pour ceux qui ça interesserait car ce programme est en partie le résultat de posts ici et sur cdj (surtout pour la partie 3D avec OpenGL), j´ai fait une page sur mon sujet de TIPE de l´année dernière avec le programme que j´ai créé pour l´occasion (avec les sources bien sûr).
Le but du programme est de résoudre le problème de thomson de façon approché, c´est à dire de trouver la meilleure manière de placer N points à la surface d´une sphère (pour N donné).
Le programme est en C++ et open source. Il a l´interet de montrer comment on peut initialiser OpenGL sous linux avec glx et sous windows avec ma lib adviogl puis s´en servir de manière uniforme sur les deux plateformes (avec gestion des mouvements de la souris). Il montre aussi comment se servir de l´API OpenMP qui permet de faire du parallélisme de manière très très simple, de ma bibliothèque TPBD pour gérer des bases de données et quelques autres petites choses
Le tout est un peu commenté, et si vous avez des questions, je suis ici.
http://particules.sectionpc.info