ça avance tout doucement... La comme j´ai pas d´idée (ni de competence) de programmes, je tente de refaire sur ordi les programmes de ma calculatrice graph 35 (plus de 100!) Et le but de ce programme est de fournir le jour correspondant a une date: par ex 14/07/1789 c´est un dimanche. Je l´ai vu grace a ce programme.
Assez gadget mais assez marrant aussi.
Le principe: definir une Constante, c´est a dire un jour que vous connaissez. Dans le cas de mon programme, c´est le mercredi 5 octobre 2005 (date ou j´ai fait mon prog sur calculatrice).
Et le but est de voir combien de jour il y a apres ce mercredi et donc d´en deduire le jour correspondant, par exemple, il y a 37jours de plus que ce mercredi, on divise par 7 (puisque les jour se repetent 7 jour apres dans la semaine = dimanche, 7 jour apres c´est toujours dimanche) et on obtient 5.2857 et des poussieres: 5 semaines et quelques jour de plus. on isole 0.2857, et on multiplie par 7 pour obtenir 2: 2 jours de plus que mercredi, on est un vendredi (verifiez!)
mais maintenant que je regarde mes calculs, et que mon cerveau commence doucement a reflechir et soudain s´eclate contre ma boite cranienne devant la complexité inutile de mon raisonnement, et devant la solution qui est LA, je me rend compte qu´une simple division avec reste suffit (modulo!)... Y a des fois, comme ça... mais oui! 37%7 = 2, le chiffre que je cherche!! 2 jours de plus que mercredi!! vendredi!! j´y suis arrivé, enfin!! j´ai trouvé ce foutu algorithme!! yeeepeeee les gars, j´ai quasiment finit ce programme!! apres y me restera plus qu´a le deboguer, mais c´est pas un probleme. Bonne journée!!