1) Ce cours est encore plus ou moins d´actualité : car les ordinateurs fonctionnent toujours de la meme maniere 
Cependant, il est clair que beaucoup d´améliorations ont été apportées depuis (par exemple la RAM, qui est de la DDRAM, la SDRAM, etc.... Dans ce cours, je décris de la SRAM simple : un ancien type de mémoire).
les barettes actuelles sont les memes, mais avec d´autres "astuces" en plus, ou divers variantes. Mais globalement, c´est toujours comme ça que ça marche 
Les grosses grosses inovations de ces dernieres années sont surtout les cartes graphiques (dont je pourrais te parler, mais j´ai rien rédigé)
2) essaie le site http://www.commentcamarche.net : super mine de savoir.
Sinon, regarde le livre que te propose [Lockless]. Je ne le connais pas ce livre, mais si [Lockless] dit qu´il est bien, je pense qu´il sait de quoi il parle 