(screugneugneu de tab)
"etre bon en math" va de c´est utile a "c´est IMPERATIF".
Pour l´anglais je vais etre plus clair que ca. QUOI QUE TU FASSE c´est impératif.
Au niveau des façon d´arriver a faire qqch en informatique, je vais avoir du mal a te renseigner puisque tu n´as pas dit clairement ce que tu voulais faire.
Globalmeent, il y a les cycles court et les cycles long.
cycles court:
BTS, IUT. Il faut faire attention. les niveaux semblent assez hétérogène chez les BTS, c´est un peu la foire au cochon. Bien qu´il y en ait de bon.
Chez les IUTs, le niveau semble plus homogène. On voit moins de BTS continuer après leur diplome que d´IUT, mais je ne sais pas si c´est lié ou non.
Globalement en cycle court, on te forme au technologiies actuelle. Et de constat, les étudiant n´ont pas de recul sur ce qu´ils font. Ils savent que ca marche, mais ne savent pas pourquoi.
Coté cycle long:
globalement, il y a deux branches:
-la fac
-les écoles d´ingénieurs
La voie royales pour entrer en écoles d´ingénieur, c´est la prépa. Bien sur il y a toujours des universitaires et des IUT qui y rentrent aussi.
Il y a selon les critères de chacun de plutot bonne écoles et de plutot mauvaise. Il est assez difficile de distinguer les quelles sont bonnes et les quelles sont mauvaise (problème d´image tout ca). Quand elle est bien faites, c´est une formation intéréssante. Elle mélange alors pratique et théorie et on comprends bien pourquoi on fait les choses et pourquoi ca marche.
L´université c´est assez différent. Globalement c´est un peu plus le monde du "démerdes toi". C´est a dire que l´on se fout souvent des aspects pratique. On t´explique comment marche une technologie, pourquoi elle marche, pourquoi on ne la pas fait autrement. On ne s´intéresse pas a comment en pratique on fait pour s´en servir. Si ca t´intéresse, tu as des salles machines, tu te débrouilles.
Si tu vas en école et que tu veux t´intéresser a la théorie, tu pourra le faire. Si tu vas a la fac et que tu veux t´interesser a comment mettre en oeuvre en pratique ce que tu apprends tu pourra le faire aussi.
Finalement, je vias reparler un peu des maths...
En France, l´enseignement des maths avant la terminal est catastrophique (comme celle de l´anglais d´ailleurs). On te fait croire que tu fais des maths. L´enseignement n´est pas présenté dans le bon sens. On s´arrete sur des choses inutiles, non construites et inintéréssante. On fait faire des démonstration sans jamais avoir parlé de logique. On passe des années a t´apprendre a calculer l´aire d´un carré. L´enseignement de maths avant le bac est POURRI!
Les maths que tu vas découvrir par la suite et qui sont utile en informatique ne sont pas "les mêmes maths". Bien sur, la base est la même. Mais on va partir de la base de pourquoi ca c´est vrai. Pourquoi c´est faux. Plutot que de te dire il faut faire comme ca. On va t´expliquer pourquoi ca n´a pas de sens de faire autrement.
Tout ca pour dire, ne paniques pas sur les maths. Ne restes pas a la traine. Tu n´aborderas pas les maths de la même façon dans le supérieur. N´en ai pas peur.
PS: non en france, ona pas de conseiller d´education. Enfin, il y a des gens qui occupent ces postes. Mais je n´en connais pas qui soit compétent.