Le probleme avec cet algo, c´est qu´il n´est pas glouton, comme d´autres casses tetes.
En effet, quand tu as bougé une piece, tu peux, en continuant a bouger, retomber sur la meme configuration.
Si tu ne detectes pas cela, alors tu risques boucler a l´infini.
C´est pour cela que dans mon algo, je garde en mémoire (sous forme d´arbre binaire de recherche), toutes les configurations que je connais, ainsi, je suis sur de ne pas faire plusieurs fois la meme chose.
Cela dit, c´est tres couteux en mémoire, et en calcul aussi.
Pour mon parcours en largeur, je tiens une file pour gérer ça, c´est vrai que ça aussi, ça consomme pas mal de mémoire, cependant, avec cet algo, je suis sur que quand je trouverai une solution, c´est celle utilisant le moins de coups.
Mais je suis d´accord avec hitman_alias_47 sur le point que cela consomme un max de mémoire.
J´ai d´ailleurs réussi, sur des puzzle assez compliqués, a faire swapper ma machine de travail, qui a 2.5 Go de RAM...
Il faudrait que j´optimise, voir que je fasse des heuristiques.
Je tiens a dire que ce casse tete n´est pas simple, car il n´est pas glouton, contrairement a d´autres :
chiffre et lettres (chiffres), sudoku, solitaire avec les pions
--> Ces algos la sont gloutons car, dans une configuration donnée, pour avancer, tu es obligé de simplifier le probleme (enlever un pion pour le solitaire, faire une opération donc réduire la liste des opérandes dans les chiffers et lettres, réduire de 1 le nombre de cases vides du Sudoku) , ainsi, tu ne reboucles jamais.
Cela n´est pas vrai pour l´ane rouge
(ni dans le taquin, les échecs...)