une scie, enfoncer un clou, poser un moellon, bétonner, bref, tout des trucs qui, tout seuls, semblent ridicules...
Mais apres, si tu les fais dans le bon ordre, et intelligemment, alors tu obtiens une maison !

Le langage, c´est se servir correctement de la bétonniere, et savoir poser tes moellons...
l´algorithmique qu´il y a derriere, c´est comprendre ou il faut poser ses moellons pour que ce soit le mieux, et réfléchir dessus pour avoir les murs porteurs :)
Achitecture VS maçonnerie pure...

[yoshi10]
[yoshi10]
Niveau 10
17 août 2007 à 17:18:51

Miam des hamburger :bave: :o))

En fai j´ai un peu de mal a comprendre.

Mais bon bon grâce à on "apétissante" métaphore je viens de comprendre que c´est comme les array.

J´ai vraiment pas compris a quoi sa servait les array , d´ailleur je les apprend sans savoir.

Sa c´est la connaissance du langage.

Les mettre en pratique c´est la programmation.

Car un array tout seul sa sert pas a grand chose mais si on combine plusieurs chose avec le array on peut crée quelque chose.

C´est sa la programmation ?? :question:

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 août 2007 à 18:47:40

un array (php) :

$premoms_de_mes_potes = array("Jean", "Paul, "Vam", "Dam");

echo "Mes potes sont ".implode(", ", $premoms_de_mes_potes);

resultat :
Mes potes sont Jean, Paul, Vam, Dam

Exemple con.

[yoshi10]
[yoshi10]
Niveau 10
17 août 2007 à 19:01:28

C´est pour trasformé un array en chine de caractère ça ?

Mais pourquoi poste tu ça .

Je sais comment faire un array mais a quoi sa sert j´ai pas vraiment d´idée

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 août 2007 à 21:54:04

je t´ai donné un exemple d´utilisation d´un array.
C´est un tableaux de valeurs.

Quand tu fais une session en php :
$_SESSION[nom] = valeur; tu utilises un array.
Quand tu recupere les données envoyées par un formulaire ou dans l´url ($_GET et $_POST), tu utilises un array.
Quand tu recupère la valeur d´un cookie et une infos server type $_SERVER["HTTP_REFERER"], tu utilises également un array.

[yoshi10]
[yoshi10]
Niveau 10
17 août 2007 à 23:41:31

:merci:

Comme je n´avais pas vu la suite utiliser un array je ne comprenais pas a quoi sa servais .

Donc sa me sera utile pour un peu plus tard

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
20 août 2007 à 08:26:30

un array peut contenir tellement de trucs !

- tu programmes un beat´em all (des mecs dans la rue qu´il faut taper), tu fais un array d´ennemis (un ennemi étant une structure de données). ensuite, tu dis "pour chaque ennemi, je fais ça"

- tu programmes un jeu avec plein de missiles que tu peux lancer. Tu fais un array de missiles. Et un moment, tu diras "pour chaque missile, je regarde s´il touche une cible"

D´une maniere générale, a chaque fois que tu te dis "pour chaque", il faut penser a un "for", et, souvent, a un array qui va avec.

[yoshi10]
[yoshi10]
Niveau 10
20 août 2007 à 19:51:21

Oui donc il ne faut pas utilser le Array directement , enfin je veux dire il ne faut pas le mettre tout seul .. :question:

deepblue
deepblue
Niveau 16
20 août 2007 à 22:59:20

ah ben. Disons qu´il structure des données qu´il faudra ensuite utiliser (enfin, on fait ce qu´on veut mais ça sert à rien de ne rien en faire).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment