CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

IDE qui peut etre etendue

kufa
kufa
Niveau 9
19 avril 2007 à 14:44:46

Coucou les gens,

Etant donne que nombreux d´entre vous ont deja essaye beacoup d´IDEs, je me demande si quelqu´un en connaitrait une qui puisse etre modifee (via plugins ou petits codes changes) afin de supporter un nouveau langage.
Plus precisement, j´aimerai pouvoir editer et debugger des applications ecrites dans un custom language, et je suis donc a la recherche d´une IDE qui expose les fonctionalites suivantes:
- custom compiler
- custom debugger (le plus important) avec la possibilte de mettre des breakpoints
- custom syntax hilighting (aka custom parser egalement)
- eventuellement custom document outline et word completion system

J´ai essaye Eclipse qui en theorie supporte tout ca, mais ma premiere impression n´est pas supere positive: ca a l´air tres tres lourd a programmer, et je ne suis pas un super fan de leur doc. Netbeans a l´air pas top non plus, et code:blocks pas super etendable.

Toutes les suggestions sont les bienvnues :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 avril 2007 à 16:10:27

J´aurais tendance à dire Visual Studio avec lequel tout peut être fait.

Je ne sais pas trop si c´est pratique ou pas, mais comme toute les fonctionnalité sont exposées dans des classes .NET et bien documenté, ça doit être faisable (mais plus complexe que de donner un simple fichier XML pour la coloration de code).

D´autre part, pour la custom compilation, c´est très simple, vu que ça se base sur MSbuild qui est très extensible. Donc tu peut définir des règles pour n´importe quel type de fichier avec un utilitaire qui apparait quand tu ajoute un fichier qu´il ne connait pas (sinon il est planqué dans un menu quelque part), où directement avec les fichiers de projets qui sont en fait des fichier MSbuild.

Mais il y a des exemple pour lesquel c´est fait, par exemple pour le langage F# qui est fournit avec une intégration à visual studio d´assez bonne qualité.

kufa
kufa
Niveau 9
19 avril 2007 à 17:05:40

Oui j´y avais pense, mais j´ai oublie de preciser qu´il me fallait qqchose de free (et sous win32), et malheureusement vs express ne supporte pas les plugins :(

godrik
godrik
Niveau 30
19 avril 2007 à 17:07:38

on va peut etre me traiter d´integriste, emacs fait ca tres bien. Apres on va me dire que c´est pas un IDE, mais il en a pourtant toutes les fonctionnalités.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
19 avril 2007 à 18:23:38

godrik > intégriste :rire:

kufa
kufa
Niveau 9
20 avril 2007 à 12:27:53

Hmm j´aurais du preciser que je voulais qqchose de convivial pour les utilisateurs ;)
Non plus serieusement oui emacs propose (enfin est ouvert a ) beaucoup de choses, mais la plupart des fonctionalites sont a totalement recoder a la main..
Bon donc eclispe, pas trop le choix :/

godrik
godrik
Niveau 30
20 avril 2007 à 14:07:08

Je ne sais pas ce que vous utilisez dans les IDE, mais personnelement, je n´utilise que la compilation a la volé, l´autocompletion, les rechercher/remplacer a base d´expression régulière et (parfois) le debugger integré. Il n´y a que la compilationa a la volé qui n´est pas directement intégré et elle se fait en une ligne de dnotify sur son linux préféré...

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 avril 2007 à 15:01:18

je sais ce que j´utilise dans mon ide : la souris.

et avoir un affichage de tout les fichiers de mon projets sous formes d´arborescence, et de même pour les classes de mon projets, pouvoir cliquer sur des onglets pour changer de fichiers ou pour éditer mon code, modifier les propriété de compilation avec une interface graphique plutôt qu´à l´aide du man pour avoir les options, etc.
Je trouve que tout ça, c´est sympathique.

Si tu me dit que c´est plus lent que de le faire en tapant des commandes quand on a pris la peine de les apprendre, je veux bien te croire, mais ça ne me sera pas suffisant comme arguments pour changer.

Au passage, je n´ai jamais réussi a avoir de la complétion automatique avec emacs ou vi (bon, j´ai pas énormément cherché non plus),mais est-ce que c´est aussi abouti que sur VS, où le code est exploré pendant que tu le tape dans tout les fichiers de ton projets (en plus de tout le reste), pour la complétion automatique ?

Ces exemples était pour le C++ (avec lequel je ne code que sous windows/VS donc), mais c´est vrai que pour des langages plus simples (perl, ocaml) je code sous linux avec gedit ou vi selon mon humeur.
Mais enfin, pour certain langage genre C# il est d´après moi impossible d´utiliser autre chose que VS (ou peut-être monodevelop), parce que le refactoring, l´exploration des DLL du framework, l´analyse du code (pour autre chose que la complétion) pendant l´écriture, etc. Je ne crois pas qu´il y ait d´autre outils qui les offres (mais c´est peut-être juste que j´ai pas assez cherché).

Bon voila, c´était mon paragraphe évangélique en faveur de Visual Studio (mais pas un troll, du moins, je l´espère).

godrik
godrik
Niveau 30
20 avril 2007 à 16:45:06

mon dieu, une souris! :)
En fait, je travaile beaucoup dans le train et dans avion alors pour moi exit la souris! :)

En effet, je trouve que le changement de fichier a la souris est horriblement lent. Je n´aime pas beaucoup l´argument de il faut apprendre les commande a taper, parcequ´avec une interface il faut trouver dans lequel des 50 sous menu il se trouve. et pour ta commande, il suffit d´avoir une idée de ce qu´elle fait et tu la retrouve sans probleme. (quelques exemples. indenter tout le fichier: indent-buffer, la zone selectionner: indent-region, mettre a jour le svn: svn-commit, ajouter un fichier: svn-add, passer un spell checker: ispell-buffer, sur la zone selectionner: ispell-region, changer le dictionnaire: ispell-change-dictionnary, mettre en commentaire, comment-{region, buffer...})

Pour la complétion automatique. Je n´utilise en général que la complétion qui recherche dans les fichiers actuellement ouvert. Je n´ai jamais vraiment eu besoin de plus.

Les fonctions d´analyse de code ne sont pas des fonctions de emacs, mais des outils externes: lint, splint, clint, cscope, cppscope... qui sont interfacé.

Je ne dis pas que c´est l´outil ultime pour tout (et pour tout le monde). Je dis juste que c´est TOUJOURS une bonne solution qui s´adapte à TOUTES les taches qui tournent autour de fichiers ascii.

godrik
godrik
Niveau 30
20 avril 2007 à 16:46:53

Ah, et bien sur le dernier point qui est essentiel pour moi.

Il fonctionne en mode console. Quand on edite du code sur une machine qui n´a de serveur X. (access a distance ...), c´est quand meme bien. Cela fait que j´ai le meme outil sur toutes les machines ou je peux me connecter.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment