CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nombre max de formule Excel possible?

paulo440
paulo440
Niveau 9
21 janvier 2007 à 21:19:40

Bonjour à tous. Voila je voudrais savoir: combien de formule Excel peut traiter au maximum?

Je demande ça car pour le boulot j´ai réalisé un programme Excel qui dois compter genre des dizaines de milliers de formules. (même si elle sont très répétitives, c´est des formules SI)
Mais parfois quand je sollicite trop de formule en même temps, certaines formules "se trompent" sur le résultat.
Rien à voir avec une erreur de ma part, mais on dirait qu´Excel a ses limites.Du genre par exemple si je fais 1+1, ça me donnera 2. Mais j´ai l´impression que si je fais 1+1 dans CHAQUE CASE sur 5 feuille différente du classeur, au bout d´un moment le programme n´arrivera plus à gérer et me donnera 0 pour certaine case. Je sais pas, j´ai pas testé avec 1+1, mais en gros c´est le problème que je semble rencontrer avec mes dizaines de milliers de formules.
(même si environ 80% des formules ont un résultas exact, les autres "se trompent" en indiquant 0)

Est-ce normal de rencontrer une telle marge d´erreur quand on fais vraiment énormément de formules? Acheter une version Excel plus récente permettrait-il de résoudre le problème?

Je ne sais pas si j´ai été clair et si quelqu´un a une idée sur la question? :(

dnob700
dnob700
Niveau 10
22 janvier 2007 à 00:07:14

dans tes formule, est-ce que le calcul de certaines cases dépend du résultat d´autre case (qui elle même seraient calculées par des formules, etc., pas juste une autre case qui contient une valeur) ?

guyver2
guyver2
Niveau 10
22 janvier 2007 à 00:09:40

attention je vais peut-etre passer pour un *@-à#! mais c´est mon avis général sur ce genre de probleme (il s´applique aussi a mes propres travaux):

quand un truc que j´ai programmer ne fonctionne pas comme je veux, il y a 100% de chance que l´erreur vienne de moi.

En gros je pense que c´est toi qui t´es trompé et pas la machine ni excel.

as-tu bien prévu tous les cas possibles, verifié les données avant de les traitées, ...

godrik
godrik
Niveau 30
22 janvier 2007 à 00:47:35

mmm, cela pourrait etre un probleme d´approximation flottante ou dépassement de capacité.
Je ne sais pas sur combien sont stocké les entiers par excel. Mais supposons que ce soit sur 8 bits (ce qui est évidement faux). 8 bits te permettent de codé les nombres de -128 à +127
Que se passe t´il si tu fais 127+1 ? et bien le résultat est -128. Je ne sais pas sur combien compte excel, mais ca ne m´étonnerait pas que quelquechose du genre arrive

paulo440
paulo440
Niveau 9
22 janvier 2007 à 01:58:55

Oui Dnob700, il y a énormément de liens, d´enchainement entre formules et cases de ce genre. Je met Excel a rude épreuve.

Et non guyver2, je suis persuadé que ça ne vient pas de moi. J´ai mis plusieurs semaines à faire ce programme et j´ai bien sur vérifié, revérifier, rerevérifier. D´ailleurs une même formule peut très bien marcher une première fois après remplissage de mes valeurs, puis ne plus marcher après effaçage et re-remplissage, puis re-re-marcher, etc... Et un copié-collé de la formule ne marchant pas pouvait parfois donné une formule qui marche, ou l´inverse.

Je ne suis pas informaticien et ne comprends pas trop l´aspect technique du truc, mais effectivement je pense que comme dit Godrik, il s´agit d´un dépassement de capacité. Après tout, Excel peut avoir ses limites quand on le pousse au max de ses capacités. (pour infos, la taille de mon fichier excel est tout de même d´environ 40 Mo)

Malgré ce petit taux d´erreur inexplicable, il fonctionne. Mais je me demandais juste si une version un peu plus récente d´Excel pouvait pas peut-être limiter ce taux. (en augmentant la capacité) Je suppose qu´un ordi plus puissant ne règlerait pas le problème, qui est surtout interne à Excel.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
22 janvier 2007 à 09:31:08

Essaie de reproduire ton erreur en épurant tout ce que tu peux, pour alléger le probleme.
guyver2 a quand meme peut etre raison : je connais des mecs qui ont cherché pendant des semaines une erreur qu´ils n´ont jamais trouvé, ils étaient persuadé que le compilo foirait, et pourtant, c´était une connerie genre un ; apres un if, ou alors une variable unsigned qu´on essayait de mettre a -1 ...

dnob700
dnob700
Niveau 10
23 janvier 2007 à 01:10:10

c´est peut-être un problème de récursivité (ordonné l´ordre dans lequel il faut faire les calculs n´est pas trivial, et excel peut se foirer dessus).

Est-ce que tu ne peut pas limiter le nombre de lien ?

genre les résultats des calcules des lignes 0 à 999 sont stocké sur la ligne 1000 (tu copie colle à la main), en supposant qu´ils n´ont besoin de rien d´autre, et le reste utilise ces résultat là; plutôt que les résultat du calcul. Et de temps en temps, tu remets ça à jour. Car excel mets tout un tableau à jour à chaque modification, ce qui fait pas mal.
C´est palliatif, mais je n´ai pas d´autre idée.

paulo440
paulo440
Niveau 9
23 janvier 2007 à 14:37:58

Merci pour vos idées. Je vais voir si je peux alléger un peu le programme en limitant le nombre de liens.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment