CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suppression d'un fichier For Ever ;)

Ice-Marine
Ice-Marine
Niveau 10
23 mai 2006 à 11:29:00

Bonjour,

hehe c´est encore moi,

En surfant sur le NET, j´ai vu pas mal de logiciels avec un prix moyen de 50 euros, qui suppriment TOTALEMENT des fichiers, c´est-a-dire qu´ils seront impossible a reconstituer!

Je crois que j´ai trouvé un moyen de faire ceci, est-ce que c´est bon?

/////METHODE I///// VB6
1.) Ouverture du fichier (avec CommonD
2.) Chaque byte est replacé par " "donc supprimer,
cette procedure est repeté plusieurs fois, pour etre sur que des logiciel UNDO ne vont pas le reconstituez
3.) Kill commondialog1.filename

/////METHODE II///// VB6
1.) Ouvertute du fichier avec CommonD
2.) Les données sont cryptées avec AES, (le key es
t renouvelé a chaque lancement du logiciel.
3.) Chaque byte est supprimé
4.) Kill commondialog1.filename

ALors?

godrik
godrik
Niveau 30
23 mai 2006 à 13:40:33

ca dépend a quel degré de sécurité tu veux te placer...

Je me rappele de gens d´ibm qui apres 7 formatage/réinscription totale du disque qui ensuite est brulé arrivait encore a recuperer certaine données

scawf
scawf
Niveau 7
23 mai 2006 à 15:48:11

Sur mac si je me rapel bien y a une suppression de ce genre, soit normal, soit 7x soit 35x..
Si il propose 35 ça doit pas etre pour juste ralentir :p

godrik
godrik
Niveau 30
23 mai 2006 à 15:58:37

ca permet peut etre de passer les simple logiciel de recuperation de données. Mais pas forcement une analyse poussé. Et sais-tu comment ils effacent précisément ?

Ice-Marine
Ice-Marine
Niveau 10
23 mai 2006 à 18:24:06

:merci: de repondre,

Mais si je crypte le TOUT avec AES avec un clé générée au lancement du logiciel.
Et puis que j
effave BYTE par BYTE le contenu...

Comment ils pourraient reconstituez le fichier?

scawf
scawf
Niveau 7
23 mai 2006 à 20:14:19

Quand tu fait ça (je ne connais pas AES mais prenons un exemple)

les bits 01100101 devienne apres cryptage 10111001 (c´est du hasard la).
Il y´a donc une premiere réecriture des données.

Ensuite, on remplace le tout par 00000000
= seconde reecriture..

Donc, les données original ont été réecrite 2 fois.
Si en réecrivant 7 fois des 0 a la place on arrive a le retrouver.. les pauvres 2 fois servent a rien :)

----

Ceci dit je n´ai aucune connaissance sur le sujet donc je me la boucle et je sort :-)
(enfin nan je reste parce que ça m´interesse)

----

godrik >> alors non je ne sais pas dutout, j´ai pas de mac en plus.donc..
J´avais juste vu ça chez un ami

Ice-Marine
Ice-Marine
Niveau 10
23 mai 2006 à 20:56:57

Voila ce que je vais coder alors :lol:

Le contenu est crypté avec AES (c´est-a-dire l´algorithme de cryptage LE PLUS SUR DU MOMENT et depuis longtemps, il est connu sous le nom de Rijndael et Advanced Encryption System).
Puis peut etre je vais crypter encore le TOUT avec Blowfish, Twofish, Tijack et retirer le HASH avec SHAdigest256.
Donc c´est deja un grand changement.
Puis je vais couper le fichier en plusieurs parties!
Et les effacer byte par byte a differents endroits!

Si ceci n´est pas bon!!!! Alors je ne sais pas :lol:
----------------

Ou alors il faudrait vraiment recrire sur le fichier 1000 fois!!!
---

Que´ce que vous proposez vous?

dnob700
dnob700
Niveau 10
23 mai 2006 à 22:18:51

ça ne sers à rien de crypter le contenu du fichier, tu n´efface pas forcément ce qu´il y avait avant (qui peut-être ailleur que là où sera le fichier crypté).

Ce qui est utilisé par certain logiciel, c´est une série de :
on mets chaque octet à 0.
on mets chaque octet à une valeur aléatoire

Et on répète ça 10 ou 20 fois.
Ce n´est probablement pas parfait, mais c´est mieux que rien.

Pour être sûr, tu mange ton disque et tu est tranquille (tant qu´on ne t´opère pas de l´apendicite).

Ice-Marine
Ice-Marine
Niveau 10
23 mai 2006 à 23:15:29

bah alors quel etape je devrais suirvre pour faire ce logiciel?

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
24 mai 2006 à 01:25:56

Le mieux est de saturer le disque :

Il faut savoir qu´un fichier effacé n´est en réalité pas effacé : on donne juste une permission d´écrire par dessus.

Si vous effacez normalmeent, puis saturez le disque (c´est a dire vous remplissez TOUTE la place disponible de 0 par exemple) et bien vous etes sur de ne jamais rien retrouver...

guyver2
guyver2
Niveau 10
24 mai 2006 à 09:12:34

et avec un bel aimant, on range tous les bits dans le meme sens non ?

bon apres tu peux plus t´en servir...

sinon, n´y a-t-il pas moyen de connaitre l´emplacement exact de chaque fragment du fichier en question ? Dans ce cas, il doit etre possible de specifier l´endroit exact où on veut ecrire sur le disque.

moi je dis ça, je dis rien; je m´y connait pas des masses.
Mais je suis faciner par le fait de pouvoir retrouver des données effacées.
On m´a soutenu la semaine dernière que meme apres saturation, il était possible de récuperer des données, alors je me suis faché et je suis passé pour un c** car tout le monde était d´accord sauf moi. Aujourd´hui je suis bien content de lire le post de Fvirtman.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
24 mai 2006 à 09:43:55

Si on peut récuperer des données apres saturation, j´aimerais qu´on vienne me dire comment !

Comment, si tu remplis tout un disque de 0 (et que tu t´en assures) peux tu récupérer des données anciennes ?

J´aimerais que les gens qui t´ont dit ça viennent nous expliquer ça ici.

Sinon, en ce qui concerne la lecture d´offset un peu n´importe ou, les défragmenteurs peuvent faire cela, cependant apres, je ne saurais pas le faire manuellement (a mon avis, c´est meme dangereux)

guyver2
guyver2
Niveau 10
24 mai 2006 à 11:35:14

"J´aimerais que les gens qui t´ont dit ça viennent nous expliquer ça ici. "

ce serait inutile car aucun d´entre eux n´a de formation d´informaticien. (sauf un mais lui il est pour le créationisme, alors la récupération magique de données c´est une broutille...)

Mais que pouvais-je faire (a part campé sur mes positions) face à des "j´ai vu ça sur internet", "pff c´est toi qui n´y connait rien" et autre remarque pértinantes.

"Sinon, en ce qui concerne la lecture d´offset un peu n´importe ou, les défragmenteurs peuvent faire cela, cependant apres, je ne saurais pas le faire manuellement (a mon avis, c´est meme dangereux)"

c´est pas un peu le travail de l´OS+driver DD de gerer les ecritures sur le disque ? Si c´est bien le cas, j´imagine qu´il y a moyen de passer outre les protections de l´OS mais avec un code bien ardu (peut-etre de l´assembleur ?)

godrik
godrik
Niveau 30
24 mai 2006 à 13:43:07

Meme apres effacement complet, il reste une empreinte magnétique résiduel. Cette empreinte est encore exploitable.
Bien sur ca ne tiens plus de l´informatique mais de l´electronique...

guyver2
guyver2
Niveau 10
24 mai 2006 à 13:49:13

dans ce cas la pourquoi on en proffite pas pour stocker 4 ou 5 information sur 1 seul bit et ainsi dupliquer d´autant l´espace dispo sur un disque ?
...

non je déconne (quoi que...)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
24 mai 2006 à 14:27:41

Je veux croire qu´eventuellement il puisse rester quelques petits octets de signature éventuelle (si c´est le cas, j´aimerais bien voir un site qui en cause)
quoiqu´il en soit, impossible de tout garder.

Un exemple : le mec qui a un DIVX de 700 Mo sur son disque, si tu l´effaces, puis satures le disque, et bien si apres tu arrives a revisionner le Divx, alors je reprends l´informaique depuis le début...

Andromik-Corp
Andromik-Corp
Niveau 10
24 mai 2006 à 15:42:04

tu prend/achete un produit steganos security ( je te conseille Safe 8 ) dedans il y a un destructeur de fichiers avec 3 possibilité :
- normal
- au norme du ministere de la defense des USA
- methode Guttman au norme de la NSA ( National Security Agency ) l´espace et martelé 35 fois de suite, par contre c´est tres lent

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 mai 2006 à 17:55:16

Récupérer des données qui ont été informatiquement effacé sur un disque dur (quelque chose a été réécrit dessus), est effectivement possible (en tout cas, c´est quelque chose qui revient souvent).

Mais bien sûr ça n´a rien à voir avec de l´informatique. Je pense qu´il est nécessaire de démonter le lecteur de disque et de lire les disque avec du matériel un peu plus sophistiqué que la moyenne.

Qu´il reste des traces n´est pas étonnant comme pour une cassette, le disque dur est un peu grossier, et quand on lit un bit ce n´est jamais un 0 ou un 1. Mais par contre, ça ressemble beaucoup à un 0 ou à un 1.

Donc retrouver des reste d´autre informations me semble faisable. Ce qui est fort, c´est de savoir quoi lire : quel reste plutôt que quel autre.

Alors peut-être que tout ça n´est qu´un argument de fabricant de logiciel de sécurité pour pouvoir vendre leur produit...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment