CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débouchés dans l'informatique

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 octobre 2006 à 12:33:42

Salut, j´envisage de faire des études dans l´informatique l´année prochaine dans le but de devenir ingénieur en informatique mais je me demandais si quelqu´un qui possède un diplôme Bac+5 d´ingénieur en informatique trouve plus ou moins facilement du travail et à combien s´élève le salaire moyen en début de carrière ?

godrik
godrik
Niveau 30
10 octobre 2006 à 12:54:21

actuellement (je ne sais pas dans 5 ans), les ingénieurs en informatique trouvent facilement du travail et sont payer vers 25K€.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
10 octobre 2006 à 18:37:57

ça oscille :) y´a des périodes avec, et des périodes sans !
En ce moment, c´est plutot avec :-)

Mais globalement, l´informatique, y´a du boulot, c´est pas la psycho ou les lettres anciennes, :lol:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 octobre 2006 à 21:19:19

Ok :merci:

J´ai plus qu´à espérer que dans 5 ans, ce sera une période avec :)
Et pour ce qui est du boulot, ça ne me dérange pas :)

Miles__Teg
Miles__Teg
Niveau 2
11 octobre 2006 à 09:54:30

En effet le marché est plutôt chaud pour le moment.

Ceci dit je me suis laissé dire qu´on recherchait des gens d´un certain niveau (project manager, business analyst,...) et que les bleus ramaient quand même un peu pour trouver leur 1er job...

:bye:

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 octobre 2006 à 12:16:15

Selon les économistes le marché du travail explosera d´içi 5 à 10 ans, fonctionnant comme un retour de flamme (bénéfique pour nous les djeunZ´s) du baby boom, du moins en théorie.

Le problème c´est que les papy ne font pas de l´info en masse depuis l´après guerre donc ça reporte un peu la chose, et deuxième chose c´est une prévision.

Conclusion ? Ne surtout pas faire attention à ce que j´ai écris et bien écouter les vioq..vigoureux ingénieurs dans la force de l´âge qui fréquentent ce forum.

EOF

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
11 octobre 2006 à 14:03:32

Y´a juste des choses inquiétantes en informatique
(n´y voyez la aucune remarque raciste, mais que pouvons nous faire contre quelqu´un qui accepte de bosser pour moins de 1 euro de l´heure ? ...)

voici des images inquiétantes pour l´informatique :

http://jrm.phys.ksu.edu/Resource/Faculty/chang.jpg
http://www.usps.com/postatalinspectors/wanted/chang.jpg
http://www.newscenter.philips.com/assets/Downloadablefile/05_1_Gary_Chang-13336.jpg

godrik
godrik
Niveau 30
11 octobre 2006 à 14:20:49

de l´autre coté avec l´inflation qu´ils vont probablement se prendre dans les prochaines années, ils ne bosseront pas longtemps a 1 euros de l´heure a mon avis...
Quand la turqui s´est ouverte comme le fait la chine en se moment, il prennait des 400% d´inflation par ans. ce qui faisait que les salaires étaient (pour les employés qui avait de la chance) réeavlué TOUS LES 6 mois.
Il n´est clairement pas impossible que cela fasse pareil avec la chine.

Miles__Teg
Miles__Teg
Niveau 2
11 octobre 2006 à 16:16:46

Oui, dans la boîte ou je bosse on travaille déjà depuis longtemp avec des fournisseurs Indiens. Les programmeurs sont en voie de disparition chez nous. Toute la partie « low level » (Detail Design, Coding, Unit Tests) se fait en Inde.

Nous on s’occuppe premières phases (Requirement, Design) ansi que des tests (System, Integration, Solution tests).

Heureuseument pour nous je pense qu’il sera bcp + difficile d’ «offshorer» ces phases là.

Peut-être que dans qq années il faudra penser à remplacer le forum programmation par un forum Analyse :-)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
11 octobre 2006 à 17:42:04

"(n´y voyez la aucune remarque raciste, mais que pouvons nous faire contre quelqu´un qui accepte de bosser pour moins de 1 euro de l´heure ? ...)"

