CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Langage machine

-Hibou-
-Hibou-
Niveau 10
09 juin 2007 à 17:12:43

Bonsoir,

Voilà, jusque là, je programmais en Assembleur et faisait quelques petits logiciels plus ou moins sympa, et je sais que l´assembleur est le langage le plus proche de la machine compréhensible par l´humain mais moi j´aimerai apprendre le VRAI langage machine, même si il est très compliqué car ce domaine m´interesse beaucoup et j´aimerai comprendre bien comment la machine fonctionne. Cependant, j´ai découvert bien sûr quelques tutos qui en laissaient en apprendre un peu plus sur le langage machine, comme les bits, les segments tous ça, mais ils proposaient de le faire en assembleur et pour moins l´assembleur n´a rien à voir avec le langage machine. Donc, faudrait-il des logiciels spéciaux pour programmer en langage machine ou on le fait déjà via Windows? Car je n´aime pas beaucoup l´assembleur, je préfère comprendre en VRAI comment marche la machine et lui faire quelque chose sans le besoin de compiler mon programme avec l´assembleur...

Merci

--l--
--l--
Niveau 9
09 juin 2007 à 17:19:04

La flemme de lire mais selon le titre sé l´alphabet binaire qui et le language

-Hibou-
-Hibou-
Niveau 10
09 juin 2007 à 17:22:42

Je sais, c´est le langage binaire si tu préfères mais si tu pourrai prendre le temps de lire ce que j´ai écris...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2007 à 18:44:18

C´est une blague ?
Tu ne peux descendre plus bas que l´assembleur à moins de fondre ton propre processeur ou de câbler tes circuits toi-même. Ce que tu programmes en assembleur est traduit exactement en langage machine. Pour poser des questions pareilles, tu dois débutter en assembleur, non ?

Ceci dit, si tu veux vraiment perdre ton temps à apprendre à te passer de l´assembleur, tu télécharges la documentation PROPRE UNIQUEMENT AU MOD7LE EXACT DE PROCESSEUR QUE TU UTILISES et tu composes les mots d´instrctions par masques de bits (Et conversion hexa). Bien entendu, si tu changes de microprocesseur, tu peux jetter tout ce que tu as appris et tes programmes ne fonctionneront que sur celui-ci. On se demande pourquoi on a inventé l´assembleur, tiens...

Au fait, on est à la programmation par aspects de nos jours...

PS: C´est quelqu´un qui a bossé sur des systèmes embarqués et justement "câblé" une ROM pour un ordinateur minimaliste qui te dit ça, au cas où tu penserais que je n´aime pas l´assembleur. C´est juste que c´est totalement improductif de faire ce que tu veux faire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2007 à 18:53:43

D´ailleurs, en y pensant, c´est gonflant de calculer la longueur des sauts à la main...

un_revenant
un_revenant
Niveau 4
09 juin 2007 à 20:55:33

Si tu veux te compliquer davantage la vie, tu peux programmer en assembleur, mais au lieu d´utiliser les mots, utilise directement les opcodes du processeur que tu convertiras par la suite en binaire. Crois-moi, tu ne pourras pas être plus près de la machine!

-Hibou-
-Hibou-
Niveau 10
10 juin 2007 à 08:27:03

Je vais plutôt suivre la méthode de un_revenant alors. :D

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
10 juin 2007 à 11:40:12

Si tu veux connaitre la théorie (comment marche un ordi de zéro), lis des documents qui parlent de ça :)
Car si tu veux passer a la pratique, il faudra que tot ou tard tu fabriques un processeur (ce qui n´a pas de sens quand on sait ce qu´il faut pour en fabriquer un) -> Donc pour cela, reste sur la théorie.

J´ai fait un cours la dessus quand j´étais a la fac, j´ai d´ailleurs tapé sous Word mes notes, y´en a pour 50 pages si tu es intéressé :
mon site (cf ma carte), la fac/licence info/ "technologie des ordinateurs" partie 1 & 2.

-Hibou-
-Hibou-
Niveau 10
11 juin 2007 à 17:23:41

J´irai faire un petit coup d´oeil quand j´en aurai le temps.

LGV
LGV
Niveau 28
15 juin 2007 à 00:09:33

l´assembleur n´est pas compile, mais traduit ; on peut ecrire directement le resultat de la traduction, et generer un binaire executable a la main (autrement dit, ecrire de l´hexa)

il suffit de connaitre les "regles" de traduction. Regarde les docs intels sur l´IA32, c´est un bon point de depart.

(ce genre de truc se fait "bien" sur des tres petites productions, genre 128 ou 256 bits, ou alors pour autrepasser les restrictions d´un compilo plus haut niveau - c´est comme ca qu´on faisait du code 32b quand les compilos etaient encore 16b pour la plupart - )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment