CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hésitation entre logiciel et jeux

TheLordOfKiller
TheLordOfKiller
Niveau 10
27 mai 2007 à 21:38:23

:salut: tout le monde, je sais que je suis encore jeune mais j´ ai plusieurs question à propos de la programmation et j´ hésite à choisir entre JV et les logiciels. (je suis les tutos du siteduzero et je les ai terminé pour le C/C++)

1) Quel est la filiere la mieux payé entre le logiciel et les JV ?

2) Est ce que les études à suivre sont les memes d´ une filiere à l´ autre ?

3) Quel est de la filière du jeux video ou des logiciels celle ou je trouverai le plus facilement du travail ?

godrik
godrik
Niveau 30
27 mai 2007 à 23:07:43

Tu aurais certainement plus de réponse sur le forum création de jeu.

Je penses que l´industrie "classique" paye mieux en general que celle du JV.

Au niveau du developpement logiciel, On peut arriver a ses fin avec une formation classique en informatique.

La filiere classique recrutes plus.

Je parles de "filiere classique" parcequ´il n´y a pas en informatique que le developpement logiciel et les jeux videos. Il y a plein d´autre metier divers et varié.

Finalement, j´ai cru comprendre que pour etre embauché dans le secteur du jeu video, le meilleur passeport était le "book" des ses réalisations.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2007 à 23:28:29

1] Oui, la "filière classique" paie plus (beaucoup) que celle du JV (Hormis pour les stars du codding ou de game-design). Les évolutions de carrière sont surtout plus intéressantes, aussi. Mais c´est moins "fun" (Quoique... Bosser sur un système embarqué de satellite, bosser pour la défense, pour des grosses bêtes coûteuses et complexes...).

2] Comme l´a dit godrik, pour le JV, c´est surtout ce que tu auras réalisé en // de ta formation qui t´ouvrira des portes. Et on parle d´expériences si-gni-fi-cat-ti-ves (Pas la peine de mettre un boulot d´une trentaine d´heures sur un mod ou une quête dans RPG maker). Par contre, évite les Bac+2, lorsque tu arriveras sur le marché du travail, les procédures d´outsourcing en Inde et autres pays pas chers seront au point : il ne restera plus de boulot dans le développement que pour les postes à très haut niveau technique.

3] Pour le génie logiciel, actuellement, ben... Le génie logiciel, justement (En ce moment, les recruteurs ont besoin d´ingénieurs en masse). Vais pas m´en plaindre :p
Mais d´une façon plus générale, ce qui embauche le plus et ce qui paie le mieux, ce sont les choses à fort contenu technique (Bref, les trucs où on s´arrache les cheveux, mais avec une grande satisfaction intellectuelle).

freeedom
freeedom
Niveau 10
28 mai 2007 à 01:02:31

hitman_alias pourrais tu me donner un exemple typique de ce que tu entendrais par "ce sont les choses à fort contenu technique (Bref, les trucs où on s´arrache les cheveux, mais avec une grande satisfaction intellectuelle)."
?? ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2007 à 10:31:31

Conception de nouveaux frameworks (Les gros environnements pour développer des applications plus grosses encore), utilisation des technologies récentes (Surtout les nouveaux frameworks, qui, s´ils boostent la productivité, demandent un certain temps de digestion), systèmes embarqués avec contraintes en taille, en vitesse et en consommation d´énergie, systèmes banquaires, architectures N-Tiers (Le gros bordel), les applications dites "critiques" (Médical, décisionnel, etc).

Bref, les possibilités du Génie Logiciel sont variées et on peut se retrouver à bosser dans toutes sortes de secteurs. Après, un domaine que je te recommande, ce sont les systèmes embarqués. Mais il est impératif d´avoir de bonnes connaissances en électronque et assembleur en plus d´être irréprochable sur la plan du génie logiciel. tu peux donc t´orienter vers une école d´ingénieur ou un Master en génie logiciel (Après, une formation à l´électronique t´ouvre des portes en plus).
Mais surtout, n´oublie pas de bosser sur de gros projets dans ton teps libre : ils sont ta meilleure carte de visite :)

TheLordOfKiller
TheLordOfKiller
Niveau 10
28 mai 2007 à 14:22:15

:merci: de m´ avoir répondu.

freeedom
freeedom
Niveau 10
29 mai 2007 à 10:19:32

hitman merci aussi de m´avoir répondu. Je dois dire que cette interaction (enfin le mot est même un peu facile puisque c´est un tout) électronique-programmmation m´a toujours semblé particulièrement intéressanst et je trouve même frustrant bien souvent les langages de vraiment haut niveau à cause de cet éloignement (relatif ok mais tout de même) par rapport au hardware profond de la machine.

D´ailleurs pour rester dans le domaine de la question, je me demandais dans le domaine des jeux vidéo qui par exemple s´occupe de la conception des kits de dévloppement sur consoles par exemple ? Kits qui (et on le voit avec les jeux qui sortent au fur et à mesure au fil des ans qui suivent la sortie d´une console) tirent avec le temps de mieux en mieux parti de la dite console, et qui donc la aussi constiture surement un défi de taille pour l´exploiter à fond, les ressources étant limité (et pourtant quand l´on voit les derniers jeux sur PS2 !! )

Je dis qui soccupe des kits de dév car jimagine que pour l´immense majorité des productions sur une console, une boite de jeux vidéos va avant tout utiliser un SDK tel quel plutot que d´aller chercher à loptimiser non ? Pour des raisons d´argent, de temps etc...

isukthar
isukthar
Niveau 10
01 juin 2007 à 00:42:38

C´est la constructeur de la console qui s´occupe de la conception des kits de développement. Ils ont un département de recherche et de développement d´outils et de technologies. Une fois le kit de développement prêt, ils les vendent aux développeurs. Il me semble qu´un kit Wii coute 1000€, 5000€ pour Xbox 360 et 10000€ pour PS3.

guyver2
guyver2
Niveau 10
01 juin 2007 à 12:02:47

1000€ un kit wii !! M // le M c´est pour la blague symetrique

c´est "presque" abordable pour un passioné fortuné (le prix d´un pc pas trop mal). ça comprend quoi ces fameux SDK ?
des libs, un émulateur, quoi d´autre?

godrik
godrik
Niveau 30
01 juin 2007 à 12:30:33

tu materiel d´interfacage PC<=>console aussi. De la doc tres détaillé sur l´architecture interne, des fichiers de sauvegarde...

freeedom
freeedom
Niveau 10
01 juin 2007 à 23:38:25

Pourtant des boites autres que les constructeurs de la console vendent des kits middleware complets... Elles se basent donc toutes forcément sur les mêmes kits "profonds" ?? A savoir ceux du constructeur ??
Il n´y a pas de boites tierces qui développent de kits semblables à ces derniers ?? ?

Pampoo
Pampoo
Niveau 10
02 juin 2007 à 03:17:05

c´est pas en s´amusant sur le siteduzero et tu finira programmeur :non:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation