CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débutant en prog. help svp

raiduk
raiduk
Niveau 10
23 août 2006 à 16:28:33

Bonjour. :)

J´utilise le site "siteduzéro" pour me former a la programmation mais j´ai un petit problème.

Je veux, dans Dev-c++ créer un message qui s´affiche dans une console. Voilà ce que ça donne :

  1. include <stdio.h>
  2. include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
printf("Bonjour");
system("PAUSE");
return 0;
}

La console s´ouvre et m´affiche le message "BonjourAppuyez sur une touche pour continuer".

Ce que je voudrais c´est aller à la ligne après le bonjour. Comment ? J´ai déjà essayé de mettre un espace après le bonjour mais ça ne marche pas... Désolé pour le post un peu noob :rouge:

godrik
godrik
Niveau 30
23 août 2006 à 16:29:56

il existe un caractere ´retour a la ligne´ qui se note \n
printf ("bonjour\n");
fera ce que tu souhaites.

raiduk
raiduk
Niveau 10
23 août 2006 à 16:32:21

Merci beaucoup Godrik :)

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
23 août 2006 à 19:49:50

Si tu veux un conseil c´est de ne pas prendre les mauvaises habitude de dev en C...

Le C++ est beaucoup simple je trouve, le gros atout du C selon moi c´est qu´il est plus lisible, mais moins pratique...

printf("Bonjour");

S´écrira plus simplement :

cout << "Bonjour\n";

Personnellement je préfére la seconde, m´enfin...

:s

DantePC
DantePC
Niveau 10
23 août 2006 à 21:48:24

"Si tu veux un conseil c´est de ne pas prendre les mauvaises habitude de dev en C..."

Pourquoi il y a des mauvaises habitudes de prog à prendre en C maintenant ?

godrik
godrik
Niveau 30
24 août 2006 à 13:05:41

zephiel, plus exactement cela s´ecrira std::cout<<"Bonjour"<<std::endl;

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 août 2006 à 13:48:47

zephiel : je ne sais pas si c´est plus simple. Tu peut m´expliquer ce que font les caractères << dans ta verion "simple" ?

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
24 août 2006 à 21:54:06

Et en plus un cout, c´est clairement plus lent qu´un printf.

godrik
godrik
Niveau 30
24 août 2006 à 22:04:16

ca doit etre un peux plus lent, mais pas tant que ca...
Tu as une v-table lookup dans un cas que tu n´as pas dans l´autre mais a part ca...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2006 à 01:08:16

Et un printf, c´est plus lent qu´un write...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
25 août 2006 à 17:50:10

Et puis je pense que quand on commence la prog, mieux vaux directement allez au C++

M´enfin c´est PUREMENT MON AVIS PERSONNELLE

Je trouve que printf c´est plus long que cout <<

M´enfin c´est un peu normal, j´ai apris avec cout, donc j´ai pas l´habitude du printf.

Et puis même en générale, le %ld (je pense que c´est ça) et beaucoup moins pratique que le << var (c´est la aussi un avis PERSONNEL)...

godrik
godrik
Niveau 30
25 août 2006 à 18:09:50

Le probleme de cout c´est que la syntaxe semble magique au débutant.
Et je crois qu´un débutant cherches tout apart des "ah oui mais ca c´est magique"

dnob700
dnob700
Niveau 10
25 août 2006 à 22:10:04

zephiel : tu ne m´a pas expliquer ce que signifiait le <<.

Car sous des dehors "simple" (magique, comme le dit godrik) ça utilise quand même beaucoups des fonctionnalité avancées du C++ (polymorphisme, template, surcharge d´opérateur, etc.). Et pour qu´ubn débutant comprenne ce qui se passe quand il écrit ça, il faut un certain temps. Ce qui n´est pas forcément le but recherché lors de l´apprentissage.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
26 août 2006 à 12:17:26

Et bien << et >> désigne les entrées et les sorties non ?

en tapant cout << l´ordinateur sort une information entrée par le programmeur.

Et en tapant cin >> l´ordinateur entre la valeur tapé par le programmeur et l´affecte a une variable par exemple.

C´est pas ça ? :question:

godrik
godrik
Niveau 30
26 août 2006 à 14:38:38

Zephiel... non << et >> ne désigne pas les entrés sorties.
Visiblement tu ne sais meme pas qu´il s´agit des opérateur de décalage de bits.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
26 août 2006 à 16:05:00

Ah non je ne savais pas :)
Merci de me l´apprendre...

M´enfin pour l´instant je n´es pas besoin de savoir à quoi sa sert, j´ai appris une syntaxe, je l´utilise bétement, mais ça marche quand même.

Quand j´appronfondirai ça bah je saurais...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
26 août 2006 à 16:10:08

Quand tu utilise une calculatrice t´es pas forcement censé savoir comme ça fonctionne à l´interrieur, pourtant ça marche bien. Quand tu utilise un four à micro onde, t´as pas besoin de savoir comme ça fonctionne à l´interrieur pourtant ça chauffe quand même tes plats quand tu les mets dedans, quand tu prends un coca dans un distributeur, t´es pas obliger de savoir comment la machine fonctionne pourtant tu as quand même ton coca à la fin.

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 août 2006 à 18:10:03

Oui, mais quand tu apprend à programmer, tu est content de savoir que << est un opérateur de décalage de bits qui est redéfinit sur les objets de type ostream, qui prend en unique paramètre un objet d´un type de ase quelconque et qui renvoit une référence vers l´objet sur lequel il a été appliqué.

Savoir comment fonctionne ce que tu écrit est la base pour réussir à programmer correctement justement, contrairement à un four à micro onde (quoi que, savoir que ça agit sur les molécules d´eau, et donc comment ça chauffe, etc., permet aussi de mieux controler ce que tu fait).

peut-être que la syntaxe à nombre de paramètres variables de printf n´est pas non plus la plus évidente, mais au moins les mécanismes qu´elle mets en jeu sont nettement plus clair.

bref, tu peut utiliser cout bien évidemment, mais ne croit pas que c´est plus "simple" que printf, car c´est une écriture qui est beaucoup beaucoup plus complexe.

Je te ferait remarquer, pour reprendre tes exemple, que lorsque tu mets ta pièce dans le distributeur de coca, tu as une idée de pourquoi il faut le faire, et si jamais ça change de forme, tu y arrivera encore. C´est pareil avec le cout. Tu ne peut pas te contenter d´invoquer la formule magique "cout <<". Par contre sachant ce que je t´ai "expliqué" (c´était pas pour que tu comprenne, c´est juste des mots pour te montrer que c´est compliqué, après il faut avancé dans le C++ pour comprendre vraiment) plus haut, tu ne sais toujours pas comment fonctionne l´objet cout pour afficher des informations. Mais ça tu n´en a pas besoin (tout comme du fonctionnement de ton distributeur de coca). Mais c´est ça que tu peut ignorer, pas la signification des symbole que tu utilise.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
26 août 2006 à 18:40:32

Je suis d´accord avec toi mais moi finalement je me base uniquement sur la syntaxe : printf(" ") c´est plus long que cout <<, après si le mécanisme qui est derriere est different on s´en fout puisque c´est le résultats qui importe. printf c´est comme cout <<, ça affiche des choses à l´écran, peut être que la manière d´affiché ses informations sont differente, mais elle les affiches quand même.

M´enfin je comprends, merci :)
J´ai pas chercher à savoir comment cout << et cin >> fonctionne vraiment, mais je connais leurs but, et c´est, selon moi (je fait peut être une erreur), le principal. C´est pour ça que réécrire un prog dans un autre language est assez facile, du moment que tu connais le but d´une instruction, avec l´algo tu y arrive, sans pour autant savoir COMMENT ca fonctionne.

La preuve, j´ai toujours utilisé cout << sans même savoir comment ça marche, pourtant ça marche ! Magique ! (pour reprendre vos thermes ^^)

:)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2006 à 19:35:13

Au contraire, dnob700 a parfaitement raison : pour un débutant, ça ne sert pas à grand chose, mais pour un vrai programmeur digne de ce nom ou quelqu´un qui veut le devenir, il est capital de savoir ce que font réellement les fonctions qu´on utilise. C´est ce qui fera la différence entre une bouse pas optimisée et un bon programme. Parceque utiliser toutes les appels aux fonctions en pesant que parcequ´elles ne sont que sur une ligne elles ne sont qu´en O(1) (Je carricature) ets une grave erreur. C´est pour cette raison que je préfère utiliser un write qu´un printf.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment