CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

notion de temps en pascal

reevolt
reevolt
Niveau 10
16 février 2004 à 17:44:16

:salut:

je suis en train de faire un programme, mais j´ai besion de savoir le temps qu´il a fallu au processeur pour calculer ou afficher qqch. mais je ne sais pas comment faire, alors si qq1 pourrait m´aider ca serait sympa!

merci d´avance... :-)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
16 février 2004 à 19:39:34

Juste avant le début du calcul, tu récupère l´heure système dans 1 variable. Tu lance le calcul et une fois celui-ci terminé, tu récupère à nouveau l´heure système dans une 2ème variable. Il ne te reste plus qu´à effectuer la différence. Pour celà, tu devras d´abord convertir l´heure système en entier, effectuer la différence puis convertir le résultat entier au format horaire.

reevolt
reevolt
Niveau 10
16 février 2004 à 21:04:42

mais est-ce que tu pourrai préciser les entrées a ajouter, parce que je débute et puis je comprend pas tout, comment mettre l´heure sous une forme de variable? et est-ce que tu pourrais me faire un exemple, stp ca m´aiderais :-)

merci de la réponse... :)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
16 février 2004 à 21:44:05

N´ayant pas de compilateur Pascal installé, je ne peux tester actuellement.

Qu´utilise tu comme compilateur ?

Je te réponds d´après mes souvenirs. Je peux essayer de faire quelque chose de tête, mais il se peu que les noms de fonctions ne soient pas bon, il te faudra chercher un peu.

Program Calcul;
Var
DT_Time1,DT_Time2,DT_Duree:DateTime;
I_Time1,I_Time2,I_Duree:LongInt;

Begin
GetTime(DT_Time1);
. ..
ton calcul
. ..
GetTime(DT_Time2);
I_Time1:=DateTime2Integer(DT_Time1);
I_Time2:=DateTime2Integer(DT_Time2);
I_Duree:=I_Time2-I_Time2;
DT_Duree:=Integer2DateTime(I_Duree);
End.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
16 février 2004 à 21:57:37

Par ici les bonnes adresses pour ceux qui débutent :
le site de Marco CANTU : Essential Pascal et Essential Delphi ( voir les versions françaises disponibles en téléchargement.
Citons également l´excellent Guide Pascal et Delphi de Frédéric BEAULIEU, les didacticiels sur le site Developpez.com.
Bonnes lectures :)
May Delphi be with you

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
16 février 2004 à 22:01:58

Pardon !
Les adresses des sites :
- Essential Pascal ( http://www.marcocantu.com/epascal/default.htm ),
- Essential Delphi ( http://www.marcocantu.com/edelphi/default.htm ),
- Guide Pascal et Delphi de Frédéric BEAULIEU
(http://fbeaulieu.developpez.com/guide/index.html )
,
- Developpez.com ( http://delphi.developpez.com/cours/ ).

jarose
jarose
Niveau 10
16 février 2004 à 22:44:01

Perso, j´ai apprit à utiliser Pascal/Delphi grace à cette documentation de Frédéric BEAULIEU. Donc je la conseille, elle est vraiment sympa.

Pour la fonction GetTime, il me semble qu´il lui faut passer plusieurs arguments: heure, minute, etc.
Peut être que je me trompe et que passer par un type " varTime" est bon aussi... J´ai pas de compilo pour tester non plus ; )

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
17 février 2004 à 00:21:00

Je ne me souviens plus très bien, j´ai commencé le Turbo Pascal en 87 et je suis passé à Delphi en 96. certaines fonctions sont communes aux 2, mais d´autres ont changées. Et là, ça fait 8 ou 10 mois que je n´ai pas touché à Deplhi. Je suis passé au PHP/MySQL depuis fin Janvier pour étoffer mon C.V.

dnob700
dnob700
Niveau 10
17 février 2004 à 00:41:50

le problème, c´est que tout ca c´est pas très précis. Et a moins de faire plusieur millions d´opétration, pas moyen de avoir cobien de temps elle ont pris.

La solution c´est la fonction QueryPerformanceCounter qui te renvoie un nombre.
ce nombre varie avec la vitese renvoyer par la fonction QueryPerformanceFrequency

déclaré dans winbase.h ( pour le pascal je connais pas, mais tu doit pouvoir t´en servir aussi).

Sur mon PC, la fréquance de ce truc est d´a peu près 4 milliard de hertz ! !!!

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
17 février 2004 à 01:05:05

A ma connaissance, cette fonction n´existe pas en Pascal et comme on ne peut pas utiliser les fichier . h, ça ne l´avance pas à grand chose.

Quand à la précision, tu as tord, puisque l´heure système est calculé à partir de la fréquence du processeur. Il y a 15 ans, à l´époque des 8086 à 4,77Mhz, elle était déjà très précise, aujourd´hui avec des processeur avec des fréquences 1000 fois supérieures elle ne peut l´être qu´encore plus.
Et à ce niveau de précision, on ne parles plus de secondes, de 10èmes ou de millièmes, mais de milliardièmes de secondes. Ce niveau de précision n´a plus grande signification.

jarose
jarose
Niveau 10
17 février 2004 à 03:04:38

mdr

yoda_software: Oui oui, je pense qu´on est au courant pour ta pratique du PHP, afin d´élargir tes compétences ; -)

dnob700: Tu veux includer un source C dans un source Pascal ? !? Ouhh :-d

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
17 février 2004 à 03:16:55

Jarose :d) Je viens de voir les templates. principe très intéressant et comme tu l´as dit dans un topic aux environs de juillet dernier, celà donne une programmation propre, chose que j´affectionne.
Là, j´approfondis les sessions, mais j´ai des problêmes. Je ne sais pas si c´est dû fait que mon serveur MySQL est en local, mais que celà soit par la méthode des cookies ou celle fournie par PHP, celà ne fonctionne pas. A chaque fois il ne me reconnait pas la session en cours et me crée une nouvelle session. J´ai mailé à l´auteur pour ce problême, mais je n´ai pas eu de réponse alors qu´il avait répondu pour d´autres problêmes antérieurs.

jarose
jarose
Niveau 10
17 février 2004 à 04:58:41

les templates, c´est très bien ; -)
J´avais même écrit un moteur perso pour php...

Pour ton problème avec le sessions, c´est surement due à ta configuration de php, ou celle de ton navigateur, et non à mySQL ( lol ? ) ; -)

Je t´invite à lire le paragraphe intitulé " Configuration à l´execution" de cette page: http://www.php.net/manual/fr/ref.session.php

Sinon essayes rapidement, en ajoutant cette fonction, avant toute déclaration de session:

session_cache_expire ( 10);
/ / 10 = 10 minutes
session_start();

Si le problème persiste toujours, modifies le php.ini.

Bon moi perso, je n´utilisais pas les sessions, il est souvent plus efficace de programmer soit même son propre gestionnaire d´identification!

Euh, tu mail l´auteur de ton bouquin ou l´auteur de php ( !) ?

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
17 février 2004 à 15:22:55

L´auteur du bouquin, " Pratique de MySQL et PHP" de Philippe Rigaux édité par O´Reilly.

reevolt
reevolt
Niveau 10
17 février 2004 à 18:06:27

enfaite j´utilise borland pascal, et je suis un peu perdu dans tt ce que vous avez dit!!! :peur:

je vous donne mon prog. et si vous pourriez m´aider a inclure une notion de temps, ca m´aiderai.

voila mon prog.:

program benchmark;
uses wincrt;
var
i,x:integer;
begin
i:=0;
read ( x);
repeat
i:=i+1;
write ( ´benchmark test 03 ´);
until i=100*x;
writeln ( ´´);
write ( ´la phrase a été affichée ´,x*10E1,´ fois, votre processeur a obtenu ´,{*ici doit venir le temps*},´ points.´);
end.

merci des réponses :-))

jarose
jarose
Niveau 10
17 février 2004 à 19:44:01

Arf.

dnob700
dnob700
Niveau 10
17 février 2004 à 23:40:49

Je ne veux pas mettre de code C dans du Pascal, c´était juste de l´API Win32.

Pour la précision de l´horloge windows, alle est au mieux de 20Hz sur toutes les machines. C´est^pour ca qu´il faut utiliser cet API, pour acceder à un compteur spéciale.

Effectivement l´horloge d´un PC est cadencé à plusieur milliard de Hertz, mais ca n´a rien a voir avec ce dont on parle car elle ne sert pas à mesurer le temps ( pas celle la en tout cas).

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 février 2004 à 00:01:42

Tu as tord, mais bon, je ne cherche pas à lancer un débat.
Pour ce qui concerne la question qui l´intéresse, je ne crois pas qu´il recherche pour le moment la précision, mais comment le programmer.

jarose
jarose
Niveau 10
18 février 2004 à 01:22:08

dnob700: Ouais d´accord, j´avais mal compris ce que tu cherchais à dire par là.

Sinon, je suis pas en mesure de donner raison à l´un de vous deux =)

reevolt
reevolt
Niveau 10
18 février 2004 à 12:53:07

ca part en débat!!! :lol:

mais a part ca ya pas qq1 qui a une idée comment je dois faire :sarcastic: ?

mon idée c´était de remplacer l´heure de départ par une variable, et l´heure d´arrivée par une autre variable, après je soustrais les 2 variables et j´ai mon temps!

mais si qq1 a une idée....

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment