CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer directement parle C++ ?

Kyzzok
Kyzzok
Niveau 10
07 octobre 2006 à 13:30:30

:salut:

J´aimerais un peut toucher a a programmation (je touche déjà l´HTML/CSS) et j´aimerais me mettre au C++.
J´ai vu qu´il y avait un bon tutiosur le Site du Zero mais... Sur le C !

Je voudrais savoir si pour programmer en C++ on est obliger de passer par le C ou pas ?
Et quel est la difference ?

Merci d´avance pour votre aide.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2006 à 14:09:04

HTML et CSS n´ont aucun rapport tavec la programmation.

La différence entre C et C++ ?
C++ est orienté objet. Si tu ne vois pas l´intérêt de l´approche, commence par faire du C.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
07 octobre 2006 à 22:47:34

Personellement j´ai fait un peu de VB (un peu), un peu de PASCAL, et puis je suis passé au C++

Mais je pense que tu peux direment commencé sur le C++ (avec C++ pour les nuls par exemple) :ok:

M´enfin peu importe le language, l´important c´est l´algorythme qui est le même pour tout les language ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 octobre 2006 à 12:50:12

Pas complètement : l´approche objet est radicalement différente de l´approche procédurale.

Freepard44
Freepard44
Niveau 8
08 octobre 2006 à 16:22:47

Je pense que c´est une grossière erreur que de commencer par apprendre le C++, le C++ estun language orienté objet, donc déjà avant d´apprendre le language il faut apprentre la methode "orientée objet" sinon ça sert à rien. Ensuite pour comprendre le C++ il est beaucoup plus interessant de connaître le C pour identifier les subtilités et les différences. Surtout qu´en C++ on peut faire tout et n´importe quoi. Vaut mieux commencer par le C donc, surtout que la plupart des gens qui se disent faire du C++ font en réalité du C. Enfin je parle là des gens qui débutent et programment par plaisir.

dnob700
dnob700
Niveau 10
08 octobre 2006 à 18:00:29

L´autre solution consiste à utiliser le C++ mais sans objet, ou du moins, pas explicitement.

Mais ça permet quand même d´utiliser les string par exemple, bien plus simple que les char* à manipuler. Ainsi que les autres facilité du C++ qui est globalement moins contraignant que le C.

Même si c´est beaucoup plus dur à comprendre, cout est plus simple à utiliser que printf.

etc.

Alors bien sûr, il y a toujorus des gens qui disent qu´il ne faut surtout pas mélanger les deux langages, que c´est horribles, afreux, etc. Chacun sa philosophie, moi j´ais appris en tirant toujours partie des deux langages à la fois (je faisais donc du C/C++, qui n´était qu´un seul et même langage pour moi (en réalité c´était du C++ avec des méthode de programmation de C)) et je suis encore vivant. Si un débutant veut se contraindre à n´utiliser que l´un des deux, ce n´est pas grave, mais ça ne peut pas être plus facile que faire l´un ou l´autre.

Bon, là c´est vrai que c´est dans une optique autodidacte car générallement les cours sont soit du C, soit du C++, dans ce cas là le C qui propose moins de concept est peut-être plus facile à assimiler dans un premier temps.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
08 octobre 2006 à 21:29:27

Moi je suis pour le mélange !
Faire des fonctions, et des classes, et tirer profit de tout !

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
08 octobre 2006 à 22:09:32

Boarf...Franchement je vois pas le problème...

On dit que le Français est plus dure que l´anglais, pourtant quand vous aviez commencé directement par le français ça passé très bien...

C´est la même chose pour les langues de prog...(en tout cas selon moi)

deepblue
deepblue
Niveau 16
08 octobre 2006 à 22:10:18

J´appuis ce que vient de dire Fvirtman en comparant avec php : php5 : POO, php < 5 : procédurale. L´utilisation des 2 methodes est bon, en tout cas, je le pense

deepblue
deepblue
Niveau 16
08 octobre 2006 à 22:13:52

Zephiel > sauf que l´a on parle de 2 systemes de pensées différents :
- type procédures (qu´on peut comparé a notre language a nous)
- la poo...et la c´est dur de la comparer a qq chose que l´on connait.

C, PHP 4.XX ~= Français, Anglais
C++, Php 5.XX > pas de comparaison

Je me suis peut etre mal exprimé lol

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
08 octobre 2006 à 22:21:28

C´est pas grave si on parles de deux système de pensées différents...

Le japonais et bien plus dure que l´anglais et je peux vous assurée que c´est pas la même manière de pensé et de structurées ses idées...

Ou alors prenons autre chose : Je suis un gars qui n´y connais absolument rien en informatique, ni rien en TOUT, mon disque dur de cerveau est VIDE (sauf bien sur que je sais lire et écrire et comprendre).
J´achete C++ pour les nuls par exemple, et j´apprends...comme je n´est aucune autre référence (comme c´est le cas de celui qui commence par le c++), je trouve que c´est dure au debut, je m´entraine et. HOOOOOOOO c´est facile, je fait des truc de plus en plus compliqué, et j´apprends...

Ca marche très bien, aussi bien qu´un gars qui commence par le Basic ou le Fortran (carte perfo powaaaa :ok: )

Et là je pense que c´est moi qui me suis mal exprimmé, désolé :rouge:

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
08 octobre 2006 à 22:22:27

Désolé pour les fautes d´aurthografes :honte:

(*est etc...)

godrik
godrik
Niveau 30
09 octobre 2006 à 10:51:40

Personnelement, je conseille le C au débutant avant le C++ pour une raison simple. Il y a moins de chose a savoir. Ils arrivent du fait rapidement a un stade ou ils comprennent toutes les syntaxes du C.
Ils peuvent donc passer a des choses différentes comme de l´affichage, du son, du réseau sans s´heurter a des problèmes syntaxiques.

Tandis qu´en C++, il faut avoir vu plus syntaxe (et plus de concept d´ailleurs) avant de pouvoir faire cela. Vous allez me dire que s´il cherche de la documentation en C, il s´en sortira pareil, mais il y a fort a parier qu´il la cherchera en C++. Et la il risque de tomber sur des choses qu´il n´a pas encore vu.

Miles__Teg
Miles__Teg
Niveau 2
09 octobre 2006 à 13:15:03

Je vous livre mon expérience personnelle :
J´ai commencé par le C (appris pendant mes études). Ca fait un bail, le C++ pointait seulement le bout de son nez à l´apoque...
J´ai ensuite programmé en C pendant plusieurs années.

Après quoi j´ai appris le C++ en autodidacte (avec le bouquin de Stroustrup). C´est aussi comme ça que je me suis mis à l´OO. Comme quoi (tjs personellement bien sûr) je ne suis pas convaincu qu´il faille d´abord comprendre l´OO avant d´apprendre le C++ (ou n´importe quel langage OO).
En plus le langage permet de concrétiser les notions OO qui restent assez abstraite sinon.

Je n´ai pas eu par la suite l´occasion de programmer en C++ (professionnellement je veux ire). J´ai juste écrit qq trucs "pourle fun".

L´inconvénient d´apprendre d´abord le C c´est qu´on prend des habitudes dont il est bien difficile de se défaire par la suite.

Bien dificile en effet d´éviter le réflexe du [prinf("%s\n", "...")] pour passer à [cout << "..."].

Le plus difficile étant de switcher du mode pensée classique au mode pensée OO....

En conclusion, je dirais que si le but est d´apprendre le C++ (en étant à peu près sûr de ne devoir jamais coder en C pur) autant y aller directement.
Si par contre on veut pouvoir coder en C et en C++ alors passer par le C dans un premier temps permet de bien distinguer les 2...

:bye:

m-2
m-2
Niveau 10
09 octobre 2006 à 19:23:37

je peux vous dire que dans mon cour d´info, on a travailler en c++ pendant un an avant de commencer a toucher au C et personnelement, je trouve ca plus facile de cette facon..

en commancant par le plus dur (POO), on trouve le procédurale un peu plus facile par la suite!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2006 à 20:17:37

Il faut aussi se dire que les applications de C et de C++ sont différentes.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
10 octobre 2006 à 09:30:59

Ce que j´aime dans le fait d´etre hybride, c´est garder la méthode procédurale du C, de mettre quelques classes de temps en temps,
mais surtout :

s´épargner la syntaxe lourde du malloc, et s´interdire les passages par référence.

Meme un débutant qui veut faire du C, je lui conseillerais malgré tout d´utiliser les passages par référence et les new.

Miles__Teg
Miles__Teg
Niveau 2
10 octobre 2006 à 13:53:06

"il faut aussi se dire que les applications de C et de C++ sont différentes."

Ca me semble évident, cependant est-il question de choisir entre C & C++ pour APPRENDRE à programmer ou pour DEVELOPPER une application.

Si le but est d´apprendre le C++ (et uniquement le C++), passer par le C n´est pas indispensable et peut même comporter qq inconvénients (cfr mon msg d´hier).

S´il est question de développer un appli, un brin de réflexion quant au langage le + approprié me semble un bon investissement (et on est pas limité au C & C++).

Supposons qu´on veuille faire un programme de compression de données en ligne de commande (style pack, compress ou gzip sous UNIX). On a un fichier en entrée, un fichier en sortie et un algorithme assez complexe qui en + doit tourner assez vite. Il y a (AMHA) peu d´intérêt à opter pour la POO.

Si maintenant on veut ajouter un GUI qui permet comme dans Winzip de faire du drag & drop de fichier etc, le C++ simplifiera la tâche...

Kyzzok, si tu débutes dans la programmation, le C et le C++ ne sont peut-être pas les langages les plus faciles à apprendre (mais tu aimes peut-être les défis :-( ). Tu peux regarder du côté de Python p.ex. qui me semble bcp + facile pour commencer...

:bye:

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 octobre 2006 à 16:10:13

"Si maintenant on veut ajouter un GUI qui permet comme dans Winzip de faire du drag & drop de fichier etc, le C++ simplifiera la tâche... "

je ne vois pas trop en quoi le C++ te facilite la vie pour écrire une GUI. A la limite, le C# ou le VB, mais sinon, pour tout les langages, tu vas devoir utiliser des bibliothèques dont la plupart peuvent être utiliser aussi bien en C qu´en C++.

Pour le reste, je suis tout à fait d´accord avec fvirtman.

Miles__Teg
Miles__Teg
Niveau 2
10 octobre 2006 à 16:33:54

dnob,

Je dis simplement que la POO aura plus d´intérêt dans le developement d´un GUI que dans le dévelopment d´un algorithme de compression.

Maintenant, comme je l´ai dit, "un brin de réflexion quant au langage le + approprié me semble un bon investissement (et on est pas limité au C & C++)."

Je reste personnellement convaincu que le development d´un GUI se prête particulièrement bien à une approche OO (et vice versa :-) ).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment