Alors en ce qui concerne la pagination, une technique simple consiste a associer a chaque page un compteur, ce compteur est en quelque sorte "la date de la derniere utilisation de la page"
On sait ainsi si une page a été accédée récemment ou non. De ce fait, on peut par exemple dire que les pages qui ont été accédées il y a longtemps sont moins prioritaires, et donc peuvent etre swappées.
Evidemment, ceci est l´idée de base. Apres, il y a surement plein de nouveaux algos plus puissants ou des nouveautés, mais cela, c´est un peu comme la question "que garder en mémoire cache ?"
--> il n´y a pas vraiment de regle. Chaque constructeur peut utiliser son propre moyen, basé tres souvent sur des probabilités et des statistiques.
Et je t´avoue que mes connaissances la dessus sont également pas plus avancées la dessus... (si tu trouves un bon site, je suis preneur)
Ah si, il y a quelque chose que j´oublie : le circuit "CAM" me semble t il : il s´agit d´un circuit fait pour la pagination. Ce circuit garde en mémoire un tableau qui, a chaque segment, donne son adresse physique. Ainsi, quand on interroge ce circuit, on cherche un segment spécifique, donc, si on utilisait un algorithmique normale, on serait obligé de le faire séquentiellement, donc de faire un "for" jusqu´a trouver le bon segment.
Le circuit CAM a la particularité d´etre parallele : ainsi, quand on cherche un segment, chaque case du tableau est comparée simultanément par un comparateur propre : ainsi, en 1 seul coup, on trouve le segment : plus besoin de faire des tests séquentiels...
Je pense que les algorithmes de swapping doivent également profiter de ces mises en parallele.