je sais ce que j´utilise dans mon ide : la souris.
et avoir un affichage de tout les fichiers de mon projets sous formes d´arborescence, et de même pour les classes de mon projets, pouvoir cliquer sur des onglets pour changer de fichiers ou pour éditer mon code, modifier les propriété de compilation avec une interface graphique plutôt qu´à l´aide du man pour avoir les options, etc.
Je trouve que tout ça, c´est sympathique.
Si tu me dit que c´est plus lent que de le faire en tapant des commandes quand on a pris la peine de les apprendre, je veux bien te croire, mais ça ne me sera pas suffisant comme arguments pour changer.
Au passage, je n´ai jamais réussi a avoir de la complétion automatique avec emacs ou vi (bon, j´ai pas énormément cherché non plus),mais est-ce que c´est aussi abouti que sur VS, où le code est exploré pendant que tu le tape dans tout les fichiers de ton projets (en plus de tout le reste), pour la complétion automatique ?
Ces exemples était pour le C++ (avec lequel je ne code que sous windows/VS donc), mais c´est vrai que pour des langages plus simples (perl, ocaml) je code sous linux avec gedit ou vi selon mon humeur.
Mais enfin, pour certain langage genre C# il est d´après moi impossible d´utiliser autre chose que VS (ou peut-être monodevelop), parce que le refactoring, l´exploration des DLL du framework, l´analyse du code (pour autre chose que la complétion) pendant l´écriture, etc. Je ne crois pas qu´il y ait d´autre outils qui les offres (mais c´est peut-être juste que j´ai pas assez cherché).
Bon voila, c´était mon paragraphe évangélique en faveur de Visual Studio (mais pas un troll, du moins, je l´espère).