"Dnob, ce style de raisonement depend profondement de ce que tu fais et sur quel plateforme tu le fais."
On programme bien les téléphone mobile en Java. Donc pourquoi pas en OCaml (sur ces machines le java est interprété ou bien JIT-é ?) .
Même pour du calcul numérique, le Caml peut se justifier, ensuite c´est sur que si on a un supercalculateur, là on ´a pas le choix, il faudra faire du C avec le compilo propre de la plateforme. Mais bon, ce n´est pas le cas général (surtout sur ce forum) je pense.
JE ne conteste pas l´idée de fair du C, là bien sûr c´est une question de choix, mais juste, j´ai trouvé l´argument de jujudredd ("Avec une pile que je gère moi-même je vais pouvoir contrôler que chaque malloc ne retourne pas null au lieu de faire un programme qui plante à cause d´un débordement de pile.") assez étonnant. Plus précisement, il montre une incompréhension de ce qu´est un système garbage collecté. I.e. ce n´est pas parce que tu controle que le malloc a réussi que ton programme ne plante pas ? une fois qu´il a échoué, que peut-tu faire d´autre que de terminer ce que tu était en train de faire avec un message d´erreur ?
Coder ce genre de chose à la man permet de savoir ce qui se passe (mais si on connait son langage, on peut le savoir aussi), mais ça n´empêche pas le programmeur de faire une erreur d´implémentation (là, je parle d´algo) qui provoqueront des débordement de pile à cause d´une erreur dans l´algo.
bref, je ne veux pas troller, mais juste dire que je trouvais cet argumement très mauvais (là où il y a beaucoup de bon argument pour défendre le C ou autre langage itératifs "bas niveaux")