Je ne pense pas que ça va durer, c´est vrai que la Chine se développe depuis peu à une grande vitesse donc inflation et hausse des salaires. En tout cas, faut espérer que ça passe comme ça, même si les patrons de grandes entreprises ne sont surement pas du même avis, vu le nombre de Chinois qui se font exploiter. D´ici 15 ans, le PIB de la Chine devrait être multiplié par 4.

Mo0dy
Mo0dy
Niveau 10
18 octobre 2006 à 07:36:54

J´suis un peu en retard mais bon :-p Falait quand même que je réponde vu que c´est un sujet qui m´interresse :)

Donc j´ai fais quelques recherches cet été pour mon avenir car je sais ce que je veux faire et personne ne me l´enlèvera de la tête :-p

Perso déjà j´vais déjà finir ma 3ème :rire:
Ensuite bah seconde générale, première Scientifique, terminale spé math avec un Bac S à la clé.
Puis je compte passer directement en école d´ingé. Pour cela je me suis documenté et j´ai vu que les années de prépa dans les écoles d´ingé ont fait peu d´informatique. Néemmoins j´ai trouvé une école, la SUPINFO je ne sais pas si vous connaissez où on fait déjà beaucoup d´informatique dès les 2 années de prépa.

Pour le coût des études chez la SUPINFO en ce moment c´est à 6000€ environs par année. Apparemment il est dit que c´est moins cher qu´une école d´ingé normale donc faut compter dans les 7000€ Ensuite après il faut voir les frais que tu dois faire (logement, ordinateur portable pour étudier).

Pour les salaires maintenant. J´ai pu regardé quelques statistiques des écoles d´ingé, pour la SUPINFO un élève qui sort de l´école touche en moyenne un salaire de 34000€. Pour les autres écoles d´ingé c´est environs un salaire de 30000€.

M´enfin tout ça ce n´est que des statistiques.

Bonne chance à ceux qui veulent continuer dans ce domaine !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2006 à 14:05:32

Oui, ce sont des statistiques, un ingénieur touche plutôt dans les 25k à la sortie. 6000€ par an, c´est énorme une Logan vaut dans les 9000€. Avec les frais de tes 5 ans d´école, tu peux ouvrir une petite compagnie de taxi...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
21 octobre 2006 à 10:36:35

C´est énorme 6000€... et en plus ils disent que c´est moins cher qu´ailleurs ? La où je compte aller, c´est seulement 600€ l´année (voire moins, je m´en souviens plus exactement).

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
29 octobre 2006 à 11:35:41

Attention tout de meme avec les statistiques en ce qui concerne les salaires des jeunes diplomés. Beaucoups d´entre eux on un choc en arrivant sur le marché du travail, ne vous attendez pas à toucher 25 ou 32 KE dans tout les cas. Le salaire dépend clairement aussi de la position géographique de votre travail. Un ingenieur parisienne touchera bien plus que son collegue breton ou auvergnat.
Beaucousp d´ingerieur, dans le centre de la france, que je connais ont du se résoudre a rejoindre des SSII tellement le marché du travail était mort (département 63, 43, 03). Il n´est pas necessaire de dire que leurs salaires actuels ne tiens pas les promesses faites par leurs écoles.
Donc prudence.

dnob700
dnob700
Niveau 10
29 octobre 2006 à 11:50:10

d´autre part pour les prix des écoles d´ingé, il faut départager 3 groupes :

les écoles "gratuites" où la scolarité coute (hors logement) de 0 à 1000€ par ans.
Les écoles publiques qui coute de 3000 à 8000€ par ans. C´est une grosse somme (à comparé avec le prix d´une université en france), mais finalement c´est raisonnable (a comparer avec des études n´importe où ailleurs dans le monde), et c´est un investisement.

Ces deux catégories étant de plus souvent les plus réputé.

Et les école privée ou la scolarité peut couter plus de 10000 ou parfois 20000€ par an.

pour autant, un taxi a son compte (et qui ne loue pas sa licence à uen autre boite) peut certainement gagner plus qu´un ingénieur en déut de carrière. MAis ce n´est pas avec le prix des 5 ans d´étude que tu pourra te payer ta boite de taxi, car hitman oublie qu´il faut une licence pour être taxi, et que ces licences se négocient à plus de 100 000€ (non non, il n´y a pas de zéro en trop) (par taxi, donc pour la petites boite de taxi, il faut multiplier par le nombre de taxi).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment