CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help interro programmation 1re année!

wooly
wooly
Niveau 10
06 novembre 2006 à 23:13:43

Bonsoir à tous!

J´ai une interro demain, qui ressemblera un peu au lien que je vais vous mettre! Pour la première question, j´arrive quasi à tout faire, sauf les invariants! Après, la deuxième et troisème question je n´arrive à rien!!!

Si quelqu´un de très doué dans ce domaine, s´il peut m´aider ca serait génial!!!

Merci d´avance,

wooly

Ps: le lien ^^
http://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/document/goto/index.php/Anciens_interros/nov05.pdf?cidReq=SINF1150

guyver2
guyver2
Niveau 10
06 novembre 2006 à 23:28:58

pour l´exo 2 il suffit de faire des changement de bases. Tu converti les nombres des ennoncés en base 10 (par exemple) et ensuite tu converti le résultat en complément a 2.

si tu ne sait pas faire je pense que c´est grillé, t´aurais du t´y prendre plus tot...

par contre l´exo 3 est rempli de mot que je ne connais pas (precondition, postcondition, invariant,...)

guyver2
guyver2
Niveau 10
06 novembre 2006 à 23:31:02

je me disait que j´avait deja vu le code du bas de ton ennoncé... C´est a toi que j´ai maché le boulot il y a une semaine. Et si je me rappel bien c´était deja des changements de base et tu était deja a la bourre.

va faloir revoir ta methode de travail...

godrik
godrik
Niveau 30
06 novembre 2006 à 23:39:03

les précondition et pos condition ce sont des choses qui sont vrai au début( ou a la fin) d´une méthode ou d´un bloc de code et qui fait que la suite va fonctioner (ou que ce qui vient de se passer a fonctionner)

dans l´idée une fonction ou un bloc de code te permet de passer de ta précondition a ta postcondition.

L´invariant de boucle c´est une condition qui est vrai pour tous les tours de boucle et qui fait que ta boucle fait ce qu´elle doit faire.

un exemple en C:
int sommeDesNPremiersEntiers (int n)
{
int cumul = 0;
int i;
for (i=1; i<n; i++)
cumul += i;
return cumul;
}

la précondition de la fonction c´est que n est positif
la post condition c´est que cumul vaut la somme des n premier nombre entier

pour ta boucle l´invariant est que cumul vaut la somme des i-1 premier nombres entiers.
On peut verifier que c´est vrai avant la premiere itération. Et que d´une itération a l´autre ca reste vrai. (c´est très proche de la notion de récursivité)

wooly
wooly
Niveau 10
06 novembre 2006 à 23:50:25

guyver2:

"pour l´exo 2 il suffit de faire des changement de bases. Tu converti les nombres des ennoncés en base 10 (par exemple) et ensuite tu converti le résultat en complément a 2. "

Ca m´avance à rien que tu répètes ce que l´énoncé me dit de faire.

"C´est a toi que j´ai maché le boulot il y a une semaine"

Ton boulot que tu as "maché" n´a servi à rien puisque je devais le réaliser avec mes import. Et je n´ai pas demandé de faire un travail à ma place, tu as pris la décision tout seul.

"par contre l´exo 3 est rempli de mot que je ne connais pas (precondition, postcondition, invariant,...)"

C´est le plus important pour débuter dans l´informatique, ces termes doivent être connus!

Mnt que j´en ai fini avec ta sympathie ...

Merci Godrik, j´ai un peu plus compris pour les pré et postcondition!

darth-bane
darth-bane
Niveau 10
07 novembre 2006 à 00:04:11

"C´est le plus important pour débuter dans l´informatique, ces termes doivent être connus!"

:rire:

Je programme depuis 20 ans, j´ai un bac+2 en informatique de gestion, je bosses dans la partie, et pourtant c´est la 1ère fois que j´entends parler de pré et post-conditions.

wooly
wooly
Niveau 10
07 novembre 2006 à 00:12:46

Géniale pour toi, je fais que répéter les mots du prof, mnt entre la France et la Belgique, l´étude n´est peut-être pas la même!

Mnt, si c´est juste pour poser des réactions à ce que je peux répondre à guyver, c´est pas important de poster!

wooly
wooly
Niveau 10
07 novembre 2006 à 00:13:45

A croire que les informaticiens sont vraiment dans le stéréotype né ...

kufa
kufa
Niveau 9
07 novembre 2006 à 00:25:26

pre/post conditions sont plus que TRES utiles lorsqu on programme de facon professionelle. (les invariants surtout lorsqu on veut verifier son algo ou calculer sa complexite).
Mais bcp de personnes les utilisent (plus ou moins) sans connaitre leur noms: ca correspond par exemple a ce que doit etre etabli pour qu une methode fonctionne (style machin a ete initialise avant) et ce que cela va changer (la routine va modifier cte membre aussi)

darth-bane
darth-bane
Niveau 10
07 novembre 2006 à 00:29:50

kufa :d) je suis entièrement d´accord, et j´en fait partie. Je dis simplement que je n´ai jamais entendu parler des TERMES pré et post-condition.

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 novembre 2006 à 07:17:45

"Ca m´avance à rien que tu répètes ce que l´énoncé me dit de faire."

ben oui mais si ton devoir est aujourd´hui et que tu n´a pas compris en cours c´est pas en une nuit que tu apprendra les changement de base et la notaion binaire en complément a 2.

darth-bane
darth-bane
Niveau 10
07 novembre 2006 à 07:27:19

ça c´est clair :rire:

godrik
godrik
Niveau 30
07 novembre 2006 à 11:51:24

les pré , post conditions et les invariants de boucle sont en effet TRES pratique quand on ecrit le programme. Une fois explicité, on peut écrire tout un tas d´assertion sur notre programme qui nous permettent de détecter rapidement les erreurs.

En passant, ce sont des termes que l´on utilise quand on commence a faire de la preuve d´algorithme. Beaucoup d´informaticiens n´en font pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2006 à 20:49:19

Parler d´invariants hors de la preuve de programme est d´une connerie sans nom et ne sert pour moi qu´à embrouiller les débutants.
Le code Java en annexe est immonde celà dit en passant.

guyver2 dit "c´est pas en une nuit que tu apprendra les changement de base et la notaion binaire en complément a 2"
Non, plutôt en 2 minutes si tu es lent :p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2006 à 20:51:39

godrik :d) Je n´avais pas vu ton post :p

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 novembre 2006 à 20:53:43

par "apprendre" je voulais dire "comprendre" pour que ça serve a quelque chose. C´est sur que tout faire a l´arrache 1/2h avant l´échéance c´est plus pratique sur une courte période mais on se retrouve vite a rien savoir. C´est pas en apprenant par coeur 3 exemples qu´on peut se débrouiller seul, enfin moi je dis ça, je croyait qu´on était en train de parler d´études

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2006 à 21:06:31

guyver2 :d) Mais je ne mettais pas en cause ce que tu disais, je voulais juste dire que le complément à deux, c´est _vraiment_ bête : Une bête inversion de bits suivie d´une addition :p

godrik
godrik
Niveau 30
07 novembre 2006 à 21:16:10

c´est super perturbateur d´ailleur l´appélation complement a deux. En fait c´est un complément a un plus un. Donc complément a deux. C´est super pas clair comme nom!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2006 à 21:22:48

Je viens de regarder par curiosité si ça ne veanit pas d´une "erreur" de traduction : en anglais, c´est le complément à (possessif) deux (2´s complement).

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 novembre 2006 à 21:23:23

hitman_allas_47 >> autant pour moi je m´enflamme pour rien.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment