Le choix Linux/Windows je ne peux pas trop te renseigner là dessus, mais généralement un serveur sous Linux est fortement conseillé et certainement plus stable ( j´ai rarement vu un écran bleu avec Linux)
Et puis si tu comptes malgré tout conserver Windows, la version Familiale n´est pas du tout adaptée à ce genre d´utilisation ( serveur), une version Pro ou Server sera nécessaire.
" Mon routeur peut t´il entraver a l´utilisation d´un port quelqu´onque ? "
Ton routeur doit par défaut être configuré pour bloquer tous les ports. Tu devras configurer toi même l´ouverture des ports 80 ( HTTP), 21 ( FTP), 25/110 ( SMTP,POP) etc . .. en fonction de ce que tu souhaites faire gérer à ton serveur. Regarde la notice du routeur tout devrait être indiqué.
" Esce qu´il y a quelques chose de très important donc je devrais savoir avant tout choses ? "
oui n´oublie les firewalls, antivirus, outils de monitoring etc . ..
je te conseillerai également ne pas utiliser la machine qui sert de serveur comme machine personnelle : en gros ne pas lancer de programme, ne pas stocker de données personnelles/confidentielles
et surtout renseigne toi sur toutes les failles connues à ce jour au sujet du package que tu choisiras ( Apache, IIS, MySQL, PHP etc...)
Tient toi à jour des dernières versions d´un peu tous les composants : si tu restes sur Windows -> windows update, ou encore le serveur Apache qui dans certaines vieiiles versions étaient de vraies passoires
Bref tant que tu ne peux pas assurer un service " sécurisé" ne pense pas t´ouvrir au monde professionnel.