CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(HS 3615mavie) La vie en entreprise...

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
25 juin 2007 à 13:17:11

Ce matin, je pete un cable.
Je bosse avec les sources d´un collegue, qui est habitué au langage C, et qui a appris le C++ sur le tas.

Le probleme, c´est que je vois dans le code des classes, avec des données membres en public (déprotection), des allocations de données membre a faire a l´extérieur de la classe (perte d´interet de l´encapsulation), de toute évidence une mauvaise conception, des pointeurs dans tous les sens alors qu´il n´y en a pas besoin, et des instabilités serveres (mémory leaks, voir plantage) si l´utilisateur de la classe fait l´erreur de faire des recopies de classe...

Chacun a son style de programmation, il y a beaucoup de soucis du a des mauvaises concertations, snif...
Pour leur défense (car ils programment bien a part cela), je dirais que nous faisons du reverse-engeneering, et qu´il est donc difficile (voir impossible) de prévoir a l´avance la structure exacte du programme : nous codons d´une maniere, et nous nous rendons compte qu´il va falloir ajouter une fonctionnalité qui n´était pas du tout prévue : donc rustines, rustines, fonctions de correction, problemes, etc etc...

Franchement, je pete un cable, j´en ai plein le cul, tellement le code est plein de pansements, de problemes de retrocompatibilités, de rustines, et casse gueule...

Le pire, c´est que dans beaucoup d´entreprises, ça fonctionne comme ça... Chacun son style de programmation, on construit, on construit, on construit... Puis on se rend compte qu´on a oublié une pierre en bas : pas question de tout détruire pour refaire (question de rentabilité), donc on consolide comme on peut et on continue...

:snif: Franchement, c´est la merde....

vexover
vexover
Niveau 9
25 juin 2007 à 13:58:18

Ton entreprise fais pas du tout de préparation algorithmique ? Moi qui pensais que j´aurais l´occasion de faire des projets et des codes réèllement organisés une fois professionnel ( enfin bon, j´ai encore le temps ).

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
25 juin 2007 à 14:07:36

si on fait quelques préparations. Mais bon, ça vire souvent a l´anarchie derriere :

Mais c´est le type de programme qui veut ça.
Je dirais qu´il y a les entreprises qui font un logiciel a partir de rien :
- bon les gars, on va commencer a faire un programme fera ça, ça, ça, ça... On modélise, et hop, on code.

Nous on fait ceci :
- bon les gars, ce logiciel fait ça, ça et surement d´autres trucs. On veut pouvoir relire ses fichiers de sauvegarde et les reconvertir.
Donc on se fait un plan, et un jour, on dit "oh putain !! le logiciel peut faire ça aussi, et le client veut qu´on le relise... et hélas, on n´avait pas du tout prévu ça, il va falloir y injecter dans ce qu´on a déja..."

godrik
godrik
Niveau 30
25 juin 2007 à 14:38:59

et ouais...
Faites comme moi, n´écrivez pas de code... Quoi c´est pour ca que tu es payé ? :)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
25 juin 2007 à 14:45:02

lol ! je me vois mal dire au boss que je n´écris plus de code :rire:

LGV
LGV
Niveau 28
25 juin 2007 à 15:44:00

Design + refactoring (oui, la flexibilite fait partie des choses qui se structurent et se planifient).

Une lecture que je recommande : Large Scale C++ Software Design , de John Lakos

Sinon, pareil que Godrik, je code plus depuis 1 an (plus le temps), je me contente de faire du code design avec mes sub-leads, tout en transmettant des techniques avancees de programmation.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment