CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(C++) Alloc dynamique VS vector

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
13 juillet 2007 à 17:03:16

J´hallucine, en release, sous Visual C++ 6.0 ET visual C++ 2005, le std::vector l´emporte !! !

Regardez ce code !! !

1. include <vector>
  2. include <stdio.h>
  3. include <stdlib.h>
  4. include <time.h>
  1. define MAX 100000000 // ajoutez ou enlevez pour avoir des résultats significatifs

int main()
{
int* tab = new int[MAX];
std::vector<int> tab2;
tab2.resize(MAX);
int i;

clock_t t;
t = clock();
for(i=0;i<MAX;i++)
tab[i] = i+2;
printf("temps passe pour tableau : %d\n",clock()-t);

t = clock();
for(i=0;i<MAX;i++)
tab2[i] = i+2;
printf("temps passe pour vector : %d\n",clock()-t);

delete [] tab;
return 0;
}

Testé également sous Linux avec g++ et -O2
--> le vector est plus rapide !! !!

Quelqu´un peut m´expliquer ?

KeepSmile
KeepSmile
Niveau 4
13 juillet 2007 à 17:58:34

Salut,

J´ai testé ton code sur mon pc portable, chez moi le std::vector est beaucoup plus lent :/.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
13 juillet 2007 à 18:14:21

En debug c´est plus lent : mais essaie en release, et avec les options compilation -O2

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
13 juillet 2007 à 19:16:51

ça y´est, je pense avoir trouvé pourquoi vector "paraissait" plus rapide qu´une simple allocation dynamique
ça viendrait du mécanisme de pagination.

Il m´a suffit de mettre une deuxieme fois le remplissage de tableau pour voir qu´il était bien plus rapide, et d´observer l´option "performance" pour voir l´évolution mémoire. (avec des system("pause") dans le programme)
Apres le new int[], je constate que la mémoire monte, MAIS que la mémoire physique utilisée ne monte pas.
Par contre, le resize() du vector fait monter la mémoire, et la mémoire physique.
La mémoire physique pour le tableau augmente pendant le for.

J´en conclus que le new n´alloue pas de mémoire physique (et c´est un vieux souvenir qui remonte, j´en avais entendu parler il y a fort longtemps en cours).
Il alloue de la mémoire virtuelle (a ne pas confondre avec le fichier Swap du disque dur), et cette mémoire n´est physiquement instanciée que quand on en a besoin (création de la page en RAM)
Donc c´est dans le for qu´il y a plusieurs de ces création de page, ce qui perd du temps.

Si je lance un deuxieme remplissage de tableau (j´écrase donc les premieres valeurs) alors le tableau étant déja physiquement en RAM, je n´ai pas a recréer des pages, donc la, je vais plus vite, et je vais plus vite que le vector (comme je l´attendais) (mais pas tellement plus vite)

Par contre, le vector, lui, lors du resize, a déja créé toutes ses pages en RAM, donc ne perdra pas de temps a le faire dans le for...
Si je relance un deuxieme remplissage sur le vector, j´obtiens le meme temps que le premier...

Ah ! l´informatique et les mécanismes internes, je trouve ça beau !!

KeepSmile
KeepSmile
Niveau 4
13 juillet 2007 à 19:25:33

Donc finalement, il vaut mieux utiliser des std::vector au lieu d´alloc dynamique ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 juillet 2007 à 23:43:27

de toute manière ici, un bon compilo peut inliner l´appel à l´operator[] du vector et on se retrouve avec exactement le même code dans les deux cas, avec en plus une vérification du débordement pour le vector, qui prend un peu plus de temps, mais qui rend le programme beaucoup plus sûr.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
14 juillet 2007 à 00:07:59

La vérification du débordement est active en mode DEBUG, mais pas sur en mode release (effondrement de performances s´il faut vérifier a chaque fois)

Dans l´implémentation STL que j´ai sur mon poste, le resize alloue physiquement la mémoire, alors qu´un new cree de la mémoire virtuelle.
Il est intéressant de voir l´onglet performance du gestionnaire de taches, avec la partie "mémoire physique" pour bien voir ça :)

KeepSmile > non, je dirais que de toute façon, d´apres mon test, le "gain" de vector est perdu par la méthode "resize" : donc c´est kif-kif.
Le plus rapide reste, je pense, le tableau statique (si par exemple, tu alloues 3 entiers, et que ça ne sera jamais autre chose que 3), autant faire int t[3];

alera
alera
Niveau 4
14 juillet 2007 à 01:51:42

Ah ! l´informatique et les mécanismes internes, je trouve ça beau !!

moi je trouve ca compliqué

LGV
LGV
Niveau 28
15 juillet 2007 à 15:25:48

la verification de taille du vecteur est active dans toutes les configurations, le but meme etant de croitre automatiquement lorsque cela est necessaire.
quant a la difference d´alloc, on utilisera rarement des new ou allocs "bruts", une pratique courante etant d´implementer son heap manager pour gerer tout ca.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment