Voilà, je sais que ce genre de sujet a déjà été posté ici, mais je n´ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
Donc, je suis actuellement en Terminale S (option maths), et j´ai globalement un bon niveau (en particulier en maths et physique-chimie).
J´aimerais suivre des études informatiques, et plus précisement, sur le développement logiciel, voir developpement appliqué aux maths, à la recherche, ...
Mais, devant rapidement constituer mon dossier, je me retrouve dans le vague le plus total, quand aux choix que je vais faire.
-> j´aimerais en premier voeux, faire une école d´ingénieur (public si possible, car sinon, c´est bien chère
). J´avais repérer l´INSA de Rennes (habitant ds l´ouest).
-> Mais, j´ai vu également que des cursus en fac (license info, IUT, et peut-être autre chose ?) , mais aussi en université (MIAS, et ?? ?), étaient possible.
J´aurais aimé savoir, selon votre avis, la meilleur de ces trois solutions, et à la limite, les autres cursus étant possibles.
Car là, entre license, deug, master, ... je me perds méchant ...... d´autant plus qu´il y a pas mal de cursus (et spécialités) en rapport avec l´info.
Pour finir, j´aurais aimé savoir, si vous connaitriez des écoles (facs, universités, d´ingénieurs) d´infos en rapport avec mon projet, et si possible situé dans le grand-ouest (pour les écoles d´infos seulement, car universités et facs, à Nantes, doit surement y avoir ça!).
Merci d´avance pour vos informations ...
Je suis bien pomé là, et faudrai peut-être que je me hâte dans mes choix.
avec le systeme LMD, une licence correspond a un bac +3, master : bac +5 et doctorat bac +8.
J´aimerais faire à peu pres la meme chose que toi,
l´année derniere les voies auxquelles je pensais etaient l´IUT inoformatique et l´ecole d´ingenieur.
Si tu va en IUT info, au bout de 2 ans t´obients ton DUT, et ensuite tu peux etre accepté dans une école d´ingenieur ou allé directement bosser( une petite partie le fait ). Sinon tu peux aller directement dans une école d´inge´ qui t´acceptes directement apres le bac ( y en a pas enormement je pense).
Et j´ai failli oublié, tu peux aussi allé en prepa puis ensuite allé en école d´ingenieur... enfin bon ya plein de voies : p.
Perso je suis en DUT, et on verra pr la suite ^^
J´hésite vraiment entre IUT, et école d´ingénieur en classe prépa intégré (l´INSA de Rennes, que j´ai cité ds mon premier post, propose cela).
Mais les facs et université en info, me paraissent intéréssante également. C´est pour cela que j´aurais aimé en savoir un peu plus.
Qu´est ce que tu veut savoir exactement ? Un iut on va te former rapidement (2ans) pour que tu soit competer et apte a trvailler dans un milieu pro, les prepa te forment plus à faire de longue étude.
Cependant il est facile de continuer après le DUT en école d´ingé, license pro ou license normale.
Ecole d´ingénieur ou université, gtrand choix.
L´une offre une formation pas trés chère (surtout si tu es boursier) et la liberté dans ton orgnisation boulot.
L´autre une formation plus ou moins chère selon l´école et un tu y es trés encadré.
Au final, tu as un niveau BAC+5 et donc depuis le LMD un statut d´ingénieur. Une grande partie des boites ne font pas la différence entre les 2. D´ailleurs, 2 te feront faire un stage de 6 mois en entreprise et c´est plutot ca que regarderont les boite.
Donc voilà en gros les différences.
L´une offre une formation pas trés chère (surtout si tu es boursier) et la liberté dans ton orgnisation boulot. ---> université je suppose ?? ?
L´autre une formation plus ou moins chère selon l´école et un tu y es trés encadré. ---> école d´ingé ?? ?
Et au fait, c´est quoi le LMD ??
Merci ça m´a bien aidé ton commentaire.
