CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment modifier les sons d'un jeu?

El_Greko
El_Greko
Niveau 10
26 novembre 2006 à 04:55:33

Bonjour à tous,
J´aimerais bien savoir comment modifier des sons de jeux (sons d´ambiance, décors, sons de pas, etc...) mais en sachant que ces sons ne sont pas mis en format lisible dans les dossiers du jeu.

En effet, il serait très simple de modifier des sons de jeux en .wav ou .mp3, mais ici, j´ai un dossier data dans lequel une multitude de fichiers de talles très différentes en format:
- .tbl
- .tbf (1 seul)
- .pp (beaucoup)
- .ix
- et des fichiers .cfg et .dat qui contiennent des caractères illisibles au bloc-note
- 1 fichier .$$A

Voilà, j´aimerais beaucoup pourvoir modifier certains sons du jeu, mais je ne sais donc pas y accéder car ils sont compilés dans un de ces fichiers...
Je voudrais savoir si quelqu´un ne connaitrait pas par hasard la nature de ces extensions et/ou connaitrait un petit programme pour décompiler ces fichiers afin d´en extraire le contenu dans un format lisible et de le recompiler pour pouvoir être utilisé dans le jeu...

Si vous avez besoin d´informations complémentaires, je suis à votre disposition ^^

Un très grand merci d´avance :-)

darth-bane
darth-bane
Niveau 10
26 novembre 2006 à 05:40:05

.cfg => fichier de config
.dat => fichier DATA, c´est à dire de données.

En général, les sons sont enregistrés dans un format propriétaire, c´est à dire spécifique à l´éditeur du jeux.

El_Greko
El_Greko
Niveau 10
29 novembre 2006 à 21:59:58

oui...
Mais il n´y a pas de moyen d´en extraire quand même le contenu afin de le modifier?

Ou un programme qui décompile en général des fichiers de ce genre?

Merci beaucoup :ok:

godrik
godrik
Niveau 30
29 novembre 2006 à 22:15:06

"Mais il n´y a pas de moyen d´en extraire quand même le contenu afin de le modifier?"

afin de le modifier, je ne penses pas... Personne n´a envie d´écrire un outils comme cela. Les developpeurs regénèront probabllement le fichier plutot que d´écrire un extracteur. Parcontre, pour eux le code doit être facil a écrire. En effet, ils font déjà quasiment tout le travail de lecture dans le jeu et ils ont forcément écrit un outils qui sert a générer ce fichier.

Tout ca pour dire que pour l´équipe de developement, c´est facil.

Pour toi, c´est probablement beaucoup plus difficile car il y a probablement plein de format différent. Il faudrait arriver a connaitre précisément le format utiliser (l´extension n´est probablement d´aucune utilité). Connaitre le nom du format n´est pas suffisant, il faut aussi avoir une documentation complète de ce format. Ensuite ecrire un bout de code d´extraction et un outils de construction.

Ca, ca semble difficile a faire.

Une dernière solution consiterait a isoler dans le code du programme les fonctions qui font lisent les données et patcher ces fonctions pour qu´elles aille lire ton fichier a toi.

Ca, c´est probablement tres difficile.

El_Greko
El_Greko
Niveau 10
01 décembre 2006 à 13:17:09

aie aie aie
Merci beaucoup à toi!

Je pense que je vais faire une croix dessus alors... Tant pis je me ferais une raison ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment