pour répondre a Godrik :
pour le C++ :
j´ai oublié de dire que le C++ est plus simple facile une fois qu´on a les base en C et qu´on a compris les grandes lignes de la POO. Je suis entierement d´accord avec toi, le C++ n´est pas l´ideal pour commencer (mais l´auteur du topic demandait un langage OO alors on peut supposer des bases...)
pour le Caml :
(non j´avais dis que je reviendrais pas dessus
)
bon si c´est pour en dire du bien (ou etre moins mechant) pourquoi pas...
"L´avantage de caml, c´est qu´a partir du moment ou ca compile, ton programme a un sens"
oui et il y a de grande chance pour que le programme fonctionne correctement. C´est sur qu´en Caml il n´y a pas de probleme de pointeur qui surviennent inopinément sans qu´on sache d´ou ça vient.
Et depuis que j´ai eu des cours de lambda-calcul je conprend bien mieu a quoi sert ce typage bien spécifique et pourquoi on peut passer des fonctions (avec ou sans parametres) en parametre a d´autre fonctions ect...
En fait je pense que ce qui me rebute le plus en Caml ce sont les outils fournis avec. Ocaml est vraiment pas pratique a utiliser et je deteste ses messages d´erreurs.
"Il ne faut pas utiliser caml en mode interactif"
je trouve que c´est quand meme un des gros avantages des langages interprétés, si on a plus ça ...