Onkr,
Le trainer permet effectivement de modifier le contenu des variables de jeu, genre vie munitions blindage popcorn etc...
Comme dit Godrik, connaissance de la structure de la memoire fortement recommande. (plus d´info sur les sites gamecopylol ou megarofl (les sites comportents des fichiers illegaux, evitons de faire tourner ce topic au grand banditisme..))
Pour espionner les ports, c´est possible pour le moins de regarder les paquets envoyes et recus, avec un outil comme Wireshark (ex Ethereal), voir de modifier le contenu (ou de creer de nouveaux paquets) avec, je pense, un outil plus offensif comme Abel/Cain..
Modifier ce qui est envoye est possible, mais ca veut dire que tu connais exactement comment et quand le processus envoit les donnes, dur dur. Perso je pencherais aussi pour debugger le process (si c´est un jeu DX, double ecran et/ou debugger ring0 necessaire sinon ca va ´crasher´), et modifier le contenu des registres memoires avant l´envois de ceux ci. Le probleme qui se pose pour les jeux en ligne c´est que le debugging peut causer du tort si le serveur attend une reponse, ce genre de chose...
Sans compter, que les jeux en ligne comportent des protections contre la modification (et d´apres une certaine discussion avec LGV, des protections maison plutot chiant a detecter). Le plus simple est d´etudier un jeu minimaliste, ancien voir amateur, hors ligne.
MISCmag existe toujours, et est toujours aussi bon
Ca c´est du mag yabon.
Sinon il existe de memoire (haha) des outils cousus main pour la modification de la memoire, mais c´est bien complique tout ca.. (memory hacker)
Pour la modification des fichiers de sauvegarde (petit coquin), tu dois apprehender la structure du fichier (reversing file format). Grosso modo tu as d´abord quelques headers, et ensuite des parties dans le fichier correspondant aux endroits ou les donnees sont stockees. Personellement je suis parano des jeux qui font des sommes de controle sur les fichiers de sauvegarde pour verifier l´integrite de ceux ci. Je te conseille de faire un tour sur le site de l´auteur de Jenova, un editeur de fichier Final Fantasy 7 PC qui a fait ce boulot avant nous. (Pour la petite histoire il a cree le patch pour la course de chocobo, et EIDOS a linke le lien du patch sur leurs serveurs, respect !)
BONUX GRATUIX avec ce paquet:
http://www.amazon.com/Exploiting-Online-Games-Multi-user-Computer/dp/0132271915 Greg Hoglund est connu pour ses travaux sur les jeux videos, en particulier sur le titre de Blizzard. Mais le livre est cher et ce n´est qu´un livre.. Si deja tu apprehendes la structure du jeu et de la gestion des variables...ca sera un bon point.
Pour information la ´tricherie´ sur les jeux en ligne te menent vers des ennuis (bannissement), la retro ingenierie en France est autorise par le legislateur pour assurer l´interoperabilite d´applications
(http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeC
ode?code=CPROINTL.rcv&art=L122-6-1), le reverse de jeux est expressement interdit par la licence a laquelle tu souscris pendant l´install.
Aucun mouton n´a ete sequestre dans de la menthe durant la redaction de ce post.
The reverse will..