Je pense être plus fait pour l´université .... (autonomie, financièrement plus intéréssant, séparation nette avec l´ambiance lycée je pense, etc ....)
l´ENSIMAG fournit une formation qui correspond tres bien a ce que tu demandes. Les élèves ingénieurs y continuent de faire des maths jusqu´a leur derniere heure de cours.
bien sur les d´autres formation comme l´université ou dautres écoles d´ingé fournissent les même capacité.
en réponse a: "Je pense être plus fait pour l´université .... (autonomie, financièrement plus intéréssant, séparation nette avec l´ambiance lycée je pense, etc ....)"
financièrement c´est pareil que les autres (les universitaire sont peut etre un peu moins bien pyaer en sortie de formation, mais la tendance devrait se réduire avec LMD)
Au niveau de la séparation, oui elle est nette. tres nette (trop nette pour certain d´ailleurs qui oublient qu´ils y sont pour étudier et pas pour jouer a la coinche...)
Moi étant boursier, mon inscription me coute 4,60 €, c´est plutot raisonnable.
Mais il est vrai qu´avec le LMD, le prix d´inscription dans certaines fac a bien augmenté.
C´est quoi ce fameux LMD ??
On en parle on en parle .... mais .... j´sais po ske c´estttttttt :P
Licence (bac +3) Master(bac+5) Doctorat(bac +8) !
Comme vient de le dire freepard44 , LMD signifie Licence Master Doctorat.
C´est le nouveau découpage des cycles scolaires dans l´enseignement supérieur afin d´harmoniser les diplomes dans toutes l´Europe et ainsi permettre une meilleure équivalence.
Avec celà va tout un ensemble de réforme, je peux pas tout citer mais en voici quelques unes :
- Le cursus ne se découpe plus en année, mais en semestre .Pour avoir son année il faut donc les 2 semestre, et donc pas de compensation entre les 2. Par exemple, si tu as 9 au 1er et 15 au second, tu n´a pas ton année. Mais ya bien sur une session de rattrapage qui se a commence avec le LMD a tendance à se faire au mois de juin (pas forcement pratique pour réviser)
- Un diplome correspond a une ensemble de points (me rappelle plus le nom). Tu peux allez faire des semestre dans d´autres fac (même à l´étranger si ils ont le système LMD) pour obtenir ces points qui valideront ton diplome.
- des trucs obscures dans les finances. Par les lois de décentralisation, l´état file moins de pognon au facs et c´est à elles de trouver leur financement. Cela peut se faire par des accords avec des entreprises locales qui peuvent apporter un financement et avoir des diplomes qui corresponde mieux au besoin qu´elle ont (dans les matières enseignée, tout ca) mais bon du coup pas mal de fac ont augmenté leur frais d´insciption (mais pas la mienne malgré le manque d´un million et demi dans le budget).
Enfin bref, dans le LMD ya des trucs bien et des trucs moins bien.
Demander l´INSA me parait un bon choix.
Ensuite, la fac est une bonne chose également : a condition d´aller au bout ! (a savoir au moins jusqu´en master 2), pour etre équivalent a l´INSA.
"- Le cursus ne se découpe plus en année, mais en semestre .Pour avoir son année il faut donc les 2 semestre, et donc pas de compensation entre les 2. Par exemple, si tu as 9 au 1er et 15 au second, tu n´a pas ton année. Mais ya bien sur une session de rattrapage qui se a commence avec le LMD a tendance à se faire au mois de juin (pas forcement pratique pour réviser) "
c´était déjà le cas avant, la compensation intersemestriel n´a jamais été une règle nationale mais a toujours été une règle locale.
Le ministère n´impose donc rien de plus qu´avant. Notons que les facs continuent d´appliqué la compensation entre les semestres (celles que je connais: UPMF, UJF, UVSQ, UP11)
Notons, le plus important de la réforme LMD: Un diplome (disons une license) correspond à un ensemble de module. Les modules sont interdisciplinaire. c´est a dire que les "maths: calculs matriciel" que tu fais en L2MIAS est le MEME module que celui que fait les L2PHYSIQUE. De cette façon ca laisse la place a la fac d´ouvrir plus facilement des mentions. Ainsi, si la fac veut ouvrir une filière de bio-informatique (le problème s´est posé a UP11) et qu´elle n´aurait que 30 étudiants dedans, elle peut maintenant facilement l´ouvrir. (ce qui n´était pas le cas avant). En effet, il leur suffit de mettre les cours de bio général avec les L-bio, les cours de maths avec les L-maths, les cours d´info avec les L-Info. Cela, ne laisse que quelques modules spécifique a la formation pour lesquel on va déplacer un enseignant.
Notons que la encore, ca se faisait comme ca dans certaine fac avant. Mais maintenant le phénomène est devenu national.
Enfin, en faisant sauter le DEUG, On a retiré ses deux années "perdues" qui entamaient le cursus universitaire et qui provoquait une forte démotivation étudiante (je met perdues entre guillemets, parceque deux années d´études ne sont bien évidement jamais perdues...)
Que de précision ma foi :D . Merci bien .....
je suis encore hésitant, mais beaucoup plus avancé tout de meme.
L´INSA (école d´ingé), me plairaît, enfin, il faut déjà y rentrer (normalement, ça peut se faire d´après les remarques que j´ai eu, sur mes projets post-bac), .... mais je ne sais pas si l´état d´esprit me plairait vraiment .... enfin quoique si, je pense quand même.
Donc ..... soit à l´université, vers une license puis surement un master, ou soit en école d´ingé ....
J´vais tirer à pile ou face ...... ![]()
Ou sinon tu peux faire un DUT et aller en université ou école d´ingé dans 2 ans.
pas d´accord novembre, je penses que les DUT ne sont pas assez théoriques pour le projet qu´il a.
Il faut qu´il fasse des maths, et il faut qu´il en fasse beaucoup. Je ne penses pas que les DUT fassent assez de maths pour lui...
Je conseillerais donc prépa ->école (insa/ensimag, peut etre plus insa d´ailleurs). ou université L MIAS. En M, je ne sais pas trop (ptet Math appli), mais lui saura quand il y sera...
effectivement, si le but c´est de faire de la recherche (ou du dev en direction des math et de la recherche), il faut passer par l´université, ou par la prépa puis école d´ingé.
Le DUT étant cencé être fournir un diplôme "pratique" qui permet de rentrer tout de suite dans le monde du travail. Celà dit, beaucoup de monde s´oriente après le DUT vers la fac ou certaine école d´ingé. contrairement à une idée recu, le système n´est pas forcément très fermé pour celui qui sait ce qu´il veut faire.
Oui ces passerelles existe et sont plus des autoroutes que des communales. Mais d´expérience, les gens qui sortent de DUT sont vraiment faible en théorie (leur cours ne sont pas orienté dessus)
Les DUT sont faible en théorie moyen quand même, pour ce qui est des math certes ils ont pas le même niveau que les licenses 2 mais ils ont quand même un bon niveau, pour ce qui concerne le reste au niveau informatique ils sont vraiment doués.
En plus souvent après le DUT les gens continuent en license ou ecole d´ingé et y´en a peu qui travaillent directement après.
Je pense que je vais me diriger vers l´université (license, puis master et si le coeur m´en dit, doctorat
).
Une école d´ingénieur m´aurait certenement bcp plus, ... surtout qu´on y est peut-être plus encadré, .... mais après 4ans de lycée (et oui j´ai redoublé ma 1ère ....
), j´ai vraiment envis de changer radicalement d´air, et prendre un peu plus d´indépendance.
Et puis, l´iut peut-être une bonne solution, mais je me suis découvert un réel épanouissement cet année, dans les maths et la physique (bcp de théorie), et l´université m´apportera d´avantage cette théorie.
Et puis, il faut bien choisir un moment ou un autre .... et plus on s´y approche, moins c´est évident de choisir.
En tout cas merci pour vos réponses .....