CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Algorithme de probabilité

Trinexx
Trinexx
Niveau 7
12 janvier 2007 à 19:56:41

Bonjour tout le monde.
Bien qu´un forum de maths aurait peut-etre été plus indiqué je me permet de poster ici :

En gros, j´aurais besoin d´un algorithme qui me renvoie true ou false, en fonction de plusieurs parametres :
L´idée principale c´est de calculer la probabilité qu´un accident arrive en fonction d´un nombre donné d´unité, et d´un experience, sachant que leur niveau d´XP va de 1 à 5 inclut.
Je pourrais surement bricoler un petit truc bidon et boiteux, mais bon il y a un chapitre merveilleux en cours de terminale qui s´appelle les probabilitées :p et je pense que beaucoup d´entre vous s´en souviennent mieu que moi, voir pour ceux qui ont fait une prépa avec un peu de maths qui sont en plein dedans ^^

Donc en gros si quelqu´un voit un moyen de faire un algo qui ne soit pas un bricolage infâme je suis preneur :)

Merci beaucoup d´avance.

Trinexx
Trinexx
Niveau 7
12 janvier 2007 à 19:59:05

Ha j´oubliais : le langage n´importe vraiment pas.
Pour info c´est du PHP qui sera utilisé (on ne rigole pas là derrière !) mais vous embêtez pas pour ce qui est du coté informatique :)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
12 janvier 2007 à 20:01:13

Trop vague :) tu veux une probabilité pour faire quoi ?
Si tu veux une gaussienne, utilise une loi normale.
Tu as plein d´autres lois (binomiales, de poisson, exponentielle, student...)

Tout dépend de ce que tu veux faire :)
Il n´y a pas de cas général, il faut savoir ce que tu veux évaluer, telle est la partie la plus difficile en probabilité.

Trinexx
Trinexx
Niveau 7
12 janvier 2007 à 20:08:09

Houla tout pleins de mots compliqués :D

En gros j´ai ça :
Un nombre d´unité connu.
Une expérience commune a toutes ces unités.
Plus l´expérience est grande (minimum : 1, maximum : 2, mais ça peut se modifier pour l´algo) moins le risque d´accidents est elevé. Et il faudrait que d´une facon relativement aléatoire, un accident arrive. Mais je vois pas trop comment considérer qu´un accident arrive... c´est la que je bloque.
Au pire si je récupere une probabilité je peux m´arranger pour ensuite l´interpréter et renvoyer si oui ou non un accident s´est produit...

Désolé si j´ai pas trop répondu a la question... les probabilité c´est pas vraiment mon truc... je préférais la chimie :p

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
12 janvier 2007 à 20:12:04

tu peux faire ça de maniere simple (si j´ai bien compris)

tu n´as qu´a dire que tu as une chance sur , a chaque coup, qu´il y aie un accident.

Puis tu appelles ta fonction n fois (nombre de tests effectués), et tu vérifies a chaque fois que tu n´as pas d´accident.

Trinexx
Trinexx
Niveau 7
12 janvier 2007 à 20:21:02

ha oui tiens cette idée me plait bien :)
Je vais voir ce que ça donne en code... je filerais peut-etre le code des fois que qqun tombe sur le sujet apres coup ^^

Merci pour le coup de main :)

godrik
godrik
Niveau 30
12 janvier 2007 à 20:43:07

bah, tu ecrit une fonction qui definit en fonction de ton parametre, la probabilité qu´un accident se produise.
et tu tires une valeur aléatoire dans [0;1] que tu compares avec ton seuil d´avant.

En passant, si ton système est temps réel, saches que l´on modélise usuellement des evenements répétitifs indépendant par un processus de poisson. C´est a dire que le temps d´inter arrivé des défaillane suit une loi exponentielle de parametre lambda ou lambda est le temps moyen d´inter arrivé des fautes.

Tu vas me demander comment en pratique générer ce temps. Ca doit etre disponible sur:
http://en.wikipedia.org/wiki/Poisson_distribution#Generating_Poisson-distributed_random_variables

deepblue
deepblue
Niveau 16
12 janvier 2007 à 21:04:15

Hum, moi je verrais qq chose de plus simple (peut etre suis hs) : Disons que la probabilité de l´accident et de 1/3 (une chance sur 3), il suffit de créer un tableaux de valeurs donc l´une est 2/3 de fois plus nombreux que la second et ensuite on fait de l´aleatoire :
<?php
$issues = array(0, 0, 1);
$nb_issues = count($issues);

// on fait un tabelau avec les issues dans le desordre
for($u = 0; $u < $nb_issues; $u++) {
$alea = mt_rand(0, $nb_issues-1);
if(isset($issues[$alea])) {
$narray = $issues[$alea];
unset($issues[$alea]);
}
}

$resultat = $narray[0, count($narray-1)];

if($resultat == 0) {
echo "gangné;
}
else {
echo "perdu";
}
?>

deepblue
deepblue
Niveau 16
12 janvier 2007 à 21:05:45

En plus lisible :
http://www.geneweb.fr/wall-NfjBlfGA-php.htm

guyver2
guyver2
Niveau 10
12 janvier 2007 à 22:18:16

et un truc tout con comme ça :

int tirage (double proba)
{
double val = rand();
if (val >= proba) return 1;
else return 0;
}

si tu fais
tirage(2/3) alors tu as deux chances sur 3 de recevoire 1.

agemO
agemO
Niveau 10
13 janvier 2007 à 14:58:43

"bah, tu ecrit une fonction qui definit en fonction de ton parametre, la probabilité qu´un accident se produise.
et tu tires une valeur aléatoire dans [0;1] que tu compares avec ton seuil d´avant. "

Comme ça ça marche niquel :Si tu as 80% de chance de perdre , tu tire un nombre aleatoire dans [0;100] , si il est inferieur à 80 t´as perdu.

Mais aprés j´ai pas compris si tu voulais savoir comment faire la fonction qui calcule la probabilité.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment