Ce matin, je pete un cable.
Je bosse avec les sources d´un collegue, qui est habitué au langage C, et qui a appris le C++ sur le tas.
Le probleme, c´est que je vois dans le code des classes, avec des données membres en public (déprotection), des allocations de données membre a faire a l´extérieur de la classe (perte d´interet de l´encapsulation), de toute évidence une mauvaise conception, des pointeurs dans tous les sens alors qu´il n´y en a pas besoin, et des instabilités serveres (mémory leaks, voir plantage) si l´utilisateur de la classe fait l´erreur de faire des recopies de classe...
Chacun a son style de programmation, il y a beaucoup de soucis du a des mauvaises concertations, snif...
Pour leur défense (car ils programment bien a part cela), je dirais que nous faisons du reverse-engeneering, et qu´il est donc difficile (voir impossible) de prévoir a l´avance la structure exacte du programme : nous codons d´une maniere, et nous nous rendons compte qu´il va falloir ajouter une fonctionnalité qui n´était pas du tout prévue : donc rustines, rustines, fonctions de correction, problemes, etc etc...
Franchement, je pete un cable, j´en ai plein le cul, tellement le code est plein de pansements, de problemes de retrocompatibilités, de rustines, et casse gueule...
Le pire, c´est que dans beaucoup d´entreprises, ça fonctionne comme ça... Chacun son style de programmation, on construit, on construit, on construit... Puis on se rend compte qu´on a oublié une pierre en bas : pas question de tout détruire pour refaire (question de rentabilité), donc on consolide comme on peut et on continue...
Franchement, c´est la merde....