un serveur en php...
rassure moi, tu ne passes pas par un serveur web ? tu utilise bien le php en en stand-alone ?
Pour un jeu de strategie en temps réel, je n´utiliserais bien evidement pas une base de données. Les acces y sont relativement lent, il faut faire passer les données par un canal réseau (ou un pipe en local). Cela empeche d´avoir des structures de données interne bien optimiseées... Enfin, je n´en vois pas d´interet.
Personnelement, je n´utiliserais pas le PHP pour faire une grosse application. Le manque de typage et un analyseur lexicale pauvre font a mon avis de php un langage peut recommandable pour de grosse application.
Je ne parle pas des perfs, je n´ai jamais vraiemnt fait attention, mais je ne m´attendrais pas a des miracles. Et en plus, c´est probablement pas si critique que ca dans un jeu de strategie (quoi que).
Personnelement j´ecrirais ca en C++ ou en caml, mais ca n´engage que moi... 