CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] traitement des données binaires

extasy89
extasy89
Niveau 6
03 avril 2006 à 18:30:24

slt à tous,

voila je pose une question un peu HS mais je me dit que beaucoups ici si connaissent pas mal en informatique et que j´ai plus de chance de recevoir une réponse que sur le forum hardware.

voila je sais grosso-modo comment fonctionne un processeur et l´emploi du binaire en informatique (grace au site commentcamarche). mais ce que je me demande c´est d´une part comment concretement le processeur fait il pour traiter une action qu´il à recu (je sais qu´un processeur est composé d´un ensemble de transistors mais comment traite il une commande qu´il reçoit en binaire). d´autre part, je sais qu´il existe des tables de conversions entre l´ordinateur et l´humain (comme la table ASCII par exemple) mais comment par exemple un ordinateur gère il les images (qui sont elles aussi uniquement du binaire). existe il aussi des "tables de conversions" ?? ?

voila j´éspère ne pas trop vous avoir assomer et etre rester clair

merci beraucoups d´avance pour vos réponses

godrik
godrik
Niveau 30
03 avril 2006 à 19:03:56

les actions que doit faire le processeur sont code en binaire. par exemple: 0101000101010101001 (j´ecrit n´importe quoi) peut se lire comme ADD R1 R2 R3 (il y a une et une seule facon de passer de l´un a l´autre) qui veut dire ajoute la case R1 et la case R2 et stocke le resultat dans R3.

pour l´ascii, en gros, si tu demande d´afficher le caractere ´a´ alors le processeur va ecrire sur une zone mémoire une petite image de ´a´.

Pour les images le principe est a peu pres le meme, une iamge c´est un tableau de pixel. a chaque pixel on donne une couleur. pour l´afficher, le processeur copie la couleur du pixel dans la mémoire graphique a la position qu´il faut. et ceci pour tous les pixels de l´image.

J´espere t´avoir éclairé.

extasy89
extasy89
Niveau 6
03 avril 2006 à 19:12:44

oui merci beaucoups.

sinon est ce que quelqu´un aurait des sites internets qui traitent du sujet?

merci d´avance

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 avril 2006 à 19:18:18

je crois que sur le site de JYY il y a une partie consacré au fonctionnement des ordinateurs. regarde sur sa carte de visite.

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
03 avril 2006 à 19:28:27

Si tu veux un bouquin, ultra-complet et d´une excellent qualité :

"Architecture des Ordinateurs" de Andrew Tanenbaum.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
04 avril 2006 à 09:39:09

J´arrive un peu tard, les réponses ont déja été données :)

Comem dit Dnob, j´ai suivi, quand j´étais en licence d´informatique, un cours sur la technologie de ordinateurs, que j´ai tapé pour y garder. C´est sur mon site (cf ma carte) rubrique fac/licence/ TO part 1 et 2.

extasy89
extasy89
Niveau 6
04 avril 2006 à 12:45:48

a propos jYY j´ai lu ton cours sur l´architecture des ordinateurs et j´ai beaucoup aimé. je voulias donc te poser quelques questions car je dois réaliser un gros travail de fin d´année et j´enviseagais de le faire sur ce thème:

1) est ce que ce cours est encore d´actualité ou est ce que de grands changements ont eu lieu depuis ?? ?

2) ne connaitrtais tu pas d´autres cours aussi bien faits ou des livres qui me permettront d´approfondir le sujet ??

d´avance merci

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
04 avril 2006 à 14:31:08

1) Ce cours est encore plus ou moins d´actualité : car les ordinateurs fonctionnent toujours de la meme maniere :)
Cependant, il est clair que beaucoup d´améliorations ont été apportées depuis (par exemple la RAM, qui est de la DDRAM, la SDRAM, etc.... Dans ce cours, je décris de la SRAM simple : un ancien type de mémoire).
les barettes actuelles sont les memes, mais avec d´autres "astuces" en plus, ou divers variantes. Mais globalement, c´est toujours comme ça que ça marche :)
Les grosses grosses inovations de ces dernieres années sont surtout les cartes graphiques (dont je pourrais te parler, mais j´ai rien rédigé)

2) essaie le site http://www.commentcamarche.net : super mine de savoir.
Sinon, regarde le livre que te propose [Lockless]. Je ne le connais pas ce livre, mais si [Lockless] dit qu´il est bien, je pense qu´il sait de quoi il parle :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment