CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme de calcul

kikou81
kikou81
Niveau 9
19 mai 2006 à 20:25:43

Salut tous le monde,
J´aimerais que vous me donniez une formule pour calculer le nombre pi, je suis aller sur divers site web mais le probleme c´est que les formules c´etait avec plein de signes bizzares(je suis en 4eme) donc si il y avait une formule "simple" ??

C´est pour faire un programme en C, merci.

scawf
scawf
Niveau 7
19 mai 2006 à 20:46:50

Salut,

Y´a pas de calcul simple pour PI a ce que je sache, mais bon j´ai jamais rien cherché la dessus, et de toute maniere PI est bien trop grand pour un float :-)

Utilise une variable avec la valeur de PI plutot :-)

kikou81
kikou81
Niveau 9
19 mai 2006 à 20:52:27

Mais de tt facon je peut allouer beaucoup de memoire avec malloc et free donc pour la taille je m´en fout et pui je fixerais une limite mais moi ce qui me faut c´est la formule, yen a une mn prof de l´anné derniere me l´avait passer.Mais je ne suis plus au même college...

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
19 mai 2006 à 20:55:36

tu pose pi=22/7 et hop t´a une valeur approchante XD

:)

scawf
scawf
Niveau 7
19 mai 2006 à 20:58:39

La meme chose en plus precis: 103993/33102
Mais c´est pas un "calcul de PI"

kikou81
kikou81
Niveau 9
19 mai 2006 à 21:07:27

Oui mais sa va me le calculler a l´infini or moi je voudrait me faire une boucle avec un nombre prédéfini par l´utilisateur.Genre
int i = 0;
int a= 0;
printf("Entrez le nombre de decimal voulu\n");
scanf("%d", &i);
for(a = 0; a < i; a++)
//instruction avec ma formule;
printf("PI = 3,%d", i);

Vous trouvez que mon code est cool ou bien il n´es
pas cool?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
19 mai 2006 à 21:23:26

Comme la question m´est venue à l´esprit ya moins d´un an j´avais cherché des programmes developpés pour tester la performance de super calculateurs, j´en avais trouvé un codé par une équipe de chercheur Japonais, le logiciel détient le record de la plus grande valeur approximative des décimales de ce chiffre si mystérieux. ça prenait dans les 2h pour en calculer quelques milliards si mes souvenirs sont bon, il me semble aussi que le source etait donné avec les anciennes versions de ce programme, si ça t´interesse, Google se fera une joie de t´aider.

Pour ton code, ça dépend de ce que tu recherches, moi je m´étais interessé au coté gestion mémoire pour computer les décimales sans jamais s´arrêter et éviter le plantage, LGV m´avais parlé d´une technique mais encore une fois ma mémoire fait défaut..

kikou81
kikou81
Niveau 9
19 mai 2006 à 21:28:19

je ne cherche pazs la rapidité je suis de nature plutot lent lol mais je vais continuez de chercher un calcul simple :(

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 mai 2006 à 23:47:22

pour un calcul simple, mais pas terrible (pour une première approche c´est déjà bien), tu as :

pi=4*(1-1/3+1/5-1/7+1/9-...)
"l´avantage" c´est que rien que pour avoir la précision d´un double, il te faudra déjà énormément de calcul.

picto
picto
Niveau 9
21 mai 2006 à 16:39:17

Je ne connais pas d´algorithme simple pour calculer pi. Si tu cherches a pouvoir donner une approximation avec un certain nombre de décimales, tu rentres une tres grande approximation de pi, et a l´appel de ta fonction, tu découpes, mais ce n´est pas forcément ce que tu veux...
en fait dans quel but tu cherches une "formule" ? (juste pour faire un programme qui ´calcule´ pi ou autre chose ?)

kikou81
kikou81
Niveau 9
21 mai 2006 à 17:11:21

nan c´est juste pour faire un programmes qui te demande genre "Entrez le nombre de decimale de pi que vous voulez, et il te donne pi = 3, nombreDeDecimaleEntre

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 mai 2006 à 18:13:35

cherche sur ce site, ils y a des programmes et des sources pour faire ça :
http://numbers.computation.free.fr/Constants/constants.html

Mais pour que ce soit interessant, il faut que tu comprenne les maths qu´il y a derrière (pas excessivement compliqué si tu admet les formules qu´ils donnent). Car si tu te contente de recopier ces codes sources, ça n´a pas grand interêt.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
22 mai 2006 à 08:13:35

Il me semble que tu peux aussi te débrouiller avec un calcul d´aire :

Tu sais que l´aire d´un cercle de rayon 1 est : PI
(car PIr², si tu prend un rayon =1, c´est bon juste PI)

A partir de la, il te suffit d´approximer cet aire avec des triangles :

http://www.defimath.ca/mathadore/m127.4.JPG

un peu comme ça : tu as ici plein de triangles isocles (dont le grand coté est 1) et le petit est une corde au cercle.
Plus tu mets de triangles, plus ton approximation est proche du cercle.

Il te suffit de considérer un nombre énorme de triangles, de faire la somme de leur aire, et tu tends vers l´aire du cercle, donc PI.

dnob700
dnob700
Niveau 10
22 mai 2006 à 15:10:23

pas terrible comme méthode, car pour calculer l´aire des triangles il faut passer par de la trigonométrie. Or on en revient au problème de calculer avec précision le sinus ou le cosinus d´un angle.

On peut en fait s´en passer, en utilisant des angles astucieux (une suite An où A(n+1)=A(n)/2) on peut alors avoir le sinus de l´angle au centre en fonction de la tangente de l´angle double, et là, avec seulement une racine carré on peut passer à la tangente suivante.

Et en utilisant la formule
S=n/2*sin(2*Pi/n) (n*l´aire d´un des triangles) on peut effectivement converger vers Pi, mais assez lentement (et au prix d´une racine carré pour passer de n à 2*n).

Les méthodes algébriques sont donc plus efficaces.

kikou81
kikou81
Niveau 9
22 mai 2006 à 20:48:17

Wouaw c´est chaud la je ne comprend rien vous vous parlez entre vous ou bien vous me parlez parce que la je ne comrpend plus rien :question:

Sinon merci beaucoup dnoob je vais essayer lamethode que tu m´as donner elle est superje ´es essayer sur ma calculette scientifique (pour scientifique comme moi :cool: ) et le resultat est tres convaiquant!
merci beaucoup

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
22 mai 2006 à 21:13:42

Tu peux aller voir sur le site de fabrice bellard aussi :
http://fabrice.bellard.free.fr/pi/

godrik
godrik
Niveau 30
22 mai 2006 à 22:41:28

une solution pour approximer l´aire est d´utiliser un algorithme de monte carlo.
cela consiste a tirer aleatoirement des points uniformément réparti dans le carré (0,0),(1,1)
on fait autant de tirage que l´on veut pour obtenir la précision voulu.
On compte ensuite le nombre de point dans le cercle de rayon 1 centré en (0,0). Un point est dans le cercle si x^2 + y^2 <= 1.
la proportion du de point dans le cercle converge vers pi/4

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment