CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

POO de demain

padpololo
padpololo
Niveau 7
06 mars 2006 à 21:11:46

Hello,

Je suis a la fac et j´y etudie le Java et j´ai entendu dire que ce langage serait obsolete d´ici 5 ans et je voulais savoir selon vous quelle serait le langage POO de demain. Sans doute que le Java a encore de l´avenir mais j´aimerais bien me faire une idée pour envisager mes années post licence.

Je sais que le c++ a encore bien des années devant lui mais il me semble que c´est tres chiant a developpé? Sinon .net qu ´en pensé vous?

Merci de vos reponses.

guyver2
guyver2
Niveau 10
06 mars 2006 à 21:38:57

on ne peux pas vraiment etre sur de l´evolution de tel ou tel langages (il y a 15 ans les profs de mes profs n´accordaient pas beaucoup d´estime aux langages objet et pourtant...)
[mon avis]
Le java a encore de beau jour devant lui pour le developement d´applications sur les telephones, les machines a laver, ...
Vu la vie (loin d´etre finie) du langage C, je pense pas trop me planter en pensant que le C++ a beaucoup d´avenir devant lui. (et une fois que tu as assimilé les concept objet et les base du C le c++ ne pose pas de pb)
Les langages de programation logique (ProLog) sont en train de prendre de plus en plus d´importance (à suivre)
[/mon avis]

padpololo
padpololo
Niveau 7
06 mars 2006 à 23:06:05

D´apres ce que m a dit mon prof d´uml prolog a coulé apres que les japonnais est abandonné le projet de faire des OS avec, sachant que trop d´argent avait été investie sans qu´il y ai les resultats attendus il y a une dizaine d´année deja.

De toute facon il faut se rendre a l´evidence nous serons tous amenés a nous reconvertir donc... mais bon ca me saoule d´entendre "java c´est nul" alors que je l´apprends aujourd´hui... BOUHOUHOU

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 mars 2006 à 23:24:04

java c´est nul !! !
(non, c´est juste pour troller padpololo)

Personnellement, ce que je n´aime pas dans Java, c´est sa lenteur : la mise en place de la machine virtuelle, les tests systématiques de sortie de tableau ...

le C++ a encore beaucoup d´avenir, car beaucoup de boites ont leurs outils développés dans ce langage. Apres, y´a le C# qui commence a monter, mais bon, ...

Aucune idée des langages avenir, quoiqu´il en soit, il faut savoir se recycler, comme dit padpololo. Mais bon, quand tu connais la philosophie d´un langage, il est facile de passer a un autre...

Sinon, j´ai fait du prolog, j´ai du mal a croire qu´on puisse faire un OS avec ce langage la... C´est davantage une forme d´IA, ou on peut résoudre des problemes logiques selon moi...

Scullder
Scullder
Niveau 10
07 mars 2006 à 09:01:05

"mais bon ca me saoule d´entendre "java c´est nul" alors que je l´apprends aujourd´hui... BOUHOUHOU"

En attendant, java a l´air d´être beaucoup utilisé en entreprise et d´être bien utile.
PHP aussi c´est nul, mais c´est fortement utile.

godrik
godrik
Niveau 30
07 mars 2006 à 11:58:27

a mon avis le langage de demain ne sera pas orienté objet. Les gens de langages travaille sur une nouvelle "classe de langage" la programmation par aspect. Je ne sais pas trop en quoi ca consiste, mais nos chercheurs bossent dessus (et n´ont serieusement pas fini).

Je openes donc que la prochaine grande mode sera un lagage de programmation par aspect, mais nos "vieux" langages resteront vivant bien sur...

pour JYY: j´avais lu un article sur java et les prochaines JVM, elles ont l´air de bien ratraper leur retard en performance, ca a été posté sur jv.com (je ne sais plus si c´etait sur programmation ou cdj)

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 mars 2006 à 17:19:57

Mais si tu ne sais même pas en quoi ça consiste, je vois difficilement comment on peut prédire un grand avenir à ces langages.
Il faudrait peut-être attendre que ça existe pour en parler.

Pour l´instant, ce qui est sûr c´est que les langages OO ce développent de plus ne plus, surtout en conjonction avec des technologies internet (type service XML de microsoft) qui permettent d´énormément accélérer le développement d´applications (et c´est ce qui compte le plus en ce moment, je pense).

godrik
godrik
Niveau 30
07 mars 2006 à 17:31:51

parceque ce sont les memes communautés qui ont fait l´objet il y a quelques années. Deplus, cela semble commencer a intérésser les industriels et des séminaire de programmation par aspect arrivent dans les écoles d´ingé et les facs. Après, ca fera peut etre floppe, mais les gens de langages y croient bien...

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 mars 2006 à 18:04:10

"Pour l´instant, ce qui est sûr c´est que les langages OO ce développent de plus ne plus, surtout en conjonction avec des technologies internet (type service XML de microsoft) qui permettent d´énormément accélérer le développement d´applications (et c´est ce qui compte le plus en ce moment, je pense)."

et aussi les methodes de conception logiciel, qui se tournent peu a peu vers un model objet (UML,...) et remplace les methodes actuelles (merise,...) ; enfin c´est ce que dit mon prof de "conception des systemes d´information" je n´ai aucune idée de ce qui se passe dans le monde du travail

padpololo
padpololo
Niveau 7
07 mars 2006 à 21:35:07

Pour JeanYvesYves et concernant le prolog c´est ce que mon prof m´a dit un vieux avec une barbe blanche qui est vieux vieux. Il affirmait que les japonais esperaient avec ce langage accroitre grandement le nombre de traitement par seconde mais sans y arrivé reellement. Je n´en sais pas plus.

Et sinon vous pensez que la suite .net a de l´avenir? Il parrait que c´est tres puissant.

Est juste pour ma culture je voulais savoir a l´aide de quel langage sont developpés les OS les plus connus? Est ce des langages traditionnel du type de c++ ou est ce des langages assembleurs ( desolé si je dis des absurdités mais bon... jconnais que de nom).

Merci pour vos reponses

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 mars 2006 à 21:47:14

"Le langage C a été utilisé pour rendre le système d´exploitation UNIX plus portable. Il a conservé de cela une très grande efficacité pour tout ce qui concerne le développement système. Ainsi depuis la majorité des grands systèmes d´exploitation ont été développés en C."

source : Wiki

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 mars 2006 à 21:50:06

meme source (un peu plus bas)
Quelques programmes célèbres écrits en C

* UNIX
* La suite de compilateurs GNU Compiler Collection (GCC)
* Le noyau Linux
* Le noyau de Microsoft Windows
* GNOME

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 mars 2006 à 22:34:44

La plupart des "grands" OS sont écrit en C. Certain comme Windows ont aussi une partie écrie en C++.

Le .NET a très probablement de l´avenir vu la simplicité de développement d´appli avec ça (et ça c´est déjà bien imposé) et la grande portabilité que ça pourrait avoir (avec ça, je peut exécuter les même appli sont mon PC, et sur mon Pocket PC sans même les recompiler, et ça s´exécute bien plus vite que du java).

butagaz
butagaz
Niveau 9
08 mars 2006 à 23:47:21

Demain pour moi, c´est C++. Comme tous les jours.

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
09 mars 2006 à 20:05:24

Contrairement à ce que j´ai pu lire jusqu´ici, je pense justement que le Java va continuer à ce développer. Et comme le dis godrik, la JVM est de plus en plus performante, offre et offrira des possibilités des plus en plus grandes. Depuis la Hotspot, les performances ont été consédirablement accrues et on voit arrivé, notamment avec Mustang (1.6) des nouvelles choses également très interessantes (binding opengl).

L´autre coté où le Java est bien présent et à encore beaucoup d´avenir, c´est les technologies serveur (les servlets et les jsp). Beaucoups d´entreprises utilisent ces technologies et depuis que Sun les autorise à modifier la JVM, ça ne saurait être que positif :)

butagaz
butagaz
Niveau 9
10 mars 2006 à 23:24:51

Au delà des considérations de performance, Java me semble avoir un aspect pédagogique intéressant dans le sens où il oblige à vraiment raisonner orienté objet. Et puis, la programmation orientée objet me semble assez bien correspondre au mode de fonctionnement de notre cervelle humaine, qui est quand même pas mal optimisée pour le traitement de l´information (quelques millions d´années d´évolution, ça aide). Enfin, je connais pas grand-chose à la "philosophie" de la programmation (ni à la programmation tout court d´ailleurs) donc il existe probablement mieux.

J´avoue que c´est seulement après avoir tâté du Java que j´ai commencé à bien programmer en C++ (à mon faible niveau, j´entends).

En ce qui concerne la programmation orientée aspect, ça m´a l´air d´être une sorte de "méta-programmation" puisque ça a l´air d´être seulement une manière de gérer les dépendances entre différents modules. J´ai pas très bien compris de quoi il s´agissait en fait. Si quelqu´un a des éclaircissements, je suis preneur.

Tueur2Legumes
Tueur2Legumes
Niveau 4
11 mars 2006 à 09:25:24

Je sais pas si ça peut vous aider pour la POO de demain : http://web.media.mit.edu/%7Ehugo/demos/metafor-bartender-simple.mov

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 mars 2006 à 13:14:41

cete vidéo est sympathique, mais tant qu´on aura pas accès au programme lui même, ça ne sers pas à grand chose.
Hors, j´ai beau chercher sur leur site, je n´ais pas trouver le moyen de télécharger le logiciel en question (même s´il n´est dit nulle part qu´il n´est pas accessible). C´est peut-être juste que je ne sais pas chercher me direz-vous...

Tueur2Legumes
Tueur2Legumes
Niveau 4
11 mars 2006 à 14:15:03

Non j´avais cherché aussi. Je sais pas comment le MIT fonctionne, du point de vue de ses travaux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mars 2006 à 15:04:19

J´en fais, de la progrmmation par aspects, avec AspectJ sous Eclipse. Oui, c´est l´avenir, mais c´est encore très marginal est cofiné pas mal au milieu universitaire. Pour donner une idée de ce qu´est la programmation par aspect, c´est d´écrire du code dans le style "Quand tu affiches un sprite sauvegarde l´écran avant" ou "Après avoir fait une addition, affiche le résultat à l´écran" on définit un aspect et ils s´applique automatiquement dans tous les cas auxquels il réfère, en l´occurence, pour notre second aspect, sans plus de précisions, il fonctionnera pour toutes les additions. La, c´est des exmples simples, mais on peut faire et on fait des trucs beaucoup plus utiles et tordus en vrai. C´est bien pratique pour remplir des contrats de tests unitaires.